Aller au contenu

Manger végétarien sans carence, nos conseils à suivre

Au même titre qu’un régime alimentaire normal, le régime du sportif doit inclure des macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) et des micro-nutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras ou aminés essentiels).

Certains acides aminés sont plus difficiles à trouver dans un régime végétarien et demande une attention toute particulière comme la Lysine ou des acides aminés soufrés comme la méthionine encore la phénylalanine. Certaines légumineuses peuvent être par exemple riches en Lysine, tandis que certaines céréales seront riches en acides aminés soufrés. Cette combinaison produira donc un régime alimentaire équilibré.

Il est donc important de comprendre qu’un régime végétarien ne se réduit pas seulement à manger des légumes, mais doit aussi inclure des légumineuses. Toute personne qui voudrait vous nourrir autrement mettra inévitablement votre santé en danger. On peut par exemple mélanger des céréales avec des algues ou des fruits oléagineux, comme des noisettes, ou encore des céréales avec des légumineuses comme les haricots rouges ou les lentilles.

Les produits laitiers ou les œufs peuvent aussi apporter à l’organisme la Lysine et les acides aminés soufrés, sans que la personne souffre de déficiences. Néanmoins, pour des raison éthique et de mieux être, on préférera conseiller un régime végétalien, c’est-à-dire sans lait ni oeufs…