Tennis : Règles, Techniques, Matériels, Conseils

L’histoire et la culture du tennis :

Le tennis est un sport de raquette où l’on peut jouer seul contre un adversaire c’est à dire à un contre un; on appelle cela le jeu simple. Ou bien, on peut également jouer avec un coéquipier, dans ce cas on parle de jeu double. Le tennis est d’abord une adaptation du jeu anglais : le jeu de paume. La manière de compter les points étant intimement liée aux premières mises en jeu qui s’effectuait sous quinze pas, puis sous trente pas puis quarante.

Un petit point historique : La marque Lacoste est étroitement liée à l’histoire du tennis. En effet, le fondateur de Lacoste, René Lacoste a inventé la raquette en métal en 1963; avant cette date les raquettes étaient en bois. De même, René Lacoste est l’inventeur du fameux polo des sportifs. Ainsi, ces polos remplaceront les chemises inconfortables que les joueurs portaient avant.

Pour ce qui est du tennis féminin, on ne peut pas se proclamer fan de tennis sans connaître Suzanne Lenglen, une joueuse de tennis française, elle fut la première star du tennis féminin internationale. Elle eut a son actif  241 titres, avec une série de 181 victoires, ainsi qu’un pourcentage de 98 % de matches gagnés (341-7). Aujourd’hui son nom a été donné a des courts de tennis célèbres tel que le court Suzanne Lenglen au Roland Garros. 

 

 

Dans le même état d’esprit, il est intéressant de se pencher sur l’histoire de Billie Jean King. Championne de grand Chelem. Elle réussit à obtenir 39 titres. Plus qu’une icône de tennis, Billie Jean King est une fervente militante luttant pour l’égalité des hommes et des femmes au tennis. Dans les années 70, Bobby Riggs revient sur le devant de la scène tennistique. Il fut champion mondial en 1940. A l’âge de 55 ans il défit Margaret Court. Court accepte le défi mais perd contre Bobby Riggs. Bobby Riggs est connu à l’époque également pour ses propos dévalorisants envers le tennis féminin. C’est après son matche avec Magaret Court que Bobby Riggs défi Billie Jean King. Après avoir vu la défaite de Court, King accepte le défi. Elle finit par réussir a battre Riggs au Tennis.

Aujourd’hui on peut voir le tableau du Classement ATP des 10 meilleurs joueurs de tennis  :

Quelles sont les règles au tennis ?

 

Le vocabulaire tennistique :

LE COURT

Le court de tennis correspond à l’espace de jeu du tennis. Il possède toujours des lignes blanches peints au sol pour indiquer l’espace de jeux et l’espace hors jeux. Le court de tennis bénéficie de plusieurs surfaces, qui ont elles mêmes des spécificités qui leurs son propre.

LE COUP DROIT

Au tennis le coup droit se fait avec la paume de la main. Ensuite pour que la trajectoire de la balle soit plus profonde c’est à dire pour que la balle se dirige vers le fond du terrain.  Il faut accompagner le geste du bras après avoir frappé la balle.

LE REVERS

Le revers au tennis est le deuxième coup que l’on apprend au tennis après le coup droite. Il est utile pour prendre l’avantage sur son adversaire et le mettre en difficulté. Mais, pour cela il faut bien positionner son poignet. La position marteau est conseillée pour faire un revers puissant.Le revers peut s’effectuer à une main pour les joueurs avancés ou à deux mains pour une meilleurs maîtrise de la gestuelle pour les joueurs débutants notamment.

LE SERVICE

Le service au tennis doit impérativement être maîtrisé si vous participez à des compétitions. Il existe plusieurs types de service. Le service que vous verrez souvent dans les tournois de tennis s’effectuent de la manière suivante :  il s’agit de se tenir face au filet, lancez la balle vers le haut et légèrement devant vous. Ensuite, sautez les deux pieds joints et frapper la balle vers votre gauche. La balle doit atteindre la zone de service de votre adversaire. Cela demande de l’entraînement pour pouvoir viser correctement et maîtrisé la trajectoire.

Si vous souhaitez jouer au tennis librement avec des amis ou de la famille il est possible pour vous de faire un service à la cuillère. Il vous suffit de lâcher la balle en face de vous et de la frapper avec votre raquette lorsqu’elle atteint votre bassin.

Comment on compte les points au tennis ?

Pour compter les points : Le décompte des points pour un jeu normal s’effectue comme suit (on compte les points du serveur en premier) source : « Fédération internationale de tennis, règle 2013 »:

  • Pas de point – “ Zéro ”
  • Premier point – “15”
  • Second point – “30 ”
  • Troisième point – “40 ”
  • Quatrième point – “Jeu « 

Les déplacements et les positions importantes au tennis : 

Connaître les différents coups et effets au tennis est important pour avoir un bon jeu, mais pour faire durer le jeu. Il faut bien se déplacer sur le terrain de tennis. Alors, qu’entendons-nous par « bien se déplacer »?

LA POSITION D’ATTENTE

Il s’agit du replacement au fond du terrain en attente de la prochaine balle ou après un service.

LA TECHNIQUE DES PAS COURUS

Au tennis, on utilise les « pas courus » pour effectuer des pas rapides sur le terrain. En effet, sur un terrain de tennis on ne court pas. Le plus souvent on effectue des petits pas rapides similaires à des petits sprints. L’avantage du pas courus est l’amélioration de la précision du déplacement sur le terrain. A la fin du déplacement les pas ralentissent pour ajuster la distance entre notre corps et la balle.

LES PAS-CHASSES

Ce déplacement consiste à faire des sauts latéraux, un pas chassant l’autre pendant le saut. Mais, ce déplacement n’étant pas le plus rapide. Il est plutôt utilisé sur des courtes distances.

 

Quelles sont les différentes techniques au tennis ?

Comment progresser au tennis ?

Les étirements sont indispensables pour s’améliorer et gagner au tennis. Pour s’étirer vous pouvez suivre ces images  :

 

 

Pour progresser il est intéressant de se familiariser avec la balle. Vous deviendrez un meilleur joueur si vous connaissez les rebonds de la balle. Tout cela est une question de trajectoire. Alors avant de maîtriser complètement les trajectoires rapides des balles lancées avec une raquette. Nous vous conseillons de vous entraîner chez vous ou dehors sur un mur ou au sol, à faire rebondir votre balle de plus en plus vite et de plus en plus loin pour habituer vos yeux et votre cerveau aux diverses trajectoires.

Trouver son style de jeu est également un bon moyen de progresser. En effet, les joueurs agressifs auront tendance effectuer des coups puissants et profonds. Pour se faire, le joueur qui utilisera une tactique agressif aura tendance à se rapprocher du filet afin de faire des coups imbattables.

Focus sur Patrick Mouratoglou l’entraîneur de Serena Williams :  « La culture de la gagne »

L’entraîneur sportif Patrick Mouratoglou parle souvent de culture de la gagne pour répondre aux interrogations sur sa méthode d’entraînement. La culture de la gagne passe selon lui par une éducation de la gagne. Ce qui signifie que vivre dans un environnement favorable à un état d’esprit de la gagne, fait la différence. Puisque la culture de la gagne est avant tout une question d’état d’esprit. Dans we love tennis, Laurent Trupiano montre que en France nous ne sommes pas assez imprégné par cet état d’esprit car on se contente de finir en demi-final. Tandis que les américains sont baignés depuis le plus jeune âge par cette culture de la gagne avec notamment l’American Dream qui fait partie intégrante de leur culture.

Comment choisir l’équipement adapté ?

Vous vous êtes décidé à faire du tennis ? On vous guide pour bien choisir l’équipement sportif qu’il vous faut.

La raquette de tennis

La raquette de tennis est l’élément indispensable du joueur de tennis. Si vous faîtes des cours de tennis réguliers il est possible que votre professeur vous prête une raquette. Toutefois si vous souhaitez jouer au tennis entre amis ou en famille occasionnellement vous pouvez investir dans une raquette ou la louer. Le choix de la taille de la raquette dépend de plusieurs paramètres. En effet, en fonction de la régularité de votre pratique nous vous conseillons des matières différentes. Pour une pratique occasionnelle, une raquette en aluminium vous permettra de gagner en maniabilité. Si vous êtes un joueur régulier, alors il serait plus judicieux d’avoir une raquette en graphite. Cela vous offrira un confort en matière de jouabilité.

Notre sélection : Raquette de tennis Wilson pour débutants et professionnels

VOIR LA RAQUETTE DE TENNIS

La tenue :  

Les vêtements de tennis sont assez réglementés lors des  tournois toutefois pendant un cours de tennis vous pouvez porter votre plus beau jogging si votre professeur vous l’autorise. Lors de grands tournois, les hommes optent davantage pour un short assorti d’un polo. Tandis que les femmes arborent plutôt un débardeur ou un polo avec une jupe accompagnée d’un short.

Les chaussures de tennis

Au tennis, on opte plutôt pour des baskets basses. De cette manière la cheville doit être maintenue par des lacets bien serrés. Les baskets de tennis sont conçu pour facilité les appuis au sol et les déplacements sur le côté. A la différence avec les baskets de Running qui sont conçu pour avancer en ligne droite.

 

 

La balle de tennis :

La balle de tennis tout comme la raquette dépend de votre niveau et de la régularité de vos jeux.  Lot de 3 balles de tennis pour 11 €.

ACHETER LES BALLES DE TENNIS

Si vous êtes un débutant au tennis, nous vous conseillons de choisir un balle plutôt lente pour qu’elle ne vous surprenne pas avec ses rebonds et sa vitesse. Ainsi, vous devriez choisir une balle sans pression à noyau souple en caoutchouc. Si vous cherchez une balle pour vos entraînements ou vos matchs, la balle sans pression a noyau dure est certainement faite pour vous. En effet, il s’agit d’une balle très résistante qui pourra survivre à vos coups les plus agressifs.

Le sac de tennis

Avoir un sac pour ranger ton équipement de tennis et te déplacer jusqu’à votre cours peut s’avérer assez pratique.

VOIR LE SAC

Nos conseils lorsque vous débuter dans un club de tennis

Informez-vous

Comme dans tous les sports, le tennis a des règles précises et nécessite une certaine connaissance de la culture tennistique pour être plus en confiance. Pour cela, nous vous conseillons de regarder des vidéos de compétition de tennis. De cette façon vous pourrez voir comment les professionnels de tennis s’approprier des techniques vu en cours. Bien entendu il ne faut pas s’attendre à jouer comme Djokovic ou Sharapova.

Entraînez-vous

Nous savons que l’accessibilité au cours de tennis n’est pas donnée à tout le monde. Mais, parfois des terrains de tennis sont en accès libre gratuitement près de chez vous. Si vous habitez près de Paris, 175 cours municipaux sont à votre disposition dans 13 des 20 arrondissement de votre ville. Pour ces terrains il faut réserver à l’avance et payer sur internet. Ensuite, au niveau des techniques à revoir il faut concentrer vos premiers entraînements sur le coup droit et sur le revers. Pour cela, un mur de tennis est suffisant. Cela vous permettra de vous auto analysez et ainsi de vous faire progresser.

Apprenez à vous connaître

En effet, les matchs de tennis dure au total 20 minutes. Alors, pour être certain de jouer efficacement sur cette période. Nous vous conseillons d’analyser vos faiblesses pour les dissimuler au mieux à votre adversaire. Pour ce faire, un état d’esprit positif envers vous même et envers votre jeu sera votre meilleur allié. Mentalement, vous devriez vous autoriser à faire des erreurs afin de ne pas être frustré après avoir loupé un point.

Les sports de raquette sont-ils fait pour vous?

Si vous aimez courir ou que vous voulez pratiquer un sport qui vous obligera à courir alors le tennis est fait pour vous. De plus, le tennis n’est pas un sport d’équipe alors si ont vous reproche souvent de jouer au Football, au Basket-ball ou dans un autre sport collectif. Vous serez sûrement conquis par les matchs en jeu simple du Tennis. Ensuite, il faudra vous habituer a votre nouvel objet fétiche : la raquette.

Pourquoi jouez au tennis ?

Au tennis vous pouvez acquérir des réflexes considérables que vous pourrez réutiliser dans d’autres sports. En effet, le tennis est un sport complet qui nécessite tout le corps. En effet, pour vous perfectionner au tennis il vous faudra devenir un excellent sprinter pour pouvoir attraper les balles les plus agressives. L’essentiel étant de rester au centre et au fond du terrain pour avoir plus de chance d’atteindre toutes les balles. Le tennis est un sport adapté aux sportifs polyvalents et aux débutants. Pour obtenir un bon niveau au tennis, on vous conseillerait de faire du jogging pour améliorer votre endurance. Ajouter à cela, il serait intéressant de faire de la musculation régulièrement pour entretenir vos muscles et perfectionner vos mouvements. En effet, si vous optez pour la musculation, il serait judicieux de travailler sur vos articulations et surtout sur vos bras. Cela vous permettra de fournir moins d’effort quand vous frapper la balle.

Tennis : Règles, Techniques, Matériels, Conseils
5/5 (5 notes)
3 février 2019

0 réponses sur "Tennis : Règles, Techniques, Matériels, Conseils"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.