Comment danser en rythme ?

« Je n’ai pas le sens du rythme ! »

C’est ce que vous pensez haut et fort quand vous voyez les autres s’amuser sur la piste tandis que vous restez assis par crainte de vous ridiculiser ? J’ai ressenti cela aussi à l’époque. Jusqu’au jour où les bons exercices m’ont permis de dépasser mes craintes et j’ai enfin pu me lâcher sur la piste. Aujourd’hui je suis professeur de danse. Ce n’est pas étonnant : quand on a eu du mal soi-même, on connait les blocages des autres et on sait les accompagner.

Êtes-vous prêt à apprendre à avoir le sens du rythme, de chez vous, sans aucune pression ?

Je n’ai pas le sens du rythme : comment avoir le rythme dans la peau ?

Avoir le rythme dans la peau, voilà le rêve de beaucoup d’entre nous. Malheureusement, à moins d’avoir baigné dans la danse dès petit, vous n’aurez pas « le rythme dans la peau ». La danse est-elle héréditaire ? Non, elle n’est pas génétique, elle est culturelle. C’est une question de tradition. Si vos parents sont danseurs, alors certainement que vous aurez plus de facilité à sentir le rythme. S’ils vous ont initié à la danse, peut-être en vous faisant danser dans le salon ou aux fêtes de famille, alors certainement que vous avez déjà le rythme dans la peau (ou presque).

Pour ceux qui n’ont pas le rythme dans la peau, alors la suite devrait vous plaire.

sens du rythme

3 secrets qui accélèreront votre apprentissage du rythme et de la danse

  1. Se ridiculiser parce qu’on ne sait pas danser est une peur partagée !

    Stop à la paranoïa ! Je vous sens déjà vous raidir et trembler alors que votre pied frôle à peine la piste de danse. La première des erreurs est de se sous-estimer : “Je ne sais pas danser, la honte”. Pensez-vous être le seul ou la seule dans cette situation ? Au contraire cette crainte est partagée par LA PLUPART des personnes. La première des solutions est d’assumer qu’on ne sait pas danser. Jouez-en !

     

  2. Penser qu’il y a ceux qui ont le rythme dans la peau, et ceux qui l’ont pas, est une erreur

    Personne ne naît danseur. Quand quelqu’un face à vous danse superbement bien, sachez qu’il danse certainement depuis des années ! Protifez-en pour apprendre en le copiant. C’est comme Mozart, musicien hors-pair dès 5 ans, qualifié de surdoué. Sachez qu’à 5 ans il avait touché plus souvent un piano que la plupart de ses compères de 20 ans !

     

  3. Apprendre à bouger est éprouvant !

    Il faut un temps pour que notre corps assimile un nouveau mouvement. En effet cela requiert une capacité de coordination des mouvements. La danse est donc un exercice mental au-delà du physique. Donc donnez vous à fond, allez dormir et laissez votre cerveau assimiler ce qu’il a apprit. Au réveil votre cerveau aura fait plus de travail que vous ne pouvez l’imaginer. Vous avez certainement déjà vécu des expériences similaires, par exemple une situation complexe que vous n’arriviez pas à résoudre, et en y revenant plus tard vous résolvez le problème en quelques instants.

     

Exercices pour apprendre comment avoir le rythme

J’ai cherché pour vous des exercices sur Internet pour avoir le rythme, et il est vrai que ces exercices sont rares ! Si j’en ai le temps je vous préparerai un petit tutoriel vidéo sur mesure. En attendant je conseille la vidéo ci-dessous, très pédagogue, qui vous aidera à aborder de façon simple et ludique comment avoir le rythme.

 
Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : apprendre à danser en rythme , comment danser en rythme , apprendre à etre en rythme danse , comment apprendre le rythme pour danser , apprendre le rythme pour danser

Comment danser en rythme ?
4.7/5 (6 note[s])
2 février 2019

4 réponses sur "Comment danser en rythme ?"

  1. Super article sur le rythme en danse. A ma première année de danse j’avais beaucoup de difficultés à suivre le rythme de la musique, mais à force de moins me concentrer sur la technique j’ai su écouter vraiment la musique ! ça n’a rien avoir ! il faut savoir se libérer un peu 🙂

    • Bonjour Estelle merci de ton message. C’est exactement ca, dès que tu seras plus à l’aise dans la danse, écouter la musique devient beaucoup plus simple!

  2. Je n’ai pas le sens du rythme. Bonne vidéo mais ça demande encore pas mal d’entrainement pour être à l’aise sur le rythme. Est-ce que le solfège peut aider ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.