TRX : Exercices, Sangles, Conseils

Connaissez vous le TRX ? Fixées à une porte, un arbre ou un poteau, ces sangles de suspension permettent de réaliser des différents exercices de renforcements musculaire au simple poids du corps. Découvrez sans plus attendre cet accessoire indispensable pour votre routine sportive !

TRX : c’est quoi ?

Définition

Le TRX  qui veut dire : Total Résistance eXercice, est un instrument de musculation composé de deux sangles rigides et réglables reliées entre elles à une extrémité. Grâce à des systèmes d’attaches adaptés, cette partie commune peut-être fixée sur différents appuis tels qu’une porte, un arbre, un poteau, ou encore une barre de traction… Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignées qui peuvent être utilisées aussi bien pour les mains que pour les pieds. Ce système permet de pouvoir réaliser différents exercices uniquement grâce à son propre poids de corps. En suspension sur les sangles, il suffit simplement de varier les points d’ancrage et les positions afin de travailler avec plus ou moins de difficulté les différents endroits musculaires que vous souhaitez travailler.

Son histoire

Randy Hetrick  est un commando des forces spéciales américaines. Ce monsieur recherchait sans cesse des exercices de préparation physique pour que ses hommes puissent s’entraîner partout. Un jour, il eu idée d’attacher les sangles d’un parachute à un arbre afin de réaliser des exercices par suspension. Devant l’efficacité de ce type d’entraînement, Randy Hetrick de la Navy Seal (force spéciale de la marine de guerre des États-Unis) décida de faire connaître et de développer sa méthode. C’est ainsi que le TRX Training vue le jour. Cet accessoire existe sur le marché américain depuis 2005. L’entraînement par suspension avec sangles a eu un succès énorme auprès des salles de fitness, coachs sportifs et préparateurs physiques. Ces sangles se vendent dans le monde entier à l’heure d’aujourd’hui.

TRX pour qui  ?

Après ce que nous venons d’évoquer du fait, que c’est un commando qui à créé le TRX et que les coachs sportifs s’en servent pour leurs exercices. Et bien figurez vous, que les sangles TRX peuvent être utilisées pour tout type de personne, quelque soit leurs âges et leurs capacités physiques. Les variations de point d’ancrage des sangles et l’ajustement des positions du corps permettent de proposer des exercices simples pour les débutants, et des exercices plus exigeants pour les athlètes à la recherche de difficultés.

Attention ! Quelles que soient vos aptitudes, une initiation à l’utilisation de cet accessoire par un coach sportif professionnel peut s’avérer utile afin d’éviter de ne pas vous blesser lors d’une mauvaise réalisation de mouvement, mais aussi pour réaliser des exercices adaptés par rapport à ses capacités et objectifs.

TRX SANGLES FITNESS SPORT WORKOUT

Pourquoi avoir des sangles de TRX ?

Le TRX est pratique et facile à transporter

L’avantage du TRX c’est qu’il est transportable et peut s’accrocher à n’importe quel support solide. Il est possible d’en pratiquer dehors s’il fait beau (comme dans un espace workout), ou chez vous s’il pleut. Il est aussi possible de l’emmener avec vous en vacance. C’est vraiment pratique de pouvoir faire du sport dans l’environnement que vous souhaitez.

Bon pour la santé

Ce matériel est génial pour maintenir votre corps en forme. Selon les différents exercices que vous pratiquez, cela renforce vos abdominaux, vos fessiers, vos pectoraux, vos biceps, votre gainage…

Ces exercices avec les sangles permettent de brûler vos calories, de perdre du poids, de perdre du gras et de retrouver un ventre plat.

 

Sangles TRX : comment bien les choisir ?

Quelle marque de TRX choisir ?

Si vous souhaitez vous procurer une sangle TRX il faut bien regarder quand vous l’acheter un ligne ou en magasin qu’il s’agit bien de la marque TRX, car les autres sangles que vous pouvez trouver sont des simples sangles de musculation et peuvent ne pas correspondre à la méthode TRX.

Quel est le modèle de sangles idéale ?

Amazon propose un pack professionnel de la marque TRX avec le système de suspension. Les couleurs des sangles sont jaune et noir. Les sangles sont ajustables avec les poignées en mousse et des sangles pour les pied. La mousse vous donnera un certain confort pour la réalisation de vos exercices. Ces sangles s’accrochent à n’importe quel point d’ancrage assez solide pour supporter le poids de votre corps. Le colis comprend également une guide d’entraînement basique, qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux athlètes.

Notre sélection : Le pack complet de sangles TRX

Pack professionnel TRX

VOIR LE PACK

Les exercices les plus courants en TRX

Nous avons sélectionné différents exercices les plus populaires à réaliser avec des sangles TRX.

Travailler les pectoraux

Le développé couché TRX

Tenez les poignets avec vos mains, tendez vos bras le plus loin possible en tenant toujours les poignets. Tendez vos pied le plus loin possible derrière sur les pointes et fléchissez vos coudes vers l’extérieur de façon à ce que votre buste aille vers l’avant. Puis revenez vers la position de départ  jusqu’à extension complète des bras. Cet exercice permet de travailler en profondeur les pectoraux, mais également les triceps et les deltoïdes antérieurs.

Travailler le dos

En suspension, le bassin vers l’arrière, vos mains tiennent les poignées, vous avez les bras tendus loin devant et les talons plantés dans le sol.
En expirant, effectuez simultanément une extension du buste (redressement en ramenant le bassin vers l’avant) et une extension des bras tendus loin au dessus de la tête, jusqu’au redressement complet du corps bras vers le haut. Puis revenez à la position de départ sur une inspiration, en laissant repartir votre fessier vers l’arrière tout en freinant le retour.

Renforcer les fessiers et les quadriceps

Les pieds sont plantés au sol à la largeur des épaules, les mains maintiennent les poignées loin devant.
En inspirant, pliez les genoux en basculant le poids du corps vers l’arrière (comme pour s’asseoir), en suspension à l’aide du TRX, jusqu’à la flexion quasi-complète des genoux. Puis retournez à votre position initiale en poussant sur les talons et en maintenant le poids du corps vers l’arrière à l’aide de vos sangles.

Après une séance de TRX, n’oubliez pas de faire des étirements afin de ne pas avoir de courbatures le lendemain !

Recommandations pour booster vos performances physiques en TRX

Chaque personne à envie de s’améliorer et se surpasser à sa manière. Voici quelques conseils qui vous aideront à booster vos performances physiques rapidement.

  • Boire de l’eau. Il est recommandé de boire jusqu’à 1 litre d’eau. En effet, l’eau nous permet de rester hydraté. L’eau nettoie le corps, purifie les toxines et aide les reins dans le travail d’élimination. Oubliez les sodas et les boissons sucrées et limitez votre consommation de café à 2 tasses par jour afin de minimiser la déshydratation que sa consommation provoque.
  • Faites vous plaisir le matin. Bien manger le matin vous donnera beaucoup plus d’énergie pour la journée. Il est important de manger protéiné pour booster votre métabolisme. Bien manger le matin diminuera votre envie de manger sucré au fil de la journée.
  • Dormir. Il est impératif de bien dormir la nuit et de faire ses 7 heures de sommeil. Notre corps est une machine qui fonctionne 24/24h – 7j/7.Notre corps a besoin de quelques moments de répit afin de recharger les batteries, réparer ses petites blessures et inflammations que nous pouvons avoir un peu partout. Le repos est un élément clé pour vos entraînements.

TRX Programme exercices musculaires

Quelle tenue porter pour une séance de TRX ?

Voici notre sélection de tenue pour homme et pour femme

Tenue homme

ensemble homme fitness

VOIR L’ENSEMBLE

Tenue femme

ensemble femme fitness

VOIR L’ENSEMBLE

chaussure fitness pour homme et femme

VOIR LES CHAUSSURES

Le TRX se pratique donc un peu ou vous le voulez tant que vous avez un support qui pourra retenir vos sangles et faire vos exercices correctement. Il est possible de faire du TRX en salle de musculation, salle de gym, salle de fitness. Si vous souhaitez être coaché, sachez vous pouvez être suivi régulièrement avec un coaching sportif en salle de sport ou un coaching à domicile. Si vous ne souhaitez pas faire du sport seul, nous vous conseillons d’intégrer des cours de TRX en salle de sport, ce sera l’occasion pour vous de faire des nouvelles rencontres.

Vous avez trouvé cet article grâce à : travailler efficacement – devenir coach sportif – exercices de musculation – condition physique – abdominale – trx rip trainer – salle de sport paris – sangle abdominale – prise de masse

TRX : Exercices, Sangles, Conseils
5/5 (4 note[s])
2 février 2019

0 réponses sur "TRX : Exercices, Sangles, Conseils"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.