Salsa Cubaine : Apprendre les Pas de Base Et Danser en Soirée

Peur de vous ridiculiser en arrivant sur la piste de danse sans être capable d’aligner deux pas correctement avec votre partenaire ? C’est normal, d’autant plus quand on n’a jamais danser. Là où vous avez de la chance, c’est que la salsa est certainement une des danses les plus faciles et rapides à apprendre. Prêt(e) à apprendre la salsa cubaine et vos premiers pas de base ? C’est parti !

Petit pré-requis avant de vous lancer : avez-vous le sens du rythme ? Comment danser en rythme facilement ?


Après avoir choisi votre danse, c’est donc la salsa qui vous inspire. Mélange de mouvements issus du cha-cha, du mambo et éventuellement de quelques touches africaines, la salsa est une danse de couple relativement facile à apprendre. Que vous soyez invités en soirée Salsa ou que vous souhaitiez tout simplement impressionner vos convives par votre rythme latino, voici nos conseils à ne pas rater pour ne pas se ridiculiser dans cette initiation.

La salsa cubaine c’est quoi ?

Tout d’abord, salsa signifie dans le langage populaire cubain  » sensuel » et attirant ». La salsa est un mélange culturel de rythme d’Amérique latine comme le mambo, la rumba, le cha-cha-cha comme nous l’avons évoqué ci-dessus… Mais aussi un mélange de rythme américain tel que le jazz, le blues et la soul. La salsa peut se danser en couple ou bien tout seul. Cette danse apparaît dans les années 50-60 dans les quartiers hispaniques de New York. Dans les années 70, elle connaît un réel succès et se danse dans tous les Etats-Unis, puis se fait connaître dans les années 90 par le monde entier.

Le salsa se compte en 8 temps comme beaucoup d’autres danse tels que le modern jazz, le hip hop, le classique

Écouter de la musique Salsa

Une des étapes à ne pas négliger pendant votre initiation à la salsa cubaine est la phase d’écoute. Non seulement il s’agira d’un excellent point pour débuter mais cette étape vous aidera également à prendre goût aux rythmes cubains. Imprégnez-vous de ces derniers ainsi que des instruments de la salsa.

Apprenez à repérer le tempo, à savoir les 8 temps dans la musique. Pour les détecter facilement, essayez de frapper le rythme de la musique dans les mains tout en comptant de 1 à 8. Et si vous débutez, apprenez tout simplement à distinguer la salsa des autres musiques telles que le cha-cha-cha, la bachata ou le merengue.

Apprendre les pas de salsa seul(e) ou en couple

Eh oui, les pas en salsa ne se résument pas à faire d’innombrables tours puisque comme toutes les danses, les pas « solo » existent. On parle de « styling ». Votre objectif ici est de vous laisser emporter par les mélodies chaleureuses et rythmées de Cuba, savoir vous déhancher et vous laisser emporter dans un univers riche en couleurs. Et pour maîtriser vos gestes, il va falloir vous entraîner. Voilà pourquoi bien que la salsa se danse à deux il est bon de commencer seul. Cette vidéo vous montrera les pas de base en couple, mais si vous êtes seuls vous pouvez déjà travailler la coordination de vos jambes.

Pour commencer, frappez le rythme des pas avec vos mains. Pour ce faire, vous allez travailler sur les 8 temps repéré lors de la phase d’écoute et frapper le 1,2,3,pause,5,6,7,pause et recommencer. L’objectif est ensuite de faire un pas sur le 1er, 2e et 3e battement avec une pause sur le 4e battement. Faites de nouveau un pas sur les 5e, 6e et 7e battements avec une pause sur le 8e battement. Frappez dans vos mains à chaque fois que vous avancez et ne le faites pas dans le cas contraire. Répétez ces mouvements plusieurs fois jusqu’à ce que les pas vous soient familiers. Ceci fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Apprendre les figures en salsa

Là pas le choix, il va falloir s’entraîner avec un(e) partenaire ou votre cavalier/cavalière. Si vous avez des moments seuls vous pouvez cependant vous entraîner à faire de beaux tours de salsa, car la technique s’acquièrent sans partenaire.

Véritable vecteur social, la salsa vous permettra de rencontrer un bon nombre de partenaires de danse rapidement. Mais ne sautons pas les étapes et familiarisez-vous d’abord à la danse de couple pour réussir votre première soirée. La salsa est une danse de couple très dynamique et il faudra laisser parler votre corps. Commencez par adopter une belle posture droite, le menton levé et les épaules relâchées. Votre regard doit être posé sur votre partenaire et non sur vos pieds, mais attention à ne pas être trop insistant / insistante ! Un regard peut aussi devenir pesant surtout sur un visage crispé (ce qui sera sans doute le cas dans vos débuts). Et surtout, on garde le sourire.

Ensuite, petit à petit, apprenez à vous déhancher au rythme de la musique. Décoincez-vous la hanche et laissez-vous aller. Que vous soyez un homme ou une femme, sachez que vous maîtriserez les pas bien plus rapidement si vous y mettez de la bonne motivation et une bonne dose de lâcher prise.

Si vous êtes une femme, soyez attentives aux demandes du meneur et soyez prêtes à suivre les directions qu’il vous demandera d’effectuer à l’aide d’une pression de sa main.
Il est important de garder votre cadre de danse ! C’est à dire que vous devez garder vos coudes à hauteur des épaules et vos bras gainés, de sorte à transmettre (pour l’homme) et ressentir(pour la femme) les indications du partenaire
Et sachez que vous n’êtes pas obligés d’être un danseur professionnel pour vous essayer aux diverses figures. Le mieux dans ce cas est d’apprendre en ligne, ou encore mieux : suivre un cours en début de soirée ou en école.

Je vous dévoile aussi pourquoi prendre des cours particuliers de salsa peut être bénéfique après quelques mois de danse sur le blog.

Pour les hommes, je pense qu’à cette étape vous apprécierez quelques conseils pour avoir confiance en vous.

Quelle tenue porter pour ma première soirée salsa ?

Comment s'habiller en danse de salon

Ici, on remballe les préjugés car le monde latino a le mérite d’être très ouvert et chaleureux. Si vous êtes novice, peut-être penserez-vous que la salsa cubaine demande une tenue particulière mais il n’en est nullement le cas, bien qu’il y ait quelques recommandations pour une tenue de danse de salon confortable vous pouvez toujours consulter notre article sur les meilleures tenues à porter pour une soirée salsa.  La salsa est une danse de partage sans prise de tête et l’essentiel est de se sentir à son aise. Pour vous imprégner de la culture cubaine une chemise blanche légèrement déboutonnée suffira au monsieur tandis que des couleurs vives sont les bienvenues pour madame.

Pour ce qui est des accessoires, on a tous en tête la fameuse rose rouge dans les cheveux ou encore le cigarillo au bout des lèvres. Ces clichés sont les bienvenus en soirée, bien qu’en réalité plus personne ne les arbore. Mais le clin d’oeil fera toujours son effet. De quoi rappeler les ambiances d’antan. Bien sûr, il va sans dire que les talons aiguille sont à bannir mesdames. Préférez les chaussures de danse si vous voulez être fluide dans vos mouvements sans risquer une entorse.

Maigrir avec la salsa

Ne vous y méprenez pas, la salsa n’est pas une simple danse de salon puisqu’elle est met le corps à l’épreuve : cardio pour tenir toute une danse, souplesse dans les portés, équilibre dans les tours et gainage du corps permanent. L’avantage est qu’en danse de couple on s’amuse à deux, on fait du sport sans souffrance et finalement on brûle les calories ! Donc plus vous pratiquerez, et plus vous affinerez votre silhouette et gagnerez en tonus musculaire, autant homme que femme. Voici tous les avantages en plus de passer des soirées mémorables et peut-être même trouver l’amour.

Les alternatives

Sachez qu’il y a aussi plusieurs styles de salsa à découvrir comme la salsa colombienne, porto ricaine. Les stages de salsa existent ! Le stage de salsa est animé par un professeur de salsa. N’hésitez pas à prendre des cours de danse si vous avez la passion de la danse. Il a des cours de danse pour les débutants et des cours de danse pour les personnes qui ont un niveau plus avancé.

Dîtes nous quel style de salsa vous préférez, si vous souhaitez vous perfectionner ou si vous trouvez cela trop sensuel, dites nous aussi si vous écoutez de la musique latine et si vous comptez par la suite participer à une soirée latino.

Les autres danses de salon sont le tango, le tango argentin, la bachata etc… N’hésitez surtout à pas à vous renseigner si vous aimez bien les danses à deux.

Vous avez trouvé cet article grâce à : paris salsa – stage de danse – danse salsa cubaine – stage de salsa cubaine – cours de salsa débutant – donner des cours – danse latino – danseur de salsa – partenaire de danse – style cubain.

Salsa Cubaine : Apprendre les Pas de Base Et Danser en Soirée
4.8/5 (5 note[s])

2 février 2019

4 réponses sur "Salsa Cubaine : Apprendre les Pas de Base Et Danser en Soirée"

  1. Bonjour quelle est la différence entre la salsa portoricaine et la salsa cubaine ?

    • Salut Emilie ! Alors la différence entre salsa cubaine et porto c’est qu’en cubaine les déplacements dessinent des cercles, tandis qu’en salsa portoricaine on se déplace sur une ligne fictive qui se trouve devant et derrière nous.

  2. Est-ce que connaitre les pas de base est suffisant ? Sinon y a-t-il moyen d’apprendre d’autres passes de salsa à la maison ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.