Spiruline : Réponse à toutes vos questions – Guide complet [2018]

Pourquoi prendre de la spiruline

La spiruline est un complément alimentaire naturel et bien connu pour ses vertus exceptionnelles. Il s’agit d’une micro algue de couleur bleue – verte. Cette algue est très faible en sucres et contient tous les nutriments indispensables à votre corps : protéines, sels minéraux, acides gras, polyinsaturés, vitamines A, B, E, antioxydants, fer, et la liste est encore longue.

Vous pourriez vous demander si vous en avez besoin. Sachez que la spiruline apporte des avantages / bénéfices à tous les profils :

  • aux jeunes en croissance

  • aux sportifs en quête de meilleures performances

  • aux personnes voulant maigrir / mincir

  • aux personnes qui n’ont pas le temps de se faire convenablement à manger et qui cherchent une façon simple de s’assurer un apport nutritif complet

  • aux personnes âgées qui souhaitent se renforcer contre les maladies de l’âge

  • aux femmes enceintes voulant être certaine d’apporter tous les nutriments essentiels à leur bébé

Les bienfaits de la spiruline

Spiruline pour sportif

La spiruline apporte de nombreux avantages aux sportifs. Ces derniers dépensent un beaucoup d’énergie et ont pour objectif de perdre de la masse graisseuse tout en gagnant de la masse musculaire. La spiruline est très riche en protéine (environ 60%) et hypocalorique (très pauvre en glucide). Elle permet donc de booster les performances , de limiter la fatigue et ainsi d’accroître les bénéfices de vos entraînements. Elle est aussi excellente pour la phase de récupération (reconstruction des tissus musculaires grâce à sa forte teneur en protéines et en minéraux).

Spiruline pour la musculation

Les sportifs de haut niveaux ont l’habitude de consommer des protéines en poudre classiques pour développer les muscles plus rapidement et de façon plus spectaculaire. Mais certaines de ces protéines peuvent contenir des calories et ont des effets secondaires sur la santé. Attention à bien vous renseigner sur la composition du produit !

En ce qui concerne la musculation, la sèche ou la récupération musculaire, la spiruline est le meilleur complément alimentaire pour votre corps car elle est riche en protéines (jusqu’à 60%) tout en étant 100% naturelle et elle ne contient que très peu de calories. Si votre objectif est une sèche alors la spiruline est également votre allié idéal.

Spiruline pour maigrir

Les utilisations de la spiruline peuvent varier selon l’objectif. C’est un excellent agent qui aide à la perte de poids. Pour commencer la spiruline a un rôle de coupe faim grâce à la phénylalanine, un acide aminé puissant. Prenez votre spiruline environ 15 – 30 minutes avant vos repas et elle réduira votre appétit. La spiruline aide également à brûler les graisses et vous apporte de l’énergie grâce à la présence de vitamines, de minéraux, de chlorophylle, d’enzymes et d’anti-oxydants. Une alimentation saine en parallèle est indispensable pour multiplier les effets de la spiruline.

Spiruline contre le diabète

Grâce à sa composition faible en sucres rapides (3%) la spiruline permet de diminuer le taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Des études scientifiques permettent de démontrer ces bienfaits. Des études ont été faites par exemple sur des personnes atteintes de diabète de type 2, elles ont pris un traitement de 2 mois avec la spiruline ce qui a permis une réduction du niveau de glycémie.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être malade pour prendre de la spiruline, elle peut être prise dans un cadre préventif !

Spiruline pour cheveux

Pour avoir des cheveux forts et en bonne santé, ils ont besoin d’être soignés. Généralement, les femmes utilisent des soins, des masques, et des shampoings contenant du silicone ou de la kératine (le silicone est une substance chimique ajoutée dans les soins permettant de les faire briller et de les démêler, mais il ne répare que la surface des cheveux et n’est pas forcément bon pour la santé).

Quant à la kératine, elle constitue 95% de la fibre capillaire, c’est une substance haut de gamme ajoutée dans les soins qui gaine et répare la fibre capillaire. La spiruline contient 60% de protéines et grâce à ces protéines, la kératine se forme naturellement dans le cuir chevelu. La spiruline apporte donc de nombreux bienfaits aux cheveux : hydratation, force,volume, brillance, protection. En plus de ces nombreux bénéfices, elle aide sur le long terme à la pousse des cheveux et aide à prévenir l’arrivée des cheveux blancs. Vous pouvez, soit prendre de la spiruline brute, soit mettre la poudre dans vos soins habituels.

Spiruline pour peau

De la même façon qu’elle améliore la qualité des cheveux, la spiruline améliore la qualité de la peau. En effet, elle possède des propriétés anti oxydantes, aide à la régénération des cellules de la peau, au retardement des signes de vieillesse et atténue l’apparition des cernes si la cure est faite correctement. De plus, la spiruline influe sur la fermeté et l’élasticité de la peau. Comme pour l’utilisation de la spiruline sur les cheveux, vous pouvez prendre une dose sous forme de comprimé, gélule etc, ou fabriquer des masques à l’aide de poudre de spiruline.

Spiruline contre la fatigue

La spiruline à également des effets positifs sur les signes de la fatigue. Grâce à ses vertus énergétiques (vitamines, propriétés anti-oxydantes…), elle lutte contre la fatigue : les résultats montre notamment qu’elle aide à retrouver tonus et vivacité.

Spiruline contre les maladies (cancer, hypertensions)

Un autre avantage et pas des moindres : la spiruline possèdes des vertus anti-cancers. Les anti-oxydants présents dans l’algue empêchent aux cellules d’être attaquée et préviennent le risque de développer des tumeurs cancéreuses. Une étude à montré que la prise de spiruline en complément du traitement standard permet de tuer les cellules cancéreuses, d’améliorer certains marqueurs tumoraux permettant d’identifier les cellules cancéreuses et élimine les atomes radioactifs reçus pendant la radiothérapie. La spiruline diminue aussi la quantité des récepteurs d’œstrogènes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Elle stimule le système immunitaire et influence de façon positive certains marqueurs de l’immunité. et aide donc à soigner tout types de cancers. Veillez à demander conseil à un médecin si vous souhaitez essayer la spiruline en parallèle de votre traitement actuel.

La spiruline joue aussi un rôle sur la baisse de tension, elle à un effet positif sur la pression artérielle et aide les vaisseaux sanguin à se détendre. Des professionnels ont annoncés qu’une dose de 4,5 grammes par jours pendant au moins 1 mois avait des résultats conséquent sur la baisse de tension.

Quelles formes de spiruline choisir

Le choix dépendra de vos objectifs et de vos besoins.

Spiruline en paillette

spiruline brindilles/pailettes

La spiruline en paillettes, encore appelé brindilles, est la forme la plus pure que vous pourrez trouver sur le marché. Ces micros algues sont simplement séchées pour assurer l’authenticité du produit. Elles ne subissent aucune transformation et sa forme permet comme pour la poudre, de l’utiliser de différentes manières. Vous pouvez d’ailleurs écraser les paillettes pour en faire de la poudre.

Nom Photo Avis des utilisateurs Prix et détails du produit
Spiruline Paillettes Française
100 grammes
spiruline en brindilles
4,4/5

5 votants
Spiruline bio
Lot de 2 x 100g de Paillettes
spiruline en brindilles
4,3/5

6 votants

Spiruline en poudre

spiruline poudre

La n’a pas subi de transformation et est idéale pour ceux qui souhaitent l’utiliser de différentes façons : à diluer dans du jus de fruit, dans un smoothie, dans un verre d’eau ou en cuisine dans vos plat. Mais la spiruline en poudre permet aussi une utilisation pour la fabrication de vos masques ou crèmes pour cheveux et visage.

Attention, la spiruline en poudre à un goût plus prononcé et convient uniquement à ceux qui le supporte.

Nom Photo Avis des utilisateurs Prix et détails du produit
Spiruline en Poudre Bio
Sachet de 250 grammes
spiruline en poudre
4,0/5

25 votants
15,97 EUR

Voir le produit
Spiruline BIO en poudre 500gspiruline en comprimes
5,0/5

2 votants
29,95 EUR

Voir le produit
Spiruline Poudre Bio 1kg
Meilleur rapport qualité - prix
spiruline en poudre
4,6/5

7 votants
26,95 EUR

Voir le produit

Spiruline en comprimé

spiruline comprimé

La spiruline en comprimé a d’abord un côté pratique : son dosage et sa prise sont facilités au maximum. Les comprimés, comme le gélules, ont généralement un coût un peu plus élevé que la spiruline en poudre ou en paillette, du à leur légère transformation. Mais même transformée, la spiruline reste 100% naturelle et c’est ce que cherche généralement les consommateurs.

Nom Photo Note du produit Prix
Spiruline Bio 300 grammes
600 comprimés 500 mg
spiruline en comprimes
4,1/5

121 votants
19,85 EUR

Voir le produit
Spiruline Bio 250 grammes
500 Comprimés de 500 mg
spiruline en comprimes
4,5/5

34 votants
Spiruline BIO 500 grammes
1000 comprimés de 500mg
Meilleur rapport Qualité / Prix
spiruline en comprimes
4,3/5

39 votants
19,99 EUR

Voir le produit
Spiruline BIO de Haute Qualité
100 grammes
40% plus riche en protéines
Idéale pour les sportifs
spiruline en brindilles
4,0/5

36 votants

Spiruline en gélules

spiruline gélule

Sous cette forme, la spiruline est compressée dans une gélule végétale qui la rend plus facile à prendre et permet à ceux qui n’apprécient pas l’odeur et le goût de l’avaler rapidement sans effort. Les avis des consommateurs divergent, certains préfèrent prendre la spiruline sous forme de comprimés ou de gélules et d’autres préfèrent la forme de poudre ou de paillettes, pour multiplier les utilisations. Pour ceux qui préfèrent une formule à avaler, privilégiez les comprimés, les gélules n’ont pas grand intérêt.

Quel est le goût de la spiruline

jus

Le goût de la spiruline est complètement différent de celui des protéines que prennent habituellement les sportifs. Son goût peut étonner et déplaire à certains car le goût d’algue est bien présent, mais vous pouvez faire le choix de prendre des comprimés ou des gélules qui sont sans goût. Sinon vous pouvez ajouter la spiruline dans vos boissons et vos recettes de cuisine à faible dosage pour ne pas en ressentir le goût.

Pour qui la spiruline est-elle recommandée ?

A quel âge prendre de la spiruline ?

La spiruline est un super aliment qui apporte des bénéfices à tous les âges et tous les profils. Nourrissons, enfants en croissance, adolescents, sportifs, femmes enceinte, personnes âgées, tous peuvent et ont pour intérêt de consommer de la spiruline pour ses qualités nutritives. Elle est même conseillée pour certains animaux. La seule chose qui va changer, c’est la dose qui dépendra de l’âge et de votre organisme.

Qui peut prendre de la spiruline ?

Nourrissons et enfants en croissance

Le lait maternel comble tous les besoins nutritifs des nourrisson jusque 6 mois, au delà, ils peuvent avoir besoin de plus d’énergie, vous pouvez alors intégrer à son régime alimentaire des petites portions de spiruline.

Spiruline pour les jeunes

Un enfant ou adolescent en pleine croissance a besoin d’une panoplie de nutriments pour assurer son bon développement osseux, musculaire ou cérébral. C’est aussi l’âge où l’on est le plus victime de la malbouffe (fast-food, sandwichs …) et les carences sont alors fréquentes. Quelques grammes de spiruline par jour assurerait un apport nutritionnel complémentaire indispensable pour ce profil.

Spiruline pour sportifs

 

Les sportifs ont besoin de prendre un maximum de protéines pour développer les muscles, perdre de la masse graisseuse et augmenter l’endurance. Pour maximiser les bienfaits sur vos entraînements, il est conseillé de prendre la spiruline 6h avant la fin de votre entraînement, c’est-à-dire 3h avant l’entraînement pour un entraînement de 1 à 3 heures. La spiruline apportera des réserves importantes de protéines dont les muscles vont se nourrir pendant l’effort physique, limitant ainsi la phase d’anabolisme (destruction du tissu musculaire pendant l’effort).

Attention toutefois à ne pas trop simplifier la relation muscle = protéine. En effet un apport en protéine est indispensable, mais les protéines seules ne suffisent pas à construire vos cellules musculaires.

L’entraînement agit comme déclencheur du processus anabolique. Plus précisément, ce sont les dommages cellulaires causés par une session d’exercices qui vont enclencher le système de reconstruction des tissus musculaires. Le corps va donc tenter de réparer les dégâts et en même temps augmenter la masse musculaire en vue d’un futur effort (c’est l’aptitude du corps à s’adapter à son environnement). Par-là, il sera en mesure de se renforcer. La croissance musculaire est un procédé cyclique qui nécessitera toujours un pas en arrière (et donc des dommages) avant de pouvoir aller de l’avant (réparation, amélioration). Eau, minéraux et vitamines sont indispensables à cette régénération des cellules, au même titre que les protéines. Voilà pourquoi la spiruline est préférable à la whey et ses dérivés.

Spiruline pour un régime

Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent se diriger vers la spiruline comme nous l’avons vue précédemment, les acides aminés qu’elle contient ( essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine/ non essentiels : cystine, glycine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, arginine, proline… ) stimulent le métabolisme et va donc brûler les graisses. C’est également un excellent coupe faim et elle améliore la digestion, il est conseillé de prendre jusqu’à 5 grammes par jours, 15 à 30 minutes avant chaque repas, ou intégrer la poudre ou les paillettes dans vos boissons et repas. La spiruline nettoie et purifie le corps, il est en revanche indispensable de respecter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière à côté.

Spiruline pour femme enceinte

Les femmes enceintes ont besoin d’avantage de force, de fer et de vitamines notamment, et la spiruline aide à réguler la carence en fer, limiter la fatigue et le stress. Veillez à choisir de la spiruline BIO et naturelle, car certains fabricants y ajoutent des colorants ou des conservateurs.

Spiruline pour animaux

La spiruline contient toutes les valeurs nutritionnelles dont le corps à besoin. Elle participe naturellement à la santé de vos animaux. Chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons, tous peuvent prendre ce complément alimentaire. Elle régule l’alimentation et l’appétit de votre animal tout en stimulant son système immunitaire . La spiruline reste un aliment cher et nourrir de grands animaux peut toutefois revenir très cher.

 Comment la consommer la spiruline

Vous pouvez consommer la spiruline durant toute l’année ou en cure, pendant 1 à 2 mois et répéter cette action jusqu’à 2 fois dans l’année. La dose standard est de 3 grammes par jour, l’équivalent d’une cuillère à soupe. Les sportifs peuvent monter jusque 6 grammes, et s’il s’agit d’une cure, vous pouvez en prendre jusque 10 grammes, mais pensez à prendre la spiruline progressivement. Ne prenez pas 10 grammes de spiruline par jours pour votre cure alors que vous n’y avez jamais touché !

Diluer la spiruline

diluer la spiruline

La spiruline en poudre et en paillette peut s’utiliser de multiples façons : vous pouvez la diluer dans des jus de fruits, de légumes, des smoothies, des yaourts, des compotes, des soupes. Le goût de la spiruline va s’atténuer et vous ne le sentirez pratiquement plus. Certains la dilue avec de l’eau, mais nous avons remarqué que le mélange ne s’établissait pas de façon homogène.

Avaler la spiruline

spiruline smoothie

Les comprimés et gélules de spiruline peuvent s’avaler facilement, ils conviendront donc aux plus sensibles au goût de l’algue. Dans ce cas, vous pouvez la prendre avec de l’eau, avec un jus, ou un smoothie.

Cuisiner la spiruline

spiruline plats

Il est possible d’exploiter la spiruline en poudre et en paillette dans vos plats. Vous pouvez en saupoudrer sur vos salades, vos toast, vos pancakes, selon vos préférences.
Évitez de cuire la spiruline dans vos plats pour conserver toutes ses valeurs nutritives, préférez en rajouter après la cuisson sur une omelette par exemple.

Les alternatives à la spiruline

Spiruline ou whey

La whey, c’est un produit naturel issu du lait de vache ( whey protéine = protéine de lactosérum ). Contrairement à la spiruline il s’agit donc de protéines animales . La whey brute n’a pas un bon goût, c’est pourquoi elle est souvent accompagné d’un arôme : vanille, coco, chocolat, framboise… Elle apporte des avantages aux adeptes de la musculation car elle possède une forte teneur en protéine. La whey en poudre ne contient pratiquement pas de gras, mais il restera à peu prés 10% de lipides. Vous trouverez le whey sous forme de poudre uniquement, à mélanger à de l’eau pour une sèche et du lait pour une prise de masse. Malheureusement la whey seule ne se suffit pas pour absorber l’ensemble des protéines qu’elle contient. Il faut un apport vitaminé en parallèle.

Spiruline ou levure de bière

La levure de bière est bien connus pour sa capacité à améliorer la qualité et la pousse des ongles et des cheveux. Mais la levure de bière est également un complément alimentaire riche en protéines, même si sa concentration est moins importante que la spiruline. Elle est très utilisé en musculation pour sa forte teneur en protéines, minéraux et vitamines et aide à réduire la fatigue car elle renforce le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs et rend ainsi plus résistant à la fatigue et aux infections.

Spiruline ou green magma

Le green magma est une poudre de jus d’herbe d’orge, qui peut être sous forme de comprimés ou de poudre. Il est conseillé à tous car il est notamment riche en anti-oxydants, acides aminés, vitamines, minéraux ce qui va aider à une meilleure digestion, à une peau plus jolie. Il participe aussi à l’amélioration du système sanguin tout comme la spiruline puisqu’il est riche en acide folique. Grâce à son apport en chlorophylle, le green magma aide aussi à nettoyer le sang et les organes internes. On parle souvent de détox, le green magma est un excellent agent qui aide à détoxifier votre organisme.

Spiruline ou herbe de blé

L’herbe de blé est une autre alternative à la spiruline car elle est riche en nutriments. Elle est principalement composée de vitamines C, A, B, K, B6…, d’acides aminés, de la chlorophylle, de protéines, de minéraux, d’enzymes et d’oligo-éléments : calcium, cobalt, magnésium, fer, germanium, phosphore, potassium, sodium, soufre et zinc.

L’herbe de blé est disponible en jus ou en poudre. Ce sont des jeunes pousses coupées au moment de leur croissance pour conserver tous ces bienfaits et éviter la présence du Gluten. L’herbe de blé apporte de nombreux avantages : elle aide à garder la ligne, elle purifie et nettoie, booste le système immunitaire, améliore la digestion, reconstruit le tissu endommagé, reconstruit et renforce le sang et augmente l’immunité et la protection contre le cancer…

Spiruline ou guarana

Il s’agit d’un arbuste du Brésil dont les graines ont un effet énergisant car elles contiennent une grande dose de caféine ( 2,5 à 7% de caféine par graine ). La présence de caféine diminue la fatigue, active le métabolisme, aide à la digestion et augmente la dépense des calories tout en réduisant la massa graisseuse. Profitez de cette énergie pour effectuer des exercices physiques, cela aidera le processus d’amincissement.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertensions artérielle ou souffrant d’hypersensibilité à la caféine ne sont pas habilité à prendre ce super-aliment qu’est le guarana.

Spiruline ou chlorella

La chlorella est comme la spiruline, une algue énergisante souvent utilisés pour les rééquilibrages alimentaires, les 2 ont des taux en fer et en vitamine B12 les plus élevés de tous les végétaux. La chlorella est composée :

  • de protéine ( environ 50% )

  • de chlorophylle ( 4 fois plus que pour la spiruline )

  • de vitamine ( groupe B et C )

  • d’acides gras essentiels, notamment oméga 3

  • fibres ( environ 20 % )

Ce qui permet de prévenir et anticiper la lutte contre les bactéries en fixant les pesticides et les toxines, de lutter contre les graisses, lutter contre la fatigue et contre le surpoids.

Composition nutritionnelle de la spiruline

La composition nutritionnelle de la spiruline est exceptionnelle : 57% de protéines, 3% de sucres, riche en minéraux, vitamines et bon lipides.

1 août 2018

0 réponses sur "Spiruline : Réponse à toutes vos questions - Guide complet [2018]"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers avis

Qu’est-ce que Classmap ?

Après avoir été une plateforme de conseils dans le sport et loisirs, Classmap propose désormais des formations en ligne. Vous souhaitez vous former ? Vous trouverez une formations ! Vous souhaitez transmettre votre savoir et en vivre, alors proposez une formation sur notre plateforme inédite.

DEVENIR FORMATEUR

Devenez formateur et commencez à gagner de l'argent en transmettant votre savoir !

Je deviens formateur

© Classmap 2018. All rights reserved.