Dancehall : Guide Complet

La Dance-hall : Les origines

Une brève histoire

Le terme dancehall concerne à la fois un style de musique et une danse. Les musiques de dancehall sont d’abord des musiques populaires originaires de la Jamaïque.  Les paroles sont souvent en américain avec des mots issus du créole jamaïcain. On retrouve souvent des expressions, des onomatopées, des mots coupés pour donner de la rapidité et du rythme à la chanson. La dance-hall utilise ce que l’on nomme le riddim autrement dit, « une piste d’accompagnement autonome, construite à partir d’un enchaînement musical, comprenant une mélodie instrumentale et des percussions. »

La dance-hall issu du raggamuffin. En Jamaïque, le Ragga est synonyme de dancehall. De même la culture du raggamuffin est similaire à celle de la dance-hall. Le ragga signifie « glandeur » on comprend ainsi que ce style musical est associé à un train de vie marginale. La dancehall est considérée également comme l’enfant du ragga.

Pour le point étymologique : le terme dancehall signifie littéralement « salle de danse ». Le terme renvoie également à des connotations de groupe et d’ambiance.

Dancehall raggae hiphop danseuse

Les instruments

Pour donner des sonorités de dancehall on favorise les instruments suivants : la guitare basse, la guitare acoustique, la batterie et la boîte rythmique présente dans les sonorités plutôt moderne.

Le point sociologique 

On remarque que dans ces débuts la dance-hall emprunte plusieurs idées du rastafarisme. Notamment au niveau des rôles et des genres des hommes et des femmes.

Ce style de musique rejoint des thématiques sociales (conscious) tournés vers les réalités de la Jamaïque tel que l’alcool, la pauvreté, le sexe (slack). En effet, la dance-hall s’est popularisée dans les milieux populaires. On pourrait ainsi vois la dancehall comme une critique des conditions de vie de ghettos. En mettant en scène des actes de violence, de drogue et d’argent facile. Les chanteurs rejettent d’une certaine manière la vie bourgeoise et ses conditions.

La place des femmes dans la dancehall

En premier lieu, il n’est pas nécessaire de se plonger dans une longue analyse pour voir que les paroles et les images véhiculées par les textes de dance-hall ont des connotations patriarcales. Les chorégraphies présentent dans les clips mettent en scène des femmes partiellement ou totalement soumise à des hommes et leurs objets à forte symbolique phallique. Toutefois, on remarque que parfois les femmes dans leurs environnements sociales particuliers, doivent occuper le rôle de l’homme et de la femme; notamment lorsque le père est absent du foyer.

Du féminisme noire à la dancehall

Contrairement au féminisme occidentale, qui associe le regard des hommes à une forme de domination. Les figures féminines de la dance-hall cherchent à capter le regard. On le voit notamment grâce à leurs habits près du corps, qui laissent entrevoir leurs généreuses courbes.

Les influences musicales de la dance-hall

musique dancehall

Les sonorités des caraïbes

On retrouve des sonorités originaires des caraïbes dans le son. La plupart des chansons ayant une musicalité ressemblante aux

L’inspiration hip-hop aujourd’hui

Il arrive souvent que les musique hip-hop s’accompagne de riddims de soca voir de dance-hall pour ajouter une touche dansante à la chanson. On voit l’influence de la dance-hall dans les dernières musiques de Major Lazer.

Comment débuter la Dancehall ?

Il s’agit d’un mélange de danse originaire d’Afrique, de hip-hop et de jazz. Il est possible que des cours de dance-hall soient proposés lors de cours de hip-hop. En effet, les cours de hip-hop intègrent souvent  des pas de dance-hall dans leurs chorégraphies.

En danse tous les niveaux sont acceptés. Toutefois, si vous avez déjà des bases en danse hip-hop il est vrai que vous allez surement éprouver des facilités à danser sur de la dance-hall.

La particularité de la danse dance-hall se trouve dans ses mouvements et performances très énergiques. Alors pour commencer la dance-hall notre meilleur conseil sera d’amener votre joie et votre bonne humeur.

 

Comment progresser en dancehall ?

Comment se composent les échauffements en dance-hall ?

Les échauffements de dance-hall peuvent se présentés comme les échauffements des autres danses. En effet, en dancehall vous aurez besoin de gainage et de renforcement musculaire pour effectuer des figures proche de la gymnastique.

Les cours de dance-hall

Il est possible de vous perfectionner avec des stages de danse et en vous inscrivant à une école de danse.

Si non, vous pouvez venir vous entraînez gratuitement à La Place de Châtelet les Halles? Là bas vous pourrez vous exercer à la dance-hall, au hip hop new style, breakdance et pleins d’autres styles.

La tenue idéale pour danser la dance-hall

Comme nous l’avons dit plus haut, à la dancehall il s’agit de s’affirmer en tant que femme. Alors pour ce faire, cette danse tente de vous donner confiance en vous et en votre corps. N’ayant pas peur de le montré. Les plus grandes dance-hall queens portent des leggings troués et des débardeurs transparents sans gêne.

Le short en jeans pour les filles

VOIR LE SHORT EN JEANS

Le débardeur et la brassière

VOIR LE DEBARDEUR

VOIR LA BRASSIERE

Des gazelle qui tiennent la route

VOIR LES BASKETS

Un débardeur pour les garçons

VOIR LE DEBARDEUR DE BOXE

Un pantalon baggy

VOIR LE BAGGY

Des baskets à la mode

VOIR LES BASKETS

Les pas de danse à maîtrisés

Apprenez avec des chorégraphies ralentis

 

Les compétitions de dance-hall

Les dance-hall queens

Les dance-hall queens sont élues après un concours de danse qui oppose les meilleures danseuses de la discipline. Il est effectivement question de grand écart et de mouvements gymnastiques. Toutefois, la dance-hall est loin des pas de danse de la danse classique ou du modern jazz.

Shisha dance-hall quenn 2014 

Les chanteurs de dancehall les plus populaires

Vybz kartel

Vybz Kartel représente la quintessence de ce qui existe de mal dans la dance-hall. On peut voir d’ailleurs qu’il a éprouvé du mal à s’intégrer dans la société au nombre de ses séjours en prison.

 

Elephant man

Elephant man, surnommé Energy God est un musicien originaire de la Jamaïque. Il exerce ses talents sur des titres orientés ragga dancehall, ragga fusion et dirty rap. Le chanteur est connu pour avoir fait danser Usain Bolt notamment et pour ces collaborations dont la réputation n’est plus à refaire. Pour citer que deux, Elephant Man s’est vu proposer une collaboration avec Kat De Luna et une autre avec Mickeal Jackon.

Yellowman

Yellowman obtient son surnom du fait qu’il soit albinos. Il est un des plus grands nom en matière de reggae. Et réussit à se hisser numéro 1 des ventes pendant les années 80 où l’émergence de la dancehall et du rub-a-dub s’est ressentit.

Popcaan

Popcaan a réussi à se faire connaître de Vybz Kartel dès ses débuts en tant que DJ. Ensuite, il parvient à se faire un nom de lui-même. Aujourd’hui Popcaan multiplie les collaborations avec des starts du rap us tels que Drake ou AlunaGeorges dans le style plutôt pop.

Les alternatives à la dancehall

Si vous avez apprécié les rythmes endiablés de la dancehall vous allez sûrement apprécier vous déhancher sur une barre de pôle dance. Si vous préférez le côté acrobatique de la dancehall nous vous conseillons d’essayer le breakdance.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : danse africaine – afro – cours de danse – tous niveaux – cours pour

Dancehall : Guide Complet
5/5 (4 note[s])
2 février 2019

1 réponses sur "Dancehall : Guide Complet"

  1. Ouloulou où est-ce que je peux prendre des cours de dancehall svppp ? Merci classmap

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.