Que mange un végétarien ?

Comment on voit les végétariens
Comment on voit les végétariens

Les régimes végétariens excluent la consommation de viande. Certains régimes végétariens incluent néanmoins différents produits d’origine animale à différents degrés, notamment le lait, les œufs et le miel. Aujourd’hui devenir végétarien est plus simple, on retrouve sur le marché d’excellents aliments très nutritifs. Comment devenir végétarien facilement en 6 étapes ?

Pourquoi être végétarien ?

Repas Vegan
Repas Vegan

Les connaissances scientifiques mettent chaque jour davantage en évidence les bénéfices d’une alimentation saine, de l’activité physique et du développement personnel sur la santé. Le retour à une alimentation naturelle de qualité, associée à une hygiène de vie intégrant une activité physique régulière et un bien-être psychologique, est donc le premier geste « santé » que nous pouvons mettre en place au quotidien. Nous sommes les premiers acteurs de notre santé !

On peut suivre ce type de régime pour des raisons de santé, ce qui implique une limitation de produits causant certains problèmes d’alimentation. Certaines allergies peuvent aussi être à l’origine d’un régime alimentaire carné.

Privilégier un bien être général peut aussi être une des motivation pour ce type de régime. Le régime végétarien, quand il est bien mené, peut apporter un réel plus au niveau de l’équilibre physique général de la personne, notamment pour aider à stabiliser le poids ou pour aider à maigrir.

D’autres raisons qui poussent les végétariens à suivre ce régime est l’impact écologique et éthique qui en découle. En effet si la population terrienne était végétarienne on pourrait nourrir 13 milliards de personne. Aujourd’hui on préfère nourrir les animaux pour ensuite les tuer et les manger, mais ce système n’est absolument pas altruiste et cause la famine chez les populations pauvres qui ne peuvent s’offrir de la viande.

La consommation de produits d’origine animale est à l’origine de nombreux problèmes environnementaux. La production de viande de bœuf est par exemple une des raisons principales de la production de gaz à effet de serre dans nos sociétés contemporaines.

La production de nourriture d’origine non animale apportera un équilibre au niveau des écosystèmes et peut résoudre plusieurs des-dits problèmes environnementaux.

Enfin, la question éthique est certainement une des raisons principales pour laquelle de plus en plus de personnes sont végétariennes. La souffrance des animaux est certainement une chose que toute personne se déclarant appartenir à l’humanité devrait remettre en question. Sinon qu’est-ce que l’humanité ?

Pour un végétarien, végétalien ou vegan, il n’est pas moral de tuer des êtres sensibles et affectueux pour le plaisir de l’être humain quand on a le choix. D’autres alternatives inoffensives peuvent nourrir mieux l’organisme humain sans aucun recours à la violence.

Les oeufs et le lait résultent aussi d’exploitations animales extrêmement agressives, qui incluent généralement la mort précoce des poules et des vaches, ainsi que le massacre des poussins ou l’exclusion des veaux de toute relation avec leurs mères. Un régime végétarien intégrant les œufs et les produits laitiers d’origine animale est une alternative déjà respectable malgré que leur production reste encore souvent non éthique, au même titre que la consommation de viande animale.

Quels sont les différents types de régimes végétariens ?

 

 Végétarien Ne mange ni viande, ni poisson, ni fruits de mer
 Ovo-végétarien En plus de végétarien, ne mange ni lait ni produits dérivés du lait
 Lacto-végétarien  En plus de végétarien, ne mange ni oeufs ni produits dérivés
 Végétalien En plus de végétarien, ne mange ni miel, ni oeufs, ni lait, ni produits dérivés
 Vegan En plus de végétalien ne consomme aucun produit issus de l’élevage des animaux : cuir, laine …
Nutrition vegan
Nutrition vegan

Il existe différents types de régimes végétariens. Certains incluent les produits laitiers ou les œufs. Le régime ovo-lacto végétarien se construit sur les apports des céréales, des légumineuses, ainsi que des produits laitiers et des œufs. Par régime ovo-végétarien, on entend un régime qui intègre tous ces éléments, à l’exception des produits laitiers. Certaines personnes suivent aussi un régime lacto-végétarien, c’est-à-dire qu’elles consomment aussi des produits laitiers, mais pas d’œufs.

Certaines spécialistes incluent aussi au sein des régimes végétariens le régime végétalien, où tout type de nourriture d’origine animale est écartée. Il est important de souligner que le régime végétalien n’est pas toujours assimilé aux régimes végétariens par les spécialistes. Beaucoup de personnes considèrent qu’un régime végétalien n’est pas un régime végétarien et qu’un régime végétarien n’est pas un régime végétalien.

Un régime végétalien exclut aussi certains produits comme le miel ou certaines gélatines. De nombreux substituts des œufs et du lait d’origine non animale sont disponibles sur le marché. On peut trouver notamment du lait de soja, de froment, de riz ou de noix de coco. Certains modèles d’œufs entièrement végétaux sont aussi commercialisés dans les magasins spécialisés. Un régime végétalien n’exclut le lait et les œufs que dans la mesure où ils sont d’origine animale. De même les régimes ovo peuvent intégrer la consommation de lait d’origine non animale et les régimes lacto peuvent intégrer des œufs d’origine non animale.

Comment devenir végétarien sans souffrir de déficiences ?

Ou trouver des protéines quand on est végétarien ? Le meilleur apport protéique du monde est fourni par une algue : la spiruline. 60% de sa masse est constitués de protéines complètes !

La spiruline est une micro-algue 100% NATURELLE très nutritive. C’est un excellent complément alimentaire pour les végétariens. La spiruline est indispensable pour les personnes confrontées à des carences alimentaires, mais aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les enfants en pleine croissance.
Comment en prendre ? Consommer 2 à 10 comprimés par jour
Ses caractéristiques :
✓10 vitamines dont vitamine B, C et E
✓ 8 minéraux
✓Chlorophylle et calcium
✓18 acides aminés
Les acides gras comme Omega 3
✓Le bêta-carotène avec des propriétés antioxydantes qui rend votre peau plus brillante et plus jeune et réduit les effets du processus de vieillissement

Le saviez-vous ? “La spiruline sera sûrement le super-aliment des années 2040 par sa haute qualité nutritive et ses résultats spectaculaires. Elle pourrait être une alternative aux céréales pour lutter contre la faim dans le monde.”

voir le prix de la spiruline

Des acides aminées essentiels et non essentiels constituent les protéines. On parle d’acide aminé essentiels à propos d’acides aminés que le corps ne peut produire par lui-même. Le corps humains ne sait pas synthétisé les acides aminés essentiels issus des protéines par lui-même. Il s’agit d’acide animé que l’on ne peut donc acquérir qu’en mangeant. Pour éviter toute forme de carences, ils doivent être consommé en quantité suffisante. On peut trouver des protéines dans les pommes de terre, les céréales, les légumineuses ainsi que dans les graines et les fruits secs qui peuvent produire de l’huile.

Parmi les légumineuses, on trouve les lentilles, les haricots, les pois chiches, les fèves ou les poids cassés. Au sein des graines qui produisent de l’huile, on trouve les graines de potiron, de colza, de sésame, de tournesol, de lin, de courge ou de melon.

Des associations de céréales, légumineuses et fruits secs garanti un apport en acides aminés essentiels en plus d’excellent nutriments pour lesquels les régimes omnivores peuvent être en carence. En effet on parle de carence pour les végétariens alors que la carence est un phénomène qui touche tous les régimes, seulement il ne s’agit pas toujours des mêmes carences.

Régime végétarien et performance sportive, qu’est-ce que ça donne ?

Les études montrent de nombreux bénéfices au régime végétarien pour les sportifs. Il est nécessaire d’apporter à l’organisme un apport de protéines en suffisance. Cet apport doit permettre aux tissus et surtout aux muscles de se reconstruire près l’effort. Les protéines sont surtout utiles au moment de la récupération. La période de récupération est la période d’anabolisme musculaire, cela veut dire que les muscles se reconstruisent et se renouvellent après l’effort. Pour le travail de reconstruction musculaire, les protéines jouent un rôle central, mais les lipides et les glucides sont aussi importants. Il ne faudrait pas croire qu’une alimentation limitée aux protéines serait bénéfique aux sportifs. C’est comme imaginer qu’il suffit d’avoir des roues pour faire rouler une voiture, mais qu’est-ce qu’une voiture sans moteur ? Les sportifs ont avant tout besoin d’une alimentation variée et équilibrée qui intègre vitamines, minéraux et protéines en suffisance. Cette quantité suffisante est définie par les spécialistes comme étant d’1,5 gramme par jour et par kilo.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : définition végétarien , alimentation végétarienne définition

Que mange un végétarien ?
5/5 (2 notes)
20 février 2019

0 réponses sur "Que mange un végétarien ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.