Cours de Bachata : Apprenez les Pas de Bases Avant Votre Soirée

Qu’est-ce que la bachata ? Cette danse tellement en vogue aujourd’hui qui a pu nous frapper par sa sensualité. Si vous avez été touché, peut-être recherchez-vous des cours de bachata ? Vous ne saviez pas quelle danse choisir et vous vous demandiez où sortir. Choisir une danse de salon est un excellent choix pour les personnes qui veulent faire des rencontres. Nous vous donnons en plus les meilleurs DJ qui ont su remixer les chansons cultes avec la bachata. Suivez le guide, nous vous apportons tous les outils pour découvrir et apprendre cette danse.

La Bachata c’est quoi ?

Qu’est-ce que la Bachata ?

La bachata est une danse à la base très simple. La bachata se danse en couple. Elle est basée sur des mesures de 8 temps. Le pas de base de la bachata peut sembler similaire au pas de base de salsa à la différence que le 4ème et 8ème temps est marqué par les danseurs. Les danseurs se déplacent généralement en ligne. Les techniques de base de la bachata sont très faciles, ce qui permet d’apprendre cette danse rapidement. En revanche les techniques plus évoluées demandent une grande précision de la part des danseurs. Comme dans toutes les danses, la bachata fait aussi l’objet de chorégraphies.

L’origine de la Bachata

La bachata est une musique originaire de Saint Domingue en République Dominicaine, souvent mal vue car venant des milieux défavorisés (comme beaucoup de danses en soi …). Certains artistes comme Juan Luis Guerra et Victor Victor ont su lui apporter plus de notoriété en modernisant les musicalités. En effet, en écoutant les premières Bachata il est assez difficile de distinguer une bachata d’une salsa, d’un merengue ou d’un bolero. En réalité la bachata prends ses influences dans le boléro et les rythmes afro-caribéens. A cela s’ajoute des connotations de cha-cha-cha et même de Tango. A l’origine les mélodies de bachata sont généralement composées de deux ou trois guitares, d’un bongo, de maracas et d’une basse. La différence entre salsa et bachata est alors très subtile.

Note aux débutants : Comme en kizomba, il est très facile d’apprendre à danser en rythme en bachata.

Les figures emblématiques de la bachata

Il y de nombreux artistes de bachata qui ont fait parler d’eux. Faire une liste exhaustive est donc quasiment impossible. Pour ne citer que ceux qui font l’unanimité.

  • Korke y Judith qui ont breveté la Bachata Sensuelle :
  • Daniel et Désirée : mes chouchous, magnifiques et amoureux :

Cours de bachata : où apprendre la bachata ?

Comment apprendre la bachata en ligne

Enfin si vous recherchez un cours type « la bachata pour les nuls » ou si vous êtes trop timide pour faire vos premiers pas devant tout le monde c’est une bonne idée d’apprendre les bases de la bachata en video. Vous commencerez à apprendre la bachata gratuitement et serez capable de danser le strict minimum. L’avantage est que vous apprendrez à votre rythme.

Comment danser la bachata

La première étape en bachata, c’est de maîtriser le pas de base ! Le pas de base est on ne peut plus simple et n’importe quelle cours de bachata en ligne sera suffisant pour l’apprendre. Une fois le pas de base acquis et maitrisé, vous pourrez alors vous concentrer sur votre gestuelle et votre style sans y penser. Vous pourrez alors ajouter des jeux de bras ou des caresses. L’avantage de la bachata est qu’il s’agit d’une danse facile à apprendre même pour les non danseurs : les temps sont bien marqués et le pas de base est très facile.

Comment danser la bachata seul

La bachata est une danse de couple. Cependant même en duo il y a des phases où les deux partenaires se séparent pour s’exprimer plus librement sur la musique avant de reprendre en duo. Ces phases où chacun danse seul sont appelées des « shines » ou encore du « styling ».

Cours de bachata

La solution la plus évidente est de prendre un cours de bachata. L’avantage de l’école ou l’association de danse est qu’il existe des cours pour débutants et des cours pour confirmés. L’avantage des cours en école est que vous apprendrez des détails techniques précis comme les techniques de tours, de bras, de styling, de musicalité. En complément des cours il y a de nombreux stages de bachata tout au long de l’année en France, pour tous niveaux. En fonction de votre âge choisissez une école de danse pour adulte ou enfant. Oui en effet il y a des petits qui dansent excellemment bien …

Apprendre la bachata en soirée latino

Cette deuxième solution est la plus économique et pour commencer c’est suffisant et on s’éclate. Les professeurs ne sont pas toujours des professionnels. Parfois il s’agit de simples danseurs qui ont développé un bon niveau et qui deviennent professeurs le temps d’un soir, ce qui permet de découvrir différents styles. Vous apprendrez les bases de la bachata et certains cours vous apprendrons quelques passes sympas. En revanche il y a quelques points négatifs :

  • Si vous êtes timides vous risquez d’être trop impressionné devant un public en soirée
  • Le professeur ne donne que très peu d’indications car il y a en général beaucoup de monde et le cours est plus perçu comme une animation auprès des organisateurs.
  • Si vous cherchez comment progresser en bachata et atteindre un bon niveau rien ne vaut un cours en école ou association. En effet les cours de soirée s’apparentent à des initiations et le niveau des participants est tellement hétérogène
  • Enfin, il y aura beaucoup de débutants et après quelques cours cela peut vous frustrer. Néanmoins il existe une méthode pour continuer à progresser même avec des meneurs débutants.

Pensez également à vous vêtir d’une tenue adaptée au soirées latinos : ça bouge beaucoup, on transpire, on se rentre dedans, le sol n’est pas toujours optimal.

Où danser la bachata

Si vous êtes en région parisienne il est facile de trouver des soirées latinos. Les soirées proposent généralement des mix entre salsa, bachata et kizomba.

Apprendre en festival

Cette solution est intéressante pour rencontrer des artistes internationaux. Il y a des festivals partout dans le monde, c’est une bonne occasion de voyager. En effet les festivals en France sont très chers (environ 120€ pour le weekend) et moitié prix en Espagne par exemple. Il peut être intéressant parfois de payer moins cher un festival et de mettre un peu plus dans un billet d’avion pour profiter du voyage !

Où danser la bachata

Vous pouvez également apprendre avec des cours particuliers de bachata. Cependant je conseille cela après quelques mois de pratique afin que vous maitrisiez en partie le rythme, les pas de base et quelques passes, sinon vous ne profiterez pas à 100% du potentiel d’un cours particulier.

Les différents styles de Bachata

Les styles de Bachata évoluent et plusieurs variantes coexistent

Bachata dominicaine

La bachata dominicaine se danse sur des musiques rapides. Ce style est alors essentiellement composé de jeu de jambe (qui pourraient presque faire penser à des claquettes).

Bachata moderne

La bachata moderne ressemble à la salsa. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappelle la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc). Regarder son partenaire et autour de son partenaire est important pour maîtriser votre espace, car vous vous déplacerez beaucoup.

Bachata sensuelle

La bachata sensuelle se danse sur des rythmes plus lents. Les pas s’accompagnent de vagues et de mouvements de l’ensemble du corps. Voici un exemple entre bachata sensuelle et bachata nueva :

Bachata fusion

La Bachata fusion est un mélange des 3 styles cités précédemment. C’est le style le plus courant qui offre une bonne variété de mouvement.

Bachatango

Le Bachatango est un mélange de bachata et de tango. Ce style récent est née en Italie du désir d’enrichir la bachata avec des figures de tango, en revanche le pas de base reste celui de la bachata. Le bachatango est davantage sensuel, apportant d’une part l’attitude énergétique du tango avec les ondulations et la douceur de la bachata sensuelle. Il y a très peu de musique de bachatango.

Bachata Nueva

La bachata Nueva se danse généralement sur des musiques de RnB remixé version bachata, permettant ainsi de danser la bachata sur les chansons commerciales actuelles. Les danseurs sont généralement issus de la culture HipHop.
Je vous partage cette géniale vidéo de mes chouchous.

https://www.youtube.com/watch?v=QVZje1tpVgI

La bachata dans les médias

La bachata a été représenté dans l’émission télé Incroyable Talent en Italie (Italia’s Got Talent) par Andrea et Silvia, un couple espagnol intégrant beaucoup d’acrobaties à deux dans leur chorégraphie. Une bonne source d’inspiration.

Les musiques en Bachata

Les styles de musique de Bachata

La plupart des chansons de bachata sont des chansons d’amour. Les musiques de Bachata sont très différentes d’un style à l’autre. En réalité on peut calquer les différents style de bachata sur les différents style de musique, c’est-à-dire qu’on danse le style dominicain sur de la bachata domicaine, le style moderne sur de la bachata moderne, le style sensuel sur de la bachata sensual, le style bachatango sur des remix de bachata et tango.

Le style bachata nueva est plus difficile à cerner, il peut s’agir de remix de bachata avec du R&B, raggaeton et d’autres influences contemporaine. En soirée latino les DJ proposent généralement des mix bachata qui regroupent dominicaine, moderne et sensuelle.

Il existe aussi les bachata instrumentales. Ce sont des musiques de bachata sans parole qui satisfont les danseurs recherchant la musicalité dans leur danse.

Exemple de bachata instrumentale

Les remix de bachata

DJ spécialisés dans les remix de bachata :

  • Daeil Cha
  • DJ Alejandro
  • DJ Soltrix
  • DJ Khalid
  • DJ Tronky
  • DJ Eranz
  • Ryan Miles
  • DJ Manuel Citro
  • DJ Selphi

Chorégraphie de bachata pour l’ouverture du bal de mariage

Cours de bachata pour mariage

Ouvrir le bal au mariage est une coutume issue de la royauté. Dans la tradition les mariés ouvrent le bal par une danse et les convives se joignent aux mariés.

Les ouvertures de bal de mariage sont souvent composées de 2 types de danse :

  • Les chorégraphies amoureuses sont le moment privilégié des jeunes mariés qui veulent témoigner au monde de leur passion. C’est la vidéo qu’ils regarderont encore et encore après le mariage. C’est donc un moment que l’on souhaite voir rempli d’amour et de passion. Pour cela, la danse de couple est un choix évident et la sensualité de la bachata est certainement un des meilleurs choix avec la kizomba. En réalité nous recommandons un mix des deux : la variété des rythmes est intéressante et accrochera votre public.Mais préparer une chorégraphie de mariage n’est pas simple pour quelqu’un qui ne danse pas ou peu. Si vous souhaitez apprendre une chorégraphie de bachata pour votre ouverture de bal, n’hésitez pas à nous contacter 🙂 Nous pouvons vous mettre en relation avec des professeurs qui proposent ces prestations, même aux néophytes !
  • Les chorégraphies amusantes : c’est le moment de raviver et d’amuser vos convives. Il faut certes avoir un peu d’assurance ou tout simplement du lâcher prise pour avoir le culot d’amuser vos invités, mais sachez que les chorégraphies surprises de mariage sont toujours très bien accueillies par le public qui, rappelons-le, est composé de vos proches.

Vidéo d’une bachata en ouverture de bal

Et pour le plaisir des yeux une petite vidéo d’ouverture du bal avec la bachata :

Les alternatives

Dîtes nous quel style de bachata vous préférez ? Si vous en pratiquez ? ou est-ce-que vous en pratiquez? Si vous aimez les danses latines, sachez qu’il y a aussi des cours de salsa cubaine, la salsa porto-ricaine, la salsa colombienne. Les cours sont animés par des professionnels. Vous pouvez prendre un cours d’essai, si vous n’êtes pas sur de vouloir danser la salsa tout le temps.

Vous avez trouvé cet article grâce à : latina – cours et stage – salsa bachata kizomba – danse à deux – cours de danse de salon – danses latines et tropicales

Cours de Bachata : Apprenez les Pas de Bases Avant Votre Soirée
5/5 (4 note[s])
26 février 2019

2 réponses sur "Cours de Bachata : Apprenez les Pas de Bases Avant Votre Soirée"

  1. Est-ce que vous savez si on peut apprendre la bachata à la maison ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.