1. L’attitude
Cela peut paraitre une évidence pour certain, et une ignorance pour d’autre, mais que cela soit en attaque et en défense, un bon basketteur doit être dans la bonne attitude. Ce n’est pas une question de technique mais un effort dans l’attention, la concentration, l’analyse, l’envie d’avoir le ballon en attaque, de faire l’effort pour son coéquipier, être rigoureux. Tout cela peut compenser un manque de technique mais cette attitude permet de montrer du charisme, du caractère et faire preuve d’exemple dans un collectif.
2. Le dribble
Un bon dribble est un dribble bas, allant du sol (évidemment), jusqu’à hauteur du genoux. On dribble avec le bout des doigts.
3. La passe
La passe est la connexion entre deux joueurs, il va de soi que l’attitude, et la concentration doit être de mise. Ne jamais manquer de rigueur, le geste peut paraitre simple, souvent même automatique, mais l’erreur est vite arrivé. Pour plus de précision, on privilégiera la passe à 2 mains, et pour les longues distances utilisé vos jambes pour impulser la force nécessaire.
4. Le tir
L’important pour un bon tir, ce sont les appuis. S’efforcer de se mettre dans l’axe du panier de basket, fléchir, et utiliser ses jambes pour impulser la force. Le geste doit être le plus sobre possible. Comme pour le dribble, le ballon doit partir des bouts des doigts. L’axe index, épaule, hanche, est très important tout en sachant que le tir s’effectue au-dessus de la tête. C’est en shootant encore et encore que l’on devient un shooter, cela doit devenir une routine. Il y a des shoots plus académiques que d’autres, le principal c’est que sa soit efficace et que sa rentre.
[kkstarratings]