Les bienfaits de la spiruline pour la musculation

La spiruline est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels pour tous les sportifs pratiquant la musculation. Cette algue bleu-vert de la famille des cyanobactéries se présente sous la forme d’une spirale microscopique de 0,2 à 0,3 millimètres.

Elle se développe naturellement dans les lacs de régions chaudes. Elle est souvent utilisée dans les cas de malnutrition, pour pallier certaines carences alimentaires, grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamines, acides aminés et oligo-éléments. Elle contient notamment de la bêta-carotène, du fer, des acides gras insaturés, de la riboflavine, de la thiamine, du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du cuivre, du chrome ainsi que des vitamines du groupe B. Minéraux et oligo-éléments sont indispensables au métabolisme musculaire et endocrinien.

Spiruline très riche en protéines

La spiruline est riche en protéines. En effet, elle contient entre 60 et 75 % de protéines. Or, les apports en protéines sont essentiels pour fabriquer du muscle, au détriment de la masse graisseuse (la spiruline est exceptionnelle pour les régimes). Elles constituent en effet le matériau de base permettant de construire une cellule. En outre, ces protéines sont entièrement naturelles et de très bonne qualité, puisque la spiruline contient également des acides aminés essentiels, notamment de la méthionine et de la cystine. Ainsi, la spiruline dispose d’un excellent aminogramme, grâce à sa teneur en tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine et en BCAA (valine, leucine et isoleucine) Cette composition en fait un complément alimentaire très intéressant pour le développement de la musculature.

La spiruline apporte de l’énergie et aide à récupérer

Comment bien récupérer après le sport

Par ailleurs, la spiruline est un allié de choix pour apporter de l’énergie avant et pendant toute la durée de l’effort, mais aussi pour aider à la récupération après l’effort. Elle agit ainsi comme un booster d’énergie, à l’instar de la créatine, offrant la possibilité de faire des séances de musculation plus longues, avec plus d’exercices et de répétitions de séries.

Le fer et la bêta-carotène favorisent la formation des globules rouges ainsi que l’oxygénation des cellules, des muscles et du sang. L’action du fer contenue dans la spiruline est en outre accrue par la présence d’antioxydants : la phycocyanine et la chlorophylle, pigments qui lui donnent sa couleur si particulière.

La chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang, tandis que la phycocyanine renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

La spiruline améliore ainsi l’endurance et la résistance, tout en réduisant les douleurs musculaires après les séances d’entraînement. Aliment 100% naturel, il respecte parfaitement l’organisme.

Comment consommer la spiruline pour la musculation?

Musculation des jambes - Les squats

Elle est commercialisée sous forme de gélule, de poudre ou de comprimé. La dose quotidienne de spiruline recommandée est de 4 à 5 grammes, à consommer de préférence le matin. Il est conseillé de commencer avec de faibles doses, de l’ordre de 1 gramme, puis d’augmenter progressivement la quantité journalière, afin d’habituer l’organisme à cette supplémentation. L’accompagner d’un jus de fruit facilite en outre l’assimilation de certains de ses nutriments, en particulier le fer.

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Les bienfaits de la spiruline pour la musculation
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2 avril 2019

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