Comment Avoir de Bons Appuis [Technique en Basketball]

C’est certainement ce qui sera déterminant pour l’ensemble de vos actions en plein match : les appuis. Ils sont à la base d’un bon shoot, d’un bon rebond, d’une bonne course, d’un bon dribble … Avoir de bons appuis vous permet d’être réactif. Vous réagissez presque instantanément : shoot, prise de rebond, contre attaque… De mauvais appuis sont des milli-secondes – cruciales – perdues.

Appuis offensifs

Les appuis dit offensifs sont tous les appuis liés aux actions d’attaquant. Il s’agit de prendre de vitesse votre adversaire par exemple lors d’un shoot, veillez donc à garder toujours un bon équilibre et une bonne position du corps. Des appuis solides associés à un corps solide sont redoutables.

Comment perfectionner ses appuis en attaque

Avoir de bons appuis au basketball
Avoir de bons appuis au basketball

Avoir un bon équilibre et les talons qui touchent légèrement le sol est primordial. Vous êtes ainsi dans une posture « à l’affût », prêt à partir rapidement, à changer de direction, à sauter haut, effectuer des blocs, tirer, dribbler, feinter…

Pour parfaire votre posture gardez les coudes et genoux fléchis et relâchés (être tendu vous ralenti !).Les pieds au sol doivent être espacé de la largeur des épaules, le dos droit et légèrement incliné vers l’avant. Dernier détail qui n’est pas lié directement aux appuis mais gardez toujours votre attention sur le ballon et le panier de basket.

Les mouvements qui nécessitent de bons appuis

Les appuis doivent vous permettre d’effectuer plusieurs mouvements offensifs de base. Il est important de répéter ces mouvements lors de vos entraînements afin qu’ils deviennent un réflexe en plein match. Parmi ces mouvements à travailler on a :

Les appuis défensifs

Les joueurs de basketball alternent en permanence entre phase offensive et phase défensive. Avoir de bons appuis défensifs au Basket  est indispensable pour être un bon défenseur. En défense on a logiquement un temps de retard face à l’adversaire attaquant car il faut réagir à SES actions. Le seul moyens de rattraper ce retard est de réagir vite ET d’exécuter rapidement vos mouvement

Comment perfectionner ses appuis en défense

La technique et la posture ne change pas fondamentalement des appuis en phase d’attaque. L’objectif est de vous déplacer rapidement et de changer de direction en gardant votre équilibre.

Où réside la différence dans la prise d’appui ? En défense l’équilibre recherché n’est pas le même qu’en attaque. Comme précédemment vous devez garder vos genoux et vos coudes fléchis ainsi que le dos droit, par contre mettez plus de poids sur l’avant des pieds. L’écart entre vos pieds doit être un peu plus large qu’en attaque (l’idée est de prendre plus d’espace pour bloquer votre adversaire) et vous devez garder un pied devant l’autre pour gérer les feintes de votre adversaire. Descendez votre centre de gravité plus bas que votre adversaire afin d’être plus solide. Enfin, votre regard doit se porter sur le bassin du joueur (afin de ne pas vous laisser désorienter par des feintes ou des dribbles) et sur le ballon.

Les mouvements associés aux appuis défensifs

Vos appuis doivent vous permettre d’effectuer plusieurs mouvements défensifs de base. Idem qu’en attaque il est impératif de répéter ces mouvements pour en faire des réflexes :

  • Se déplacer dans différentes directions tout en restant alerte dans le jeu.
  • Orienter la défense.
  • Sauter.
  • Sortir d’un bloc
  • Prendre un rebond offensif
Comment Avoir de Bons Appuis [Technique en Basketball]
5/5 (2 notes)
2 février 2019

0 réponses sur "Comment Avoir de Bons Appuis [Technique en Basketball]"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.