Apprendre le Parkour Seul et Sans Danger Quand on est Débutant

Vous voulez vous aussi sauter d’immeubles en immeubles mais cela vous semble dangereux ? Je vous le dis, il existe des méthodes pour apprendre le parkour sans danger. Alors vous aussi débutez le parkour dès aujourd’hui !

Le Parkour, c’est quoi ?

Le parkour, aussi appelé art du déplacement, est une discipline sportive reconnue depuis 2011 en France, date à laquelle la Fédération Française de Parkour a vu le jour. Cette pratique consiste à franchir successivement différents obstacles, en milieu urbain ou naturel, avec le plus de fluidité possible. L’objectif est donc de passer d’un point A à un point B le plus rapidement possible sans matériel.

Parkour ou Free Run ? Vocab’ du parkour

Il est important d’avoir quelques notions pour comprendre un traceur.

  • Le traceur est la dénomination utilisée pour parler d’un pratiquant de parkour
  • Un franchissement ou passement désigne une technique pour franchir un obstacle avec fluidité
  • Un spot est un lieu ayant des caractéristiques intéressantes pour un tracer
  • Le free runner est un pratiquant du free running.
  • Le free run (ou free running) est une variante du parkour. Il s’agit aussi de passer d’un point A à un point B, cependant la priorité n’est plus la vitesse mais le style. Les free runners utilisent donc des acrobaties aériennes spectaculaires (aussi appelé tricks) pour franchir leurs obstacles
  • Un tricks est une acrobatie.
  • Le Tricks (ou Tricking) est une discipline sportive qui consiste à enchaîner le maximum d’acrobaties au sol (il n’y a plus de notion d’obstacles ou de franchissements). Le Tricking prend ses racines dans les arts martiaux et la gymnastique ; c’est pourquoi on parle aussi d’Arts Martiaux Acrobatiques pour cette discipline.

Apprendre le parkour : en salle, en club ou seul ?

Le parkour est une activité qui présente des risques. Il est donc recommandé de commencer dans une structure adaptée. Les écoles de parkour existent et permettent de débuter dans la discipline progressivement et en sécurité. Vous trouverez aisément une structure qui offrira une initiation au parkour. Bien qu’on soit tenter d’apprendre à faire un salto seul, il est important de respecter une certaine méthodologie que l’on trouve auprès des professeurs.

Pour apprendre le parkour voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Ecole ou club de parkour afin d’évoluer dans un cadre sécurisé avec une approche technique pointue.
  • En salle afin de pouvoir utiliser le matériel à votre convenance. En effet certaines salles de gymnastique proposent un accès à leur structure sans obligation d’intégrer un cursus pédagogique pour pratiquer le parkour.
  • Seul bien que je ne recommanderai pas cela et pour de nombreuses raisons : manque d’un mentor pour vous orienter, personne pour s’occuper de vous en cas d’accident … Si vous souhaitez pratiquer le parkour sans structure, alors trouvez au moins un groupe de traceurs

Parkour : programme d’entraînement pour débutant

Je vous propose d’acquérir quelques bases pour débuter dans le parkour. Les deux choses à travailler sont les techniques de passement et la condition physique.

Faire une roulade

Monter à mur

Saut de précision

Saut de chat

Techniques de parkour faciles

Voici un bon résumé des techniques de parkour simples et accessibles rapidement.

Travailler sa détente

Le parkour requiert une bonne condition physique. Il peut vous être très utile de maîtriser quelques exercices de street workout. Il existe aussi des programmes étudiés et utilisés par les basketteurs pour gagner en détente : Air Alert 3 et sa version revisitée Air Alert 4.

Tenue adaptée au parkour

Le parkour est une discipline où un faux mouvement peut vous être fatale. Il est primordial de pratiquer en jogging avec des baskets légères à semelles agrippantes afin de maximiser votre liberté de mouvement et votre adhérence.

Comment choisir ses chaussures pour faire du parkour ?

Plusieurs critères son à prendre en compte avant d’acheter ses chaussures pour pratiquer le parkour dans de bonnes conditions :

  • La rigidité : choisissez des chaussures pas trop rigides. Les chaussures rigides vous feront perdre en précision et réactivité, et pourront dans certains cas vous faire glisser ;
  • L’adhérence : privilégiez une paire de chaussure à semelles dites « plates » ou avec peu de crampons pour éviter de déraper. Une chaussure plate vous permettra de bien accrocher le sol et autres surfaces ;
  • Le drop : choisissez une paire de chaussure avec un drop pas trop élevé. Un drop élevé limitera le travail des mollets et peut causer un transfert de poids du corps vers l’avant ;
  • Le talon : évitez les chaussures à talon. Les talons font perdre l’équilibre et peuvent favoriser les foulures et entorses ;
  • La compression : choisissez une paire de chaussure pas trop serrée à l’avant pour ne pas compresser l’avant du pied et les orteils. Des chaussures serrées limitera vos amorties.

Parkour fails

Il est important de prendre conscience du danger de la discipline. N’ayant pas pour but de décourager mais plutôt d’avertir, voici une vidéo de fails en parkour qui vous convaicront peut-être d’appliquer les conseils prodigués ici. De quoi vous rappeler que le parkour peut aussi rester une activité d’intérieur en bénéficiant de structures adaptées 🙂

Apprendre le Parkour Seul et Sans Danger Quand on est Débutant
5/5 (5 note[s])
4 mars 2019

0 réponses sur "Apprendre le Parkour Seul et Sans Danger Quand on est Débutant"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.