Martial Arts Tricking – Apprendre et commencer le Tricks en 10 étapes

Il y a plusieurs appellations : « Martial Arts Tricking », ou son diminutif « Tricking », ou sa version francisée le « Tricks ».Le tricking est un enchaînement esthétique de kicks (coups de pied), twists (vrilles), flips (saltos). La plupart des gens imaginent ce sport comme étant inaccessible. Et pourtant il n’est pas si difficile de commencer à s’entraîner et d’apprendre à trickser. Ce guide vous apportera ce qu’il faut savoir pour commencer et apprendre le tricks.


Les pratiquants du Tricks (ou Tricking) vous diront tous que cela a changé leur vie. Certains sont d’anciens pratiquants d’arts martiaux qui ont été propulsé par les films de combat. D’autres sont des gymnastes en quête de plus de liberté. Certains sont danseurs ou des pratiquants du parkour et veulent se démarquer avec des mouvements spectaculaires (on parle de free running). Et enfin, il y a ceux qui n’ont pas ces backgrounds et qui pourtant veulent pourtant s’envoyer en l’air. Et c’est parfois sans attendre d’avoir une salle que l’on commence à s’entraîner. On trouve une petite parcelle d’herbe bien taillée, on espère un sol pas trop dur, et on se lance parfois sans savoir comment s’entraîner en sécurité.

1. Pourquoi trickser ?

Le Tricking, c’est plus qu’un sport qui a la classe :

  • Vous gagnerez en souplesse
  • Vous apprendrez à coordonner vos mouvements
  • Vous gagnerez en explosivité
  • Vous apprendrez des principes simples pour vous entraîner en toute sécurité
  • Vous dépasserez vos barrières mentales
  • Vous apprendrez à visualiser vos mouvements afin de parfaire leur exécution

Le Tricks fera de vous un athlète. Maintenant est-ce vrai que le Tricks est réservé aux personnes ayant des facilités innées ?

2. De quoi a-t-on besoin pour trickser ?

J’entends souvent dire que ce qui fait l’accessibilité d’un sport c’est la liste de son équipement. Le foot : une balle et des baskets font l’affaire. Mais le Tricks gagne et de loin. Vous avez besoin de … vos pieds et un carré d’herbe (il est préférable de s’entraîner pieds nus : vous aurez une meilleure adhérence et vous serez plus léger).

Bien que votre intuition vous suggère le contraire, il n’est pas obligatoire d’avoir fait des arts martiaux, de la gymnastique ou de la danse, bien que ces disciplines vous aurez apporté de nombreux avantages. Voyez là l’occasion d’apprendre progressivement et intelligemment. Vous aurez besoin d’un mental d’acier.

3. Le tricking est-il un sport dangereux ?

Vu d’extérieur le Tricks peut faire peur, très peur. Il faut avouer que les blessures anodines ne sont pas rares : des petites brûlures ou écorchures aux jambes ; des chocs aux talons, chevilles, genoux ; des entorses ; et dans de rares cas des cassures.

Même si les trickseurs en vidéo vous semble atteindre des niveau inaccessible, sachez que tout le monde est parti du même point : novice. Tous les meilleurs athlètes travaillent la souplesse, les basiques, le mental. Tous les athlètes tombent et se blessent. La différence est dans la capacité à se relever. Vous devez donc commencer par les basiques : des coup de pieds au sol, des roulades, des roues, des équilibres … Tout est important, car si vous conservez des points faibles cela pourrait vous causer des préjudices, voire des blessures.

Pour éviter de vous blesser en tricks voici quelques conseils :

  • Échauffez-vous et musclez-vous ! Comme en gymnastique, il est important de se muscler de façon explosive et dynamique.
  • Étirez-vous de façon dynamique (marche à 4 pattes jambes tendues par exemple). Les étirements dynamiques sont plus adaptés que les étirements longs.
  • Dormez bien ! Le repos est aussi important que l’entraînement pour progresser.
  • Mangez bien ! Si vous avez un ami investi dans la musculation il saura vous expliquer comment favoriser le maintien et la création de fibres musculaires
  • Buvez de l’eau. Le manque d’eau rend les muscles plus raides et vous êtes plus exposés aux déchirures.

4. Les valeurs du tricks

Le Tricking étant ayant un lien direct avec la gym et les arts martiaux, ses basiques sont issus de ces disciplines.

Souplesse & Précision

La souplesse joue un rôle importante, non seulement pour gagner en performance, mais aussi pour gagner en esthétique ! Le Tricking se veut être esthétique, et cela passe par des mouvements souples et fluides. Un des critères de notation et d’appréciation les plus importants est la propreté du mouvement (clean), qui passe forcément par de belles tenues de corps et donc une souplesse à plusieurs niveaux. De plus votre souplesse doit vous permettre d’atteindre un certain niveau de précision (frappes niveau visage, capacité à toucher sa cible).

Techniques & Performance

Les mouvements se décomposent tous à l’aide de techniques. Par exemple pour effectuer le salto arrière vous devez pousser vers le haut, tirer vos épaules en arrière, grouper votre corps pour effectuer la rotation et enfin dégrouper vos jambes pour vous stabiliser. Par la suite, vous devez être capable de réaliser des techniques de haut niveau. Un bon ni

Créativité & Propreté

Le tricks a cette particularité de ne pas être codifié. C’est pourquoi à partir des techniques de chaque mouvement vous pouvez modifier certaines exécutions pour créer de nouveaux mouvements. C’est cette liberté qu’on appelle créativité. Vous pouvez aussi créer des enchaînements qui peuvent surprendre (par exemple un balayage suivi d’un salto avant). Plus vos mouvements seront clean, plus votre création sera appréciée.

Force et Endurance

Quand on voit vos frappes, on préférerait les éviter. Vos coups doivent faire peur ! Les origines martiales du tricks doivent se ressentir au travers de frappes puissantes et précises. Vous devez également développer un bon cardio pour pouvoir effectuer de longs enchaînements.

5. Où prendre des cours de Tricks à Paris ?

Cours de Tricks à Paris

Le plus gros club de Tricks parisien est le club « En Avant de Paris » qui compte environ 200 licenciés et 4 professeurs.

Video en salle de tricks à Paris

Voici quelques combos de tricks au Gymnase Huyghens dans le 14ème arrondissement de Paris

Just tricking #tricks #tricking #freerun #freerunning #martialarts #martialartstricking #france #frenchboy #paris

Une publication partagée par Thomas Tricks (@thomastricks) le

6. Les mouvements de base en Tricks

Ci-dessous une liste de mouvement de base qui sont la signature du tricks.

Aerial


L’areal est une roue sans les mains.

540


Le 540 fait partie des kicks en « hyper ». Ce sont des frappes avec la jambe qui va de l’extérieur vers l’intérieur.

Cheat720


Le Cheat 720 fait partie des kick dit en « hyperhook » car ils se terminent par un coup de pied retourné.

Butterfly Twist


Le Butterfly Twist est la version vrillée (twistée) de l’areal.

7. Comment commencer à trickser en 10 étapes

Salut tout le monde. Dans cette vidéo je vais vous présenter les 10 points qui sont essentiels à mon sens avant de commencer le tricking. Vous devez commencer à vous faire une bonne idée de ce qui est nécessaire pour aborder le tricks correctement.

Conseil n°1 : Faites du renforcement musculaire

Résumé : Utilisez un programme de musculation dynamique pour vous échauffer en vous musclant : biceps, triceps, pectoraux, abdominaux, dos, jambes, adducteurs, cou…

Script vidéo : Le premier point : vous devez vous préparer une condition physique optimale. Cela veut dire qu’il faudra penser au renforcement musculaire des jambes, mais ce qu’on oublie souvent c’est qu’il va falloir muscler le haut du corps. Que ce soient les bras, que ce soient les pectoraux, que ce soient les abdominaux, les dorsaux …

Conseil n°2 : Travailler votre souplesse

Résumé : Travaillez votre souplesse le plus souvent possible. Cependant attention à ne pas trop tirer sur vos muscles avant un entraînement. En pré-entraînement on préférera les étirements dynamiques. En fin d’entraînement et les jours off on préférera les longs étirements.

Script vidéo : Le deuxième point très important au tricks, ce sera votre souplesse. Il va s’agir de la souplesse des jambes évidemment, mais aussi de la souplesse au niveau des bras, par exemple venir travailler les avant-bras, venir travailler les épaules. Tout ça c’est de la préparation pour prévenir des blessures. Au niveau des jambes évidemment vous pourrez travailler les écarts : l’écart facial, l’écart latéral.

Conseil n°3 : Travailler vos bases gymniques

Résumé : Travaillez toujours des mouvements de tumbling (gym) basiques dans vos entraînements : roulades avant, arrière, équilibre, roue, rondade, saut vrillé (maximum de tours à la verticale). Il est important de prendre dès le début des sensations très linéaires pour mieux sentir où se situent votre centre de gravité et vos axes.

Script : Le tricking est un mélange d’arts martiaux et de gymnastique. Vous allez donc devoir travailler les deux. Troisième conseil que je peux vous donner c’est de tout le temps revenir aux bases gymniques : roulade avant, roulade arrière pour bien travailler vos axes. On peut penser à la roue, la rondade. Vous pouvez aussi faire simplement sur place des tours et des vrilles, juste pour sentir vos repères, pour vous habituer à ces sensations, et toujours retrouver votre axe, autant longitudinal que transversal lors des rotations notamment.

Conseil n°4 : Travailler vos coups de pied

Résumé : Travaillez les kick basiques : front kick, hook, scoot, balayage avant / arrière, Y, relevé ninja… Il s’agit de tous les coups de pied qui conservent un appui au sol. Quand vous aurez progressé, intégrez à vos basiques des mouvements comme tornado, step hook, pop 3-6, …

Script vidéo : Le quatrième conseil que je peux vous donner, ce sera de travailler cette deuxième et principale partie dans les arts martiaux  acrobatiques, ce sont les jambes, les coups de pied. On aura par exemple les coups de pieds vraiment basiques. Par exemple les front, les round, les hook. On peut travailler les balayages avant, les balayages arrière, les scoot. Bref ce qu’on va chercher à travailler, ce sont tous les coups de pied qui ont encore un appui au sol. Une fois ce niveau acquis, vous pourrez évoluer sur les coups de pied sautés.

Conseil n°5 : Travailler vos deux côtés

Résumé : Travaillez votre darkside ! Nous avons tous un sens de frappe et de vrille préféré. Il est important de travailler l’autre sens pour équilibrer son corps.

Script vidéo : Mon cinquième conseil est de travailler votre darkside. Le darkside c’est quoi ? C’est simplement en français votre « mauvais côté ». On va forcément avoir une aptitude à par exemple tourner plutôt à gauche, on va préférer frapper avec la jambe droite. C’est bien d’avoir un côté préféré pour vos enchaînements, mais pour équilibrer votre corps il est important de travailler les deux côtés de la même manière.

Conseil n°6 : Inspirez-vous des meilleurs

Résumé : Regardez des vidéos de tricks de bons pratiquants et des tutoriels : visualiser le résultat final permet de l’atteindre. Les tutoriels, eux, vous donneront quelques clés à plusieurs étapes du mouvement.

Script Vidéo : Sixième conseil que je peux vous donner : inspirez-vous des meilleurs ! Michael Guthrie, Danny Etkinn, Jacob Pinto … Vous pourrez facilement les trouver sur Youtube, ils ont des chaînes Instagram. N’hésitez pas à les suivre et à vous inspirer des meilleures techniques.

Conseil n°7 : Formez un groupe

Résumé : Trouve toi un pote ! Le Tricks à plusieurs c’est tellement plus sympa 🙂

Script vidéo : Septième conseil, formez un groupe, soyez au moins deux. Et ce pour deux raisons. Première chose, quand on est deux ou plus, on peut se motiver entre nous, on a un certain défi entre nous. Deuxième chose, on n’est jamais à l’abri d’une blessure, c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui pourra prévenir, vous aider tout simplement.

Conseil n°8 : Entraînez-vous régulièrement

Résumé : Entraîne toi de façon régulière. Tu n’es pas obligé de trickser tous les jours, mais les jour de repos, fait quelques étirements et 20 min de muscu pour conserver un corps actif.

Script vidéo : Huitième conseil que je peux vous donner pour progresser, entraînez-vous régulièrement. Il faut que ces nouveaux repères dans l’espace que vous allez acquérir ne soient plus une découverte, mais soient une habitude.

Conseil n°9 : Soyez en situation en réussite

Résumé : Essaie de te surpasser chaque fois. Le tricking oblige à tester de nouvelles acrobaties en permanence : utilise un mouvement que tu maîtrises comme base et fait le évoluer en sautant plus haut, en frappant plus fort, en l’incorporant dans un enchaînement, en y rajoutant un demi-tour voire un tour, etc.

Script vidéo : Neuvième conseil pour progresser : surpassez-vous à chaque entraînement. Cherchez toujours à finir l’entraînement avec une situation de réussite. Ca peut être par exemple : avoir réussi un nouveau mouvement, avoir enchaîné deux mouvements, être allé plus haut, d’avoir fait plus de tours. Cherchez à chaque fois le succès dans tous vos entraînements.

Conseil n°10 : Un secret pour progresser rapidement

Résumé : Pour terminer, travaillez votre pliométrie. Je vais vous livrer un secret : j’ai testé et approuvé le programme utilisé par les basketteurs pour gagner en détente et explosivité. Très efficace. Il existe aussi son petit frère Air Alert 4. Cependant attention, il s’agit de programmes d’entraînement sur plusieurs semaines extrêmement fatigants. Vos entraînements de tricks deviendront difficiles et votre niveau régressera car trop fatigué. Mais après un repos d’un à deux mois, vous aurez une forme olympique et vous verrez une nette différence sur votre hauteur et explosivité.

Script vidéo : Et enfin si vous voulez un dernier conseil, un petit secret on va dire, pour progresser encore plus rapidement, travaillez ce qu’on appelle la pliométrie. La pliométrie qu’est-ce que c’est, c’est l’explosivité dans les jambes, c’est chercher la détente, chercher la puissance. Je vous conseille par exemple le programme Air Alert. Il s’agit d’un programme qui a été pensé pour les basketteurs. Et bien nous dans le tricking on a besoin des mêmes compétences.

BONUS : Posez vos question !

Sur ce, j’espère vous avoir motivé, j’espère vous avoir donné les deux-trois conseils qui vont permettront de commencer dans le tricking. Si vous avez des questions pour continuer n’hésitez pas laisser un commentaire, à me poser vos questions et je vous répondrai autant que possible. Salut à tout le monde.

Martial Arts Tricking – Apprendre et commencer le Tricks en 10 étapes
4.3/5 (6 note[s])
2 février 2019

9 réponses sur "Martial Arts Tricking - Apprendre et commencer le Tricks en 10 étapes"

  1. Bonjour

    Ca fais maintenant deux ans que je pratique le tricks et depuis, je suis raide dingue de ce sport, il m’a beaucoup apporté sportivement et humainement parlant.

    J’ai aussi une question :

    Le mois prochain, je compte commencer le programme air alert, je voudrais savoir si je peux m entrainer au tricks en meme temps que le programme (de manière moins intensif bien sur)

    Merci d avance

    Chris

    • Salut Chris,

      De manière moins intensive oui tu peux, mais reste à l’écoute de ton corps pour sentir ta « limite ». La fatigue se fera forcément ressentir à un moment.

  2. Bonjour,
    J’aimerais commencer le tricking, je vais donc appliquer vos conseils. J’aurais tout de même une question, j’ai arrété le trampoline il y a maintenant 4ans, depuis, j’ai arrété le sport (Sauf au lycée, donc jusqu’au bac de 2017). De ce fait, mon corps n’est plus trop prèt à commencer le tricking, j’aimerais donc savoir si avant de commencer le tricking il y aurait des exercices de remise en forme que vous pourriez me conseiller ? Parce que la j’ai fais 1h d’entrainement pour me remettre au backflip (que j’arrivais à faire du temps du trampoline) avec echauffement et tout ce qui va avec, mais je n’ai pas réussis à refaire un backflip (je m’y attendais donc c’est pas grave) et en plus de ça, mon dos me fait mal à chaque saut pied joint (Le même saut qui permet de faire le backflip, juste que je fais juste le saut pour avoir une posture initiale le plus parfaite possible). Et du coup j’ai peur que le fait que j’ai pas mal perdu physiquement soit la raison de ces douleurs au dos.
    En tout cas, très bon article.
    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    • Quel âge as-tu ? Ca pourra m’aider à répondre plus précisément. D’après mes calculs tu dois avoir 19 ou 20 ans. En tout cas 4 ans sans sport c’est long, surtout quand on sait qu’on perd en masse musculaire dès la première semaine sans activité. Fais toi les 3 premières semaines d’Air Alert 4 pour réactiver convenablement tes jambes, et à côté une remise en forme général serait certainement très bénéfique : musculation et étirements dynamiques !
      PS : Le haut du corps est extrêment important dans le tricking, bien que l’on ait l’impression que seules les jambes agissent. Une bonne routine que je fais chaque jour pour entretenir (en plus des séances de sport) : 20 pompes, 10 levés d’haltère de 10kg pour chaque bras et 50 abdos type crunch. A faire au réveil c’est top pour activer le corps.

  3. Bonjour j’aimerais commencer le triés en club mais je suis à Caen et jen nais pas trouver de club la bas
    Si vous en connaissez un dite le moi s’il vous plaît. Merci

    • Salut Nico ! Malheureusement je ne connais pas de club la bas, mais si des cours en ligne t’intéresse pour t’entraîner avec un pote dis le moi !

  4. Bonjour,
    Votre article on a été très utile et m’a fait découvrir plus en profondeur le tricking et je pense commencer ce sport. Seulement, puisque il n’y a pas de club à proximité de chez moi, je voulais savoir si il existait ou vous faisiez des entraînements ou plannings en ligne ou quelque chose dans ce genre.
    Merci de votre réponse

    • Salut Nina,

      Je pensais effectivement faire intervenir un professeur pour une formation Tricking en ligne. Peux-tu me donner quelques précisions sur ce que tu attendrais d’un programme en ligne, et surtout quels seraient tes objectifs que tu souhaiterais atteindre pour être satisfait(e) du programme ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.