Boxe Anglaise, Française, Thaï, Birmane : Guide Complet

La boxe : par où commencer ?

L’origine et l’histoire de la boxe

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis l’Antiquité, sous d’autres appellations. Ainsi, la boxe française se présentait sous le nom de Savate. Aujourd’hui encore on reprend ce nom pour appeler la pratique de boxe française dans le contexte de championnat notamment.

La boxe utilise différentes frappes dans le but de mettre l’adverse K.O c’est à dire dans l’incapacité de poursuivre le combat pendant 10 secondes.

Pour le point historique : la boxe s’est inspirée du pugilat un sport de combat qui introduit les gants matelassés. Ce type de combat n’autorisait que les coups de poings comme en boxe anglaise.

Infographie les différents styles de boxe

Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire. Voici en bref, les différents styles de boxe :

Les différents styles de boxe

Les boxes occidentales

La boxe anglaise

La boxe anglaise est un sport de combat caractérisé par ses coups de poings portés au visage et au buste. Pour se faire, le boxeur est muni de gangs pour limiter les risques de griffures ou de blessures aux doigts. Les combats sont divisés en trois rounds de 3 minutes chacun.

La boxe française

La boxe française ou savate, est un sport de combat de percussion qui autorise deux adversaires à se porter des coups de pieds et de poings sur un ring.

A l’origine, la boxe française provient d’un désir de provoquer en duel une personne sans risquer la mort. Ainsi, les deux adversaires peuvent s’affronter sous l’œil d’un arbitre qui fait respecter des règles codifiés. C’est de cette manière que la savate devient peu à peu un moyen de défense personnel et également un moyen d’entretenir sa forme. Ce qui était important pour les français au XIXe siècle.

Le kick-boxing

Le kick boxing est un sport de combat américain qui appartient au groupe des boxes poing-pieds. Ce style de boxe a été influencé par plusieurs autres styles de boxe dont la boxe française et anglaise ainsi que des pratiques d’arts martiales.

Les boxes du Sud-Est asiatique 

La boxe thaïlandaise

La boxe thaïlandaise ou Muay-thaï, est un sport de combat inspiré des techniques martiales ancestrales de la Thaïlande.

On reproche souvent à la boxe thaïlandaise d’autoriser tous les coups. Cependant seul les coups suivants sont autorisés : les coups de genou, coups de poing, coups de pied et le coups de coude.

La boxe birmane

La boxe birman ou également nommée bama lethwei. Originaire du Myanmar, la boxe birmane est considérée comme une boxe traditionnelle. Il s’agit d’une boxe « pied-poing » qui combine des techniques héritées des guerriers birmans. Avant d’être cadré par des règles, la boxe birman était d’une extrême violence et on pouvait comparer les mouvements effectués avec des mouvements d’animaux. En effet, avant l’ère moderne la boxe birman acceptait tout type de percussions et de projections.

Aujourd’hui, l’influence de la boxe occidentale a ajouté à cette pratique, les gants rembourrés, le ring et de nouvelles règles de jeux.

 

La boxe est-il un sport ouvert à tous ?

La boxe féminine

Souvent les sports dits masculins mènent la vie dure aux sportives féminines qui veulent réussir dans ces sports qui ont la réputation de favoriser la testostérone et la virilité. En effet, la boxe est un sport de combat qui promeut l’identité masculine à travers des techniques proche de l’animalité et qui mettent en scène des actions violentes. De même, les premières fédérations de boxe française féminine se sont accompagnées de protestations et de débats sur le bien fondé de ces fédérations.

Alors, comment trouver sa place dans les sports de combat lorsque que l’on est une femme ?

Pour ne pas tomber dans le piège de la reproduction de l’identité masculine. Et autrement dit, faire comme un homme; boxer comme un homme. Nous vous conseillons d’appréhender la boxe comme tout autre sport, une activité ludique où vous pourrez développer vos compétences en matière de précision, d’agilité et de combativité. En effet, la boxe pourrait vous permettre d’acquérir des techniques d’auto-défense qui pourront vous servir ou que vous aimerez montrer à vos amis.

Une stigmatisation de la boxe

La boxe thaïlandaise est souvent associée aux racailles et jeunes de banlieues. Ce sport est considéré comme un savoir illégitime. On peut dire que les médias ont véhiculés une image négative des pratiquants de boxe thaïlandaise. En effet, les médias ont participer à la création du stéréotype du jeune de banlieue, peu cultivé qui pratique ce type de boxe.

De quel équipement avons nous besoin pour pratiquer la boxe ?

La tenue vestimentaire des combattants

Même si un simple survêtement de sport pourrait suffir pour l’entraînement. Nous vous conseillons de mettre une tenue qui laisseront vos bras et vos jambes libres et nues si possible. Cela pour éviter d’être gêner dans vos déplacements.

VOIR LE SHORT DE BOXE

VOIR LE DEBARDEUR DE BOXE

VOIR LA BRASSIERE DE BOXE

Le matériel indispensable

Les protections / bandages

Les protections sont très importantes dans un sport comme la boxe car il faut pouvoir encaisser tous les coups. Et pour cela, il est indispensable de se protéger au mieux.

Le protège dent est une protection de la bouche (langue, dent, gencives…) porter lors de la pratique des sports à risque telle que la boxe.

VOIR LE PROTEGE DENT

Les bandages servent à limiter la transpiration des mains dans le gant. Ils permettent aussi un meilleur maintien des poignets et un plus grand confort.

VOIR LES BANDAGES DE BOXE

Les gants de boxe

Les gants de boxe servent à adoucir l’impact après un coup de poing. Toutefois, les gants ne diminuent pas la force et la violence du coup porté. Ainsi, un coup donné à main nu aura des blessures plus visibles mais la brutalité de l’impact sera le même avec des gants.

VOIR LES GANTS DE BOXE

 

Le sac de frappe

Le sac de frappe est un des équipements de boxe le plus important pour s’entraîner.

On peut grâce à lui, répéter des mouvements comme sur un ring sans appréhension de retour de frappe.

En fonction du type de boxe que vous pratiquez il vous faudra un sac de boxe différent. Puisque, si vous voulez vous entraîner par exemple à la boxe thaï, un sac de frappe long sera plus adapté à vos coups de pieds.

Pour une utilisation optimale vous allez devoir choisir votre sac de frappe en fonction de son poids, sa largeur, la matière qui compose les éléments intérieur et extérieur au sac….

VOIR LE SAC DE FRAPPE

Ce sac de frappe est matelassé à 4 points stratégiques.

Les principales techniques de boxe

Le coup de pied circulaire en boxe thaï

Le coup de coude en boxe thaïlandaise

Les crochets en boxe anglaise

Les uppercuts en boxe anglaise

La gestuelle de frappe

La gestuelle de frappe peut être améliorée par des exercices de musculation. En effet la musculation permet de gagner en puissance et en précision en boxe. Toutefois, pour atteindre les résultats espérés, il vous faudra trouver l’entraînement et les exercices adéquats.

Ensuite pour générer de la puissance nous vous conseillons de durcir de manière constante votre corps au moment de la frappe et de l’impact.

La garde et la défense

Avant d’avoir une garde sans faille nous vous conseillons d’aiguiser votre regard afin de deviner les coups de votre adversaire avant même qu’il puisse les exécuter. On peut comparer cette pratique avec celle du karaté. En effet, dans ces arts martiaux, le plus important est de contrer les éventuelles attaques de notre adversaire avant que celui-ci est pu les mettre en oeuvre.

Comme dans tout sport de combat, la garde doit être acquise pour combattre sereinement et en toute sécurité.

Dans la plupart des styles de boxe, la garde principale consiste à contrer les attaques adverses en positionnant un poing près du visage et l’autre poing un peu en dessous du premier. Cela permet de protéger en priorité le visage et d’être toujours prêt à attaquer si il le faut.

Le type de garde ci-dessus est conseillé lors de vos combats en boxe anglaise et thaïlandaise. On l’appelle la garde haute car elle protège d’abord le haut du corps et la tête.

Comment s’améliorer à la boxe ?

L’entraînement de boxe

Il est évident que pour progresser dans un sport, il vaut mieux suivre à la lettre les recommandations en matière d’entraînement. En effet, l’entraînement permet de se familiariser avec les nouvelles techniques apprises en cours.

Les exercices d’étirement :

Nos meilleurs conseils pour vous perfectionner dans toutes les disciplines

Ce qu’il vous faut c’est de la discipline et pour cela la première étape est de réussir à discipliner votre esprit.

Pour ce faire, il existe des techniques de méditation que l’on peut pratiquer seul ou en groupe. En matière de méditation, le yoga pourra vite devenir un allié de taille. En effet, le yoga permet d’assimiler des techniques qui vous permettront de contrôler votre respiration afin d’être davantage conscient de l’instant. Cela vous donnera l’occasion d’améliorer votre concentration et d’acquérir plus de souplesse pour certains mouvements. Ainsi vous allez maîtriser plus rapidement des mouvements complexes comme les coups de pieds en boxe française ou thaïlandaise.

Les stars de la boxe

Pour vous imprégner de la culture de la boxe nous allons vous présenter chaque champion dans sa catégorie sportive.

Anthony Joshua

Il est reconnu par les 4 fédérations principales de boxe anglaise. Il est le meilleur boxeur de boxe anglaise en catégorie poids lourd  avec 19 combats, 19 victoires et 19 KO. Il a été promu champion du monde IBF-WBA. WBA signifie World Boxing Association, il s’agit de la plus ancienne des 4 fédérations de boxe internationale.

Raymon « Diamond » Dekker

Raymond Dekker est un champion est boxe thaïlandaise et en Kickboxing. En effet, avec 210 combats et 185 victoires dont 95 par KO, il s’est fait élire 8 fois champions dans ses deux sports de combat.

Sarah Ourahmoune

Sarah Ourahmoune est une championne olympique des jeux de 2016 à Rio. Elle est la boxeuse française ayant remportée le plus de médaille. Triple championne de l’Union européenne et dix fois championne de France.

Les alternatives à la boxe

La boxe est un sport de combat qui demande beaucoup d’effort pour s’améliorer. Si vous aimez la boxe mais que vous souhaitez tenter de nouveaux sports similaires. C’est à dire qui exige d’utiliser tous les membres de votre corps. Nous vous conseillons le TRX.

Toutefois, si vous désirez conserver le côté esthétique de la boxe nous vous conseillons le Tricking. En effet, le tricking reprend des figures d’arts martiaux afin d’en faire un sport solitaire.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : boxe thaï – sports de combat –  combat rapproché – frapper – pratiquants

Boxe Anglaise, Française, Thaï, Birmane : Guide Complet
5/5 (2 notes)
2 février 2019

0 réponses sur "Boxe Anglaise, Française, Thaï, Birmane : Guide Complet"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.