Les Règles du Basketball

Règles du Basketball

Le basket se pratique en salle, sur un terrain rectangulaire mesurant 22 à 28 m de long sur 15 m de large, avec 7 m au minimum de hauteur de plafond. il oppose 2 équipes de 5 joueurs (et autant de remplaçants), qui essaient de s’emparer du ballon pour marquer des points en l’envoyant dans le panier de l’adversaire.

La partie se déroule en deux mi-temps de 20 minutes (avec un intervalle de 10 minutes entre les mi-temps). Tous les arrêts de jeu sont décomptés. Si les scores sont identiques, les équipes jouent 2 prolongations de 5 minutes afin d’être départagées.

Le basket, c’est l’art du rebond, du déplacement en finesse avec le ballon mais on ne doit pas user de la force pour passer ni garder le ballon.

Ce sport se définit selon règles suivantes :

On joue avec un ballon rond (en ne le touchant qu’avec les mains) ;
Le but est élevé et horizontal par rapport au sol :c’est un panier de 45 cm de diamètre qui se trouve à 3,05 m de hauteur ;
On ne peut pas marcher plus de deux pas avec le ballon ;
Chaque joueur peut déplacer où il veut et quand il veut pendant le match ;
Un tir réussi compte 3 points si le tir est effectué en dehors de la zone au-delà de 6,25 m du panier, 2 points près du panier et 1 point pour un lancer franc ;
Un joueur est exclu après avoir commis 5 fautes ;
Un joueur est hors-jeu dès qu’il se trouve sur ou hors des limites du terrain ;
Un joueur ne peut ni pousser, ni bousculer, ni accrocher le porteur de ballon.

Etat d’esprit et compétences techniques et physique

Quel basketteur amateur n’a pas rêvé d’être Michael Jordan ? Point n’est besoin de mesurer plus de deux mètres pour jouer au basket, on peut avoir le grand espoir de développer une détente aérienne qui s’apparente à celle du champion. Une faculté d’observation constamment aiguisée, une bonne coordination, de l’adresse, de la vitesse et de la souplesse, ce sont les qualités qui permettent de devenir joueur ou joueuse de basket. Tous les accros acquièrent l’énergie explosive du football et l’endurance musculaire de la course de fond. Et les joueurs petits, rapides, agiles et capables de mordant comme Tyrone  » Mugsy  » Bogues, le plus petit joueur de la NBA (National Basket-ball Association), ne sont pas en reste…

Le « prêt-à bondir », position que le joueur de basket adopte lors des fréquentes impulsions et multiples passages qu’il exécute, le met dans l’obligation de développer une grande robustesse générale.

Une musculation appropriée le prédispose avantageusement à la pratique de ce sport.

Les rebonds défensifs et offensifs exigent une préparation. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter à votre routine quelques exercices de rebond.

Le demi-squat avec barre au niveau de la nuque (maintenir pendant quelques secondes la position fléchie après chaque série), des sauts à pieds joints, enchaînés (en hauteur ou longueur, sauts mixtes) ou encore l’utilisation d’une corde à sauter au basket sont des exercices pour muscler les jambes.

Le pull-over et les lancers de medecine-ball préparent au smash. La torsion du tronc qui accompagne les smashs peut être accompagnée du travail abdominal.

Sport adulé et très apprécié chez les jeunes, le basket est souvent mal compris concernant la préparation physique au basket. Bien que les règles au basket-ball soient très importantes à connaître afin de jouer dans de bonnes conditions, il est en revanche important de s’initier le plus rapidement aux techniques spécifiques de ce sport d’équipe.

Les Règles du Basketball
5/5 (5 notes)
2 février 2019

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