Modern Jazz pour Débutant

Le modern jazz est une danse qui vous intéresse et vous voulez en savoir plus sur cette discipline ? Nous vous proposons un article juste en dessous ou l’on vous parle de son histoire, des pas de bases, ou en faire, et quelle tenue choisir pour danser sur du modern jazz.

Origines du Modern Jazz

Le modern jazz a fait son apparition dans la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis au XIXe siècle. Loie Fuller et Isadora Duncan, sont les deux danseuses qui ont cassées les codes de la danse classique avec le rapport au sol, une danse moins dans la virtuosité, dans la grandeur et qui se passe volontiers des pointes. Le modern jazz prend son essor sur scène puis au cinéma. La danse modern donne par la suite la naissance de la danse contemporaine.

Les débutants peuvent-ils apprendre cette danse ?

Le modern jazz est accessible pour toutes les personnes qui souhaitent libérer leurs esprits, leurs tensions et ressentir la musique tout en se dépensant ! Vous avez une grande liberté au niveau de vos mouvements et de la gestuelle. Cette danse vous apprend à travailler vos appuis et à connaître votre corps.

Les pas de base à connaître en modern jazz

Si vous souhaitez vous former dans cette danse, voici les pas indispensables du jazz morderne à connaitre !

Le pas de bourré

Il y a le pas de bourré en trois temps qui est plus lent et le pas de bourré en deux temps, qui est plus rapide.

Mettez vos pieds en seconde parallèle (pied joint), ensuite mettez votre pied droit en diagonale derrière votre pied gauche. Rejoignez votre pied gauche à coté du pied droit, et avancé de nouveau votre pied droit en diagonale.

Kick ball change

Toujours en seconde parallèle, donnez un coup de pied avec votre pied droit, ramener votre pied et tendez votre jambe gauche sur le côté tout en pointant votre pied.

Le carré

Mettez vos pieds en seconde parallèle, puis, passez votre pied gauche devant votre pied droit de façon à ce qu’il soit côte à côte. Ensuite, reculez votre pied droit et ramenez votre pied gauche à coté de votre pied droit. Pour finir avancez votre pied droit devant votre pied gauche.

Le pivot

Mettez vos pieds en seconde parallèle, avancez votre jambe droite et retournez-vous du coté gauche ou droite, peut importe en pivotant sur vos demi-pointes. Avancez ensuite votre pied gauche et retournez vous en pivotant.

Voici une chorégraphie modern jazz :

Si ces explications et démonstrations vous ont plu, inscrivez-vous pour des cours de danse Modern Jazz !

Le modern jazz se pratique généralement en école de danse, en conservatoire ou bien en association. Les cours sont animés par un professeur de danse.

Quel style de musique faut-il choisir pour danser du modern jazz ?

Contrairement à la danse classique, le modern jazz n’a pas un style de musique approprié. Vous pouvez danser autant sur des musiques douces que sur des musiques lentes, rapides, sur des variétés françaises, américaines, peut importe. Le tout est d’avoir le rythme et d’adapter ses mouvements en fonction de la musique. Exemple si la musique est lente, vos mouvements doivent être lent. Si la musique est rapide, vos gestes doivent être dynamique.

Quelle tenue de danse faut-il porter pour les cours de modern jazz ?

La danse moderne impose un certain sens du rythme. Cette danse laisse place à la liberté des mouvements, c’est un mélange entre l’énergie et la décontraction.

La tenue pour danser un cours de jazz est absolument pas comme la danse classique, elle plus décontracté.

Quel haut porter en Modern Jazz ?

Nous vous proposons une brassière avec des bretelles croisées dans le dos, elle apporte un maintient au niveau de votre poitrine ainsi qu’un confort. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec juste votre brassière, vous pouvez superposer avec un débardeur ou un t-shirt.

NOTRE SÉLECTION :

VOIR LA BRASSIÈRE

 

Quel bas porter en Modern Jazz ?

Bonne nouvelle ! Vous avez pas besoin de collant contrairement à la danse classique ! Un short (si les beaux jours sont là) ou bien leggings c’est la tenu idéal pour le modern jazz vous serez à l’aise pour danser et faire vos mouvements.

NOTRE SÉLECTION :

VOIR LE SHORTS 

Les indispensables en Modern Jazz

Si vous pratiquez des mouvements au sol, sur les genoux il est indispensable d’avoir des genouillères, sinon vous risquerez de vous faire mal aux genoux. Les genouillères vous offre une grande liberté de mouvement et un bon amorti. Elle sont souples et confortable à porter.

NOTRE SÉLECTION :

VOIR LES GENOUILLERES

Les pédilles sont à porté lorsque vous danser sur demies-pointes, pour faire des rotations par exemple. Les pédilles protègent vos pieds évitent les brûlure, elles sont discrètes et très confortable à porter.

NOTRE SÉLECTION :

VOIR LES PEDILLES

Les alternatives au modern jazz

Vous souhaitez apprendre à danser ? Sachez qu’il y pas d’âge pour commencer le modern jazz. Vous pouvez commencer la danse enfant adolescent ou bien adulte. Un stage de danse modern jazz  peut vous donner une idée si vous êtes pas sûre d’en faire toute une année. Il y a aussi des cours de danse à l’année (en conservatoire, en association, en école de danse ou en cours particulier) comme nous l’avons évoqué ci-dessus.

Il existe aussi d’autres danses similaires au danse modern jazz comme le contemporain ( la danse contemporaine cherche à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l’émotion et généralement à faire passer un message) et la danse moderne (amène les danseurs à exprimer leurs émotions et laisser ces dernières inspirent un enchaînement de mouvements. Toujours en opposition aux règlement classiques strictes, les danseurs modernes peuvent se déplacer pieds nus et utilisent la gravité et les contractions du corps tout entier pour accentuer leurs mouvements).

Dîtes nous si vous appréciez le modern jazz, si vous comptez en pratiquer ou si vous en pratiquez déjà, racontez nous comment s’est passé votre 1er cours et surtout dîtes nous si vous êtes plus danse classique ou danse modern jazz !

Vous avez trouvé cet article grâce à : danse dans – centre de danse – toutes les danses – moderne jazz – temps danse – apprendre la danse – niveau débutant

3 février 2019

1 réponses sur "Modern Jazz pour Débutant"

  1. Merci pour cette initiation au Modern Jazz

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.