Aller au contenu

Gymnastique Acrobatique : Tout ce qu’il faut savoir !

La gymnastique acrobatique est un sport d’équipe, une cohésion ! Vous souhaitez vous renseigner sur tous les faits de cette discipline avant de vous lancer ? Et bien suivez attentivement.

La Gymnastique acrobatique

Son histoire

La gymnastique remonte à la plus haute antiquité. La Gymnastique Acrobatique est une discipline qui entretien un lien privilégié avec le milieu du cirque, dans lequel elle est connue sous le nom de « mains à mains ». La version moderne de la discipline, « Acrosport » à l’époque, naît dans les années 1950 en Europe de l’Est. C’est en 1973 que la discipline est normalisée, avec les 5 catégories de compétition que l’on connaît aujourd’hui : duo féminin, masculin et mixte, trio et quatuor.
En France, la Gymnastique Acrobatique fait son apparition dans les années 1970. C’est en 1985 que la FFST (Fédération Française du Sport Travailliste) intègre la Gymnastique Acrobatique et devient par la même occasion la FFTSA (Fédération Française de Trampoline et de Sports Acrobatiques).

La gymnastique acrobatique c’est quoi ?

La gym acrobatique est un sport qui mélange les acrobaties et l’artistique. Elle se pratique par deux, trois ou quatre gymnastes. Les sportifs doivent réaliser des figures acrobatiques collectives et des figures individuelles. Cela doit avoir comme résultat une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.

Quels matériels et accessoires utilisent les gymnastes ?

  1. Le praticable

Le praticable permet aux gymnastes de pouvoir faire un enchaînement d’acrobaties sur une diagonale. Le praticable est un carré qui a une dimension de 12m x 12m et qui est entouré de bande de sécurité d’au moins un mettre de largeur. Le matériel est composé d’une planche de bois et est recouvert de plaque de mousse et de moquette.

2. Le porte main

Le porte main est en effet utilisé pour les voltigeurs dans l’apprentissage des éléments de type statique.

3. Les caisses

Les caisses de type plinthes sont des équipements indispensables pour la gymnastique acrobatique. Ces caisses permettent aux gymnastes de réaliser des parades en hauteur.

4. Les tapis

  • Le tapis fosse : il permet le travail en contre-haut.
Tapis fosse gym acroatique
  • Le tapis de réception : Le tapis se positionne sur l’aire de saut de réception pour apporter aux gymnastes plus de sécurité et de
    confort.
Tapis de réception gym acrobatique

5. Le trampoline

Le trampoline est utilisé pour l’apprentissage des acrobaties dynamiques.

Trampoline gym acrobatique

Il existe aussi des trampolines légers et faciles à installer et déplacer. Vous pourrez vous entraîner dans votre jardin ou dans un parc.

6. Les longes

Les longes sont très pratiques pour l’apprentissage d’acrobaties, elle permettent une sécurité assurée pour le gymnaste. En effet la longe est tenue par la personne debout et est attachée sur le gymnaste qui est en plein mouvement pour faire son acrobatie.

longes a vrille

A quel âge peut-on commencer la gymnastique acrobatique ?

La gymnastique acrobatique peut se débuter très jeune, il n’y a pas d’âge limite pour commencer. Cette discipline permet de prendre confiance en soi mais aussi d’avoir confiance aux autres, c’est un travail d’équipe.

A savoir que dès les premières heures d’initiation, des figures comme les pyramides peuvent être réalisées.

Quelle tenue les gymnastes filles doivent-elles porter en entraînement et en compétition ?

Pour les entraînements, les tenues des filles sont variées. Vous pouvez très bien porter un justaucorps, avec un shorty, une culotte, ou bien un leggings. Si vous ne souhaitez ne pas porter de justaucorps en répétition c’est votre choix, vous pouvez très bien porter un débardeur. Comme tous les autres styles de gymnastique, les cheveux attachés c’est obligatoire ! Cela vous évitera d’avoir vos cheveux dans la figure, ou bien que vos cheveux se prennent dans les mains ou pieds de votre duo ou trio. La gymnastique acrobatique se pratique pieds nus contrairement à la gymnastique rythmique.

Pour les compétitions, le justaucorps est indispensable. Comme nous l’avons dit un chouchou est indispensable pour les entraînements mais aussi pour les compétitions, alors nous vous proposons plusieurs couleurs de chouchou afin de les accorder à vos différents justaucorps.

Pour les entraînements mais aussi pour les compétitions, vous n’avez pas besoin de demi pointes.

Quelles tenus les gymnastes hommes doivent-ils porter ?

Voici la tenue idéal pour vous :

Haut homme gym acrobatique
Short homme gymnastique

 

Avant de conclure sur la gymnastique, nous vous partageons une démonstration de gymnastique acrobatique en vidéo :

Quelles sont les alternatives à la gymnastiques acrobatique ?

Bien que la gymnastique acrobatique demande de la souplesse, d’avoir confiance en soi et confiance aux autres, cette discipline reste accessible à tout niveau. Il faut juste se motiver ! Ne vous inquiétez pas, la souplesse, la force, l’équilibre du corps se travaille. Dites-nous si vous préférez la gymnastique rythmique ou acrobatique, si vous aimez les tenues qu’on vous à conseiller, si vous comptez vous lancer dans le monde de la gymnastique….

Vous avez trouvé cet article grâce à : sports extrêmes – gym rythmique – agilité – gymnastique artistique masculine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.