Breakdance : Tout ce qu’il faut savoir !

Breakdance : culture, histoire et bienfaits

Signification du terme Breakdance

Le Breakdance est un style de danse qui est apparu vers les années 70. A l’origine, le terme Break-Dance a été inventé par les médias. En effet, à l’époque on parlait de « B-boying » ou de « Breakin« . On peut dire que l’histoire du Breakdance est particulièrement liée à l’histoire du Hip-Hop. En effet, le Breakdance a connu les mêmes influences musicales. Le Breakdance et le Hip-Hop ont été au départ porter sur des sonorités rap, rnb et et funk.

Qui a crée le breakdance?

Le Breakdance est fortement enraciné dans les quartiers du Bronx où la misère et la pauvreté faisaient partie du quotidien. Malgré cela le Bronx reste une capitale multiculturelle où les new-yorkais aiment se rejoindre le soir pour danser sur des sonorités Afro-Américaine, Latino et Porto-ricaine. En effet, on peut considérer le Bronx comme la mère de nombreux styles musicaux. On retrouve au Bronx une diversité de genres musicaux avec notamment la Salsa ou le Mambo.

Quels sont les bienfaits du Breakdance?

Comme nous l’avons dit précédemment, le breakdance apprend des pas de danse à la limite de l’acrobatie gymnaste. C’est pour cette raison qu’un échauffement digne de grand athlète est imposé avant chaque séance.

De plus cette danse peut vous apporter de la souplesse, de la rigueur et de la force. Ainsi, l’idée du dépassement de soi ne vous fera plus peur et vous n’hésiterez plus à prendre part aux battles ponctuels. Ce qui est intéressant dans les cours de Breakdance c’est qu’il y a souvent des sessions de freestyle cela sert à jauger votre progression d’une part mais aussi à donner confiance en vous et en votre corps.

 

Comment apprendre à danser le Breakdance ?

Le breakdance est une danse qui demande un grand effort physique et mental puisque, plus qu’une danse, le breakdance allie des mouvements de gymnastique avec des pas de danse hip-hop de divers horizons. C’est pour cela que l’on peut apprendre des pas de breakdance dans des cours de danse Hip-Hop et inversement.

Où pratiquer le Breakdance ?

Le breakdance est à l’origine une danse de rue, toutefois il est possible d’apprendre à danser cette danse dans des associations sportives tel le que la MJC, dans des stages de danse ou également dans des écoles de danses.

Sur quelle musique danser le breakdance?

Le plus souvent, les battles de danse sont rythmés par des « Breakbeats » ou des Speaker, ce sont des musiques rapides et rythmées pour chauffer le public.

Quelle est la différence entre le breakdance et le Hip-Hop ?

Le Hip-hop et le Breakdance sont apparu presque au même moment durant des mouvements culturels et identitaires des années 70 et 80. On peut effectivement dire que le breakdance est inspiré du hip-hop New Style, du pop corn, du poppin, salsa Mambo, du Disco, Boogie blues, du Ragga, du Jazz. Mais, le breakdance s’est peu à peu diversifié grâce à son aspect acrobatique.

Quel style adopter pour danser la Breakdance ?

Comme toute autre danse Hip-hop le Breakdance se danse avec des habilles qui ne gêneront pas le mouvement. On préconise alors un jogging, des sneakers, une brassière pour les B-girls et un haut ample si possible.

Notre sélection : 

 

Exemple de tenue vestimentaire pour femme :

Pantalon jogging noire breakdance hiphop danse urbaine

VOIR LE JOGGING

VOIR LA CASQUETTE

 

 

VOIR LE DEBARDEUR

 

VOIR LES CHAUSSURES

 

Exemple de tenue vestimentaire pour homme :

VOIR LE DEBARDEUR

 

VOIR LE JOGGING

 

VOIR LES CHAUSSURES

Les lieux phares du breakdance

Le Breakdance est une danse issu de la culture urbaine ce qui veut dire que le breakdance s’est inspiré de plusieurs styles de danse. Beaucoup de festival de danse Hip-hop accueillent des danseurs de breakdance dans leurs événements.

Parmi ces festivals et événements on peut en citer 3 en France :

 

Fusion word final concept

Il s’agit de la première compétition qui promu le freestyle et qui dit freestyle dit possibilité de breakdance. Le concept de l’événement est de réunir des danseurs de tous les styles de danse urbaine et de tous les horizons culturels pour une compétition de haut niveau.

 

 

Le juste debout 

Le juste debout est une compétition de danse internationale de danses Hip-Hop. On retrouve dans cette compétition 4 000 danseurs sélectionnés suite à une tournée internationale de 3 mois.

Vaison Danses

Vaison Danses est un projet artistique qui se tient tous les étés. Ce festival de danse tente de réunir des danseurs de tous les styles du Hip-Hop à la danse de ballet en passant par de la danse contemporaine. Si vous êtes amateur de danse et que vous souhaitez voir un spectacle de qualité dans un lieu incontournable, n’hésitez pas le festival Vaison Danse vous attend. Le festival se déroule au théâtre antique, un lieu où vous pourrez célébrer l’art de la danse.

Les mouvements de Breakdance les plus populaires

Au Breakdance, on remarque rapidement qu’un vocabulaire spécifique est associé à la discipline. Nous allons voir quels sont les mouvements phares au Breakdance.

Le 6 steps

Le six steps est un enchaînement de six pas rapides. Cet enchaînement peut faire partie de n’importe quelle chorégraphie de breakdance car il est considéré comme un des footworkou autrement dit, premier jeu de jambes que les breakers apprennent. Il s’agit d’un mouvement au sol où l’on a besoin des mains comme appui.

Autant dire qu’il serait recommandé de bien s’entraîner et s’échauffer avant d’effectuer le pas de danse car le 6 steps demande un grand effort articulaire.

La vrille

La vrille est un pas de danse qui demande de l’équilibre car elle s’effectue la tête, à l’envers et l’appuie est partagé successivement par une main et puis par l’autre de manière à faire tourner le corps sur lui même.

La coupole

De son vrai nom le « Windmill« , ce mouvement de danse se compose d’un enchaînement de rotations du corps. Pour que le pas de danse soit bien effectué il faut qu’il soit rapide et souple. Pour cela la coordination des membres est indispensable. La coupole est souvent à la base de chorégraphie complexe. Pour faire simple, la coupole est une figure acrobatique qui demande de se servir de ses mains comme appui pour porter et tourner l’ensemble du corps comme suit :

Vous avez trouvé cet article grâce à : cours de danse hip hop, hiphop, break danse, musique danse, figures acrobatiques

Breakdance : Tout ce qu’il faut savoir !
5/5 (2 notes)
2 février 2019

1 réponses sur "Breakdance : Tout ce qu'il faut savoir !"

  1. Article complet et vraiment intéressant pour débuter, surtout les pas de base en breakdance c’est cool merci

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.