Danse Africaine pour Débutant : Cours, Histoire, Liste des danses

L’histoire des danses africaines

La culture coloniale et l’Afrique

Après les colonisations, la perpétuation des danses africaines ont été un moyen pour le peuple originaire d’Afrique de conserver son identité culturelle et un sentiment de liberté intérieur. En effet, l’esclavage et la colonisation ont aboli beaucoup de coutumes et ainsi les danses africaines se sont vu disparaître dans certains pays d’Afrique. Ces danses avaient parfois des symboliques religieuses et étaient accompagnées de rituels ce qui était mal vu pas les colons.

Les danses africaines

Les types de danses énumérées ont chacune un contexte social et géographique particulier.

Pourquoi la danse africaine ?

Certaines danses célèbrent une certaine communion avec les ancêtres et les coutumes ancestrales.

La danse est avant tout un moyen d’expression physique.

Les danses africaines travaillent l’ensemble du corps grâce à une gestuelle rythmée au son de la musique.

Quelques danses traditionnelles :

Bitsuki

Le Bitstuki est une danse traditionnelle, féminine d’origine camerounaise. Cette danse est davantage pratiqué par les groupes ethniques présents au sud et au centre du Cameroun. La danseuse de Bitsuki porte une jupe et une brassière de paille.

Le Bitsti est un rythme 6/8 essentiellement pratiqué par les femmes béti. Cette danse sert d’abord à guérir des maux et des douleurs.

Découvrez les pas de danse de Bitsuki en vidéo :

[/iframvideo]

 

Azonto

Cette danse est apparue dans la capitale du Ghana : Accra. Elle représente à elle seule l’accroissement de l’industrie musicale ghanéenne et la joie de vivre du Ghana. Aujourd’hui l’Azonto fait partit des danses très populaire dans la culture occidentale.

L’Azonto se compose de quelques pas de base très simple.

Découvrez les pas de danse d’Azonto en vidéo :

 

[iframevideo][/iframvideo]

Funanà

Cette danse traditionnelle originaire du Caps Vert était interdite jusqu’à l’indépendance du Caps-Vert en 1975, notamment à cause des paroles allant dans le sens de la liberté. Sous l’époque coloniale, l’église décide de proclamer le Funanà comme une musique du diable.

Le funanà peut être aussi bien danser en couple que tout seul.

Les instruments principaux du Funanà sont l’accordéon et la ferrinho.

Découvrez les pas de danse de funanà en vidéo :

 

[iframevideo][/iframvideo]

Danse Afro contemporaine :

Coupé décalé

Le coupé décalé voit le jour pendant les années 2000 dans les communautés ivoiriennes en France, plus précisément à Paris, pour ensuite étendre sa popularité en France. Le coupé décalé est né du désir des jeunes ivoiriens de montrer leurs belles toilettes lors de leurs escapades nocturnes dans les boîtes de nuit parisienne. Ce style de danse se divise par la suite en plusieurs branches dont le soukouss et le ndombolo originaires du Congo depuis des décennies. Le coupé décalé se mêle de plus en plus au rythme des musiques africaines venant du Congo.

Découvrez les pas de danse de coupé décalé en vidéo :

 

[iframevideo][/iframvideo]

House

L’histoire de la House musique est intimement liée à l’histoire de la House Dance.

Les cours de danse hip hop peuvent être accompagné de cours de house.

découvrez la House dance en vidéo :

 

[iframevideo]

Comment commencer la danse afro ?

Les cours et les stages de danse

Des cours de danses africaine ou afro contemporaine sont donnés dans la joie et la bonne humeur dans les studios de danse, les écoles de danse ou par des associations. Votre adhésion sera suffisante pour vous inscrire aux associations de danse.

Il est possible aussi de vous renseigner auprès de la MJC de votre ville pour voir si votre ville n’a pas de cours de danses qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers si vous voulez être suivi à un rythme qui vous convient. Ainsi le professeur de danse sera à votre écoute et vous fera progresser en respectant votre niveau. Il est possible de suivre un cours particulier même si vous êtes au niveau débutant et que vous débuter dans la danse. Ou bien que vous êtes des initiés au niveau intermédiaire et que vous voulez vous perfectionner de manière plus suivie.

A la fin de l’année vous pourrez montrer vos progrès à votre entourage lors d’un spectacle de fin d’année.

Une première initiation à la danse peut être réalisé grâce aux chorégraphies simplifiées sur Youtube.

Avec un échauffement efficace

Pour toutes les danses il faudra vous échauffer de manière efficace pour tenir tout au long du cours de danse. Nous vous conseillons d’insister sur le renforcement musculaire. En effet, le renforcement musculaire permet de garder de bonnes conditions physiques pour tous les sports, mais aussi pour la danse.

Que faut-il savoir pour bien débuter ?

Quels sont les chanteurs populaires ?

Serge Beynaud

Serge Beynaud est un chanteur, compositeur et arrangeur musical ivoirien. Il est considéré comme chanteur d’Afropop et est très connu dans le milieu du coupé-décalé.

DJ Arafat

DJ Araft est un chanteur, auteur et compositeur ivoirien. Il est très connu ans le domaine du coupé décalé.

Quelle tenue pour danser la danse africaine ?

Tenue de femme

Un débardeur 

VOIR LE DEBARDEUR

Une brassière 

VOIR LA BRASSIERE

 

Un jogging 

VOIR LE JOGGING

Tenue pour les hommes

Un jogging 

VOIR LE JOGGING

 

Un tee shirt impression wax

 

VOIR LE TEE SHIRT

 

Les événements et festivals de danses afro

Le festival waka waka

Ce festival dédié aux danses afro urbaine se déroule à Lille.

Le waka waka festival célèbre la richesse de la culture afro. C’est aussi une manière pour les Afro descendants de renouer avec leur histoire.

 

Awards du Coupé décalé

Les nominés à l’Awards de Coupé Décala 2017 sont DJ Arafat comme artiste de l’année, Karidjatou pour le clip de l’année et encore Serge Beynaud comme meilleur artiste masculin.

Cette compétition musicale s’est déroulée entre le 22 et le 24 septembre 2017 à Yopougon Ficgayo, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Pour aller plus loin :

Il vous sera possible d’apprendre plusieurs autres styles de danses qui proviennent de la culture noire.

Parmi celles qui existent vous pourrez vous intéresser à la dancehall, un style danse qui se pratique sur du reggae dancehall.

Si vous êtes davantage intéressé par les instruments de musique africaines il vous sera possible de prendre des cours de percussions tout comme des cours de djembé.

Dans le cas où vous aimez les danses de couple nous vous conseillons de découvrir les danses de salon. La kizomba, danse issue du mélange latin et africain, saura certainement vous charmer.

Vous avez trouvé cet article grâce à : africain – pays d afrique – ados adultes – femme africaine – sud afrique

Danse Africaine pour Débutant : Cours, Histoire, Liste des danses
5/5 (4 note[s])
2 février 2019

1 réponses sur "Danse Africaine pour Débutant : Cours, Histoire, Liste des danses"

  1. C’est le meilleur article que j’ai lu pour apprendre sur l’histoire de la danse africaine, les différents styles et enfin choisir son cours de danse pour la rentrée. merci xx

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.