La Gymnastique Rythmique : Guide Complet Pour Débutant

Qu’est ce que la gymnastique rythmique, quel est sont histoire ?

C’est quoi ?

La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS), est une discipline olympique principalement féminine. Elle se caractérise par la mise en pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse en utilisant plusieurs instruments d’adresse. La gymnastique se pratique seule à deux ou bien à plusieurs avec cinq objets qu’on appelle des engins dans la gym, il y a :  la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban.

Bref historique

C’est pendant l’année 1940 que la gymnastique rythmique se fait connaître dans l’ex-URSS.

En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou et un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique officialise la gymnastique rythmique, en tant que sport de compétition chez les femmes.

En 1963, les premiers Championnats du Monde de Gymnastique Moderne attirent à Budapest, 28 athlètes représentant une dizaine de pays.

La discipline devient une épreuve olympique l’année suivante lors des Jeux olympiques d’été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d’été de 1996 pour les ensembles.

Les entraînements en gym rythmique

Les gymnastes rythmiques doivent toujours s’échauffer avant de commencer. Lors de leurs échauffements, il y a quatre étapes indispensables à ne pas oublier :

  • L’activation cardiaque qui permet d’augmenter progressivement le rythme cardiaque afin que la circulation du sang soit rapide pour amené l’oxygène au plus vite vers les muscles et éliminer les toxines.
  • Les articulations qui permettrons d’augmenter la grandeur des mouvements articulaires.
  • La musculation permettra de contrôler ses mouvements et figures.
  • La souplesse  qui va permettre de donner de l’aisance dans les mouvement.

Les gymnaste s’entraînent avec les différents engins pendant l’entraînement.

Les accessoires

Voici quelques photos des engins que les gymnastes rythmiques utilisent :

Gymnaste avec le ruban

Le ruban est en matière satin, sa largeur est d’environ de 4 à 6 centimètres et sa longueur doit mesurer au minimum 6 mètres. Le ruban est attaché à une baguette fait de bois ou de matière synthétique. Le ruban permettra à la gymnaste de pouvoir exprimer ses mouvements dans la grâce de façon ample et précise. Le ruban doit toujours être en mouvement, sa manipulation demande une rapidité une énergie du geste et une mise à distance du corps permanente.

Gymnaste avec les massues

En bois ou en matière synthétique, la longueur de la massue varie entre 40 et 50 cm. Elle pèse 150 g minimum. Elle est composée de trois parties : la tête, le col et le corps. Les gymnastes manipulent les deux massues simultanément, ce qui demande une attention particulière, une adresse importante et une technique confirmée. Les deux massues peuvent se manipuler dans des plans et niveaux différents, indépendamment l’une de l’autre.

Gymnaste avec le cerceau

En bois ou en plastique, de diamètre intérieur compris entre 80 et 90 cm. Rigide et de forme circulaire, le cerceau délimite un espace creux. C’est l’engin le plus accessible pour débuter dans la gym rythmique. Il se manipule dans tous les plans et niveaux possibles, et propose une grande variété et richesse dans sa manipulation.

Gymnaste avec la corde

La corde est en chanvre ou en matière synthétique, sans poignée mais avec des nœuds à ses extrémités. La corde est un engin qui se dit « mou ». Elle n’a pas de tenue et doit être contrôlée en permanence par le ou la gymnaste. Son utilisation développe l’endurance et nécessite beaucoup de détente pour réaliser de grands sauts.

Gymnaste avec le ballon

De matière caoutchouc, ou synthétique et très léger, le ballon est l’engin le plus difficile à maîtriser car il ne doit pas être tenu ou grippé. Il est en fusion avec le corps et permet d’exprimer la sensibilité de la gymnaste.

Les gymnastes s’entraînent sur leur souplesse (elles doivent travailler sur leurs grands écarts des jambes et sur leurs cambrés du dos), l’équilibre (elle doit se maintenir dans une certaine position et doit pouvoir se maintenir en pointe, demi ponte ou bien sur un genou) , les sauts (la gymnaste doit être en suspension et ses pieds ne doivent pas toucher le sol à ce moment là. Quand elle réalisé son saut elle doit effectué une figure afin de donner de l’esthétisme.) Et pivots (Il s’agit d’un tour sur un seul appui, autrement dit sur un pied, cette figure demande un équilibre parfait).

A savoir : Dès leur première année d’entrainement, les gymnastes peuvent s’inscrire en compétition. Les compétitions sont jugées en fonction du nombre d’année que le sportif à accompli en travaillant. Lors des compétitions le ou la gymnaste doit avoir travaillé un enchaînement selon son niveau.

A quel âge peut-on commencer la gymnastique rythmique ?

Les enfants peuvent commencer la gymnastique rythmique à partir de trois, quatre ans. Les enfants pourront laisser place à la liberté de leurs mouvements et développer leurs coordinations et leurs sens de l’équilibre. Les enfants roulent, grimpent, rampent et utilisent des engins de gym rythmique en toute sécurité.

Si êtes majeur, sachez qu’il y a pas d’âge pour commencer ce sport !

Quelle est la tenue idéale de gymnastique rythmique pour mon enfant ?

Les enfants ne sont pas forcement obligés d’avoir un justaucorps, ils peuvent très bien porter un leggings ou bien un short avec un simple t-shirt. Cependant, leurs cheveux doivent être obligatoirement attachés. Enfin, il est par contre indispensable de porter des demies-pointes.

Les demies-pointes, notre sélection :

VOIR LE PRODUIT

 

La tenue idéale pour les adultes

Pour les femmes, nous vous conseillons de porter un justaucorps, avec éventuellement un short court comme dans le modern jazz si vous  n’êtes pas à l’aise avec le justaucorps. Des demies-pointes telles que celles qu’on vous propose sont à porter obligatoirement. Les demi pointes vous assurent un bon maintien et un confort lors de vos mouvements.

Nos sélections :

VOIR LE PRODUIT

Demies pointes domyos (voir le lien sur la tenue enfant).

VOIR LE PRODUIT

Voici une démonstration de gymnastique rythmique

Les alternatives

Les figures acrobatiques que les gymnastes réalisent sont des figures de la danse classique comme par exemple l’arabesque, le pivot… Si vous souhaitez faire de la gymnastique rythmique, sachez que vous pouvez vous inscrire en forum des associations, en sport étude gymnastique si vous souhaitez en faire un métier, ou bien, vous pouvez aussi en pratiquer en club de gymnastique rythmique.

Dîtes nous si vous appréciez le monde gymnique, si vous en pratiquez ou si vous avez envie d’en faire ?

Vous avez trouvé cet article grâce à : acrobatique – podium – section gymnastique – discipline sportive –

La Gymnastique Rythmique : Guide Complet Pour Débutant
5/5 (6 note[s])
15 juin 2019

0 réponses sur "La Gymnastique Rythmique : Guide Complet Pour Débutant"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.