Baseball : Culture, Règles, Techniques et Equipements

Quelles sont les origines du Baseball ?

Le Baseball est avant tout un sport collectif. Ce sport ressemble culturellement au cricket. Il se pratique sur un terrain de sable ou de gazon coupé avec soin en forme de demi-cercle. La zone de jeux est comprise entre des lignes blanches tracées au sol comme au football. Tout comme le football américain , le baseball est devenu un sport national et emblématique des Etats-Unis.

L’histoire du baseball

On s’aperçoit rapidement que les origines européennes du sport ont été omises dans le but d’en faire un sport typiquement américain. Toutefois on a découvert qu’un match de Baseball a eu lieu au XVIII siècle en Angleterre.

Les joueurs de baseball qui souhaitaient poursuivre le jeu durant l’hiver inventèrent le softball. Une pratique du Baseball mais à l’intérieur.

Le vocabulaire spécifique

« The  batters » désigne le joueur qui tient la batte de Baseball. Il se transforme en hitters lorsqu’il frappe (hit en anglais) la balle avec sa batte. Chaque équipe devient attaquant ou défenseur à tour de rôle.

« The pitcher » représente le joueur qui doit s’occuper de lancer la balle. En français son rôle équivaut au lanceur.

« The catchers » correspond au joueur qui est accroupi derrière le batteur. Il s’occupe de ramasser les balles. Si une balle n’est pas ramassée lors de son tour. Cela entraîne une faute dans l’équipe du catchers.

Où est le Baseball féminin dans tout cela ?

Le baseball féminin a pendant longtemps été interdit. Pourtant des équipes se sont formées en milieux scolaires et universitaires. Ne trouvant que très peu d’adversaires féminines. Elles se mirent à se confronter aux équipes masculines. Ce qui attira beaucoup de monde et suscita la curiosité des médias. Aujourd’hui le Baseball féminin est pratiqué dans de nombreux pays. En France, il se développe notamment grâce à une équipe féminine telle que les Tomcats à Tremblay-en-France. Loin d’être à la ramasse, les joueuses de Baseball sont présentent dans plusieurs pays américains, à Taiwan, Cuba, Canada, Corée du Sud, au Venezuela, en Argentine et également en République Tchèque.

Les règles principales

Au Baseball, 9 manches compartimentent le match. Le changement d’équipe en défense et en attaque marque la fin d’une manche.

Le temps n’est pas compté au Baseball, un match peut durer longtemps. On estime qu’un match dure environ 4 heures et plusieurs pauses ponctuelles ont lieu. Pendant ce temps les caméras sont tournées vers le public.

On dit qu’un point est marqué lorsque le batteur fait le tour du terrain après avoir renvoyé la balle.

Les techniques à connaître

Un pop-up ou fly ball correspond au moment où le joueur frappe la balle très haut. Il s’agit d’une frappe réussite.

Un foul est une balle mal lancée.

Le home run consiste en ce que le batteur réussit à faire trois tours complets du terrain après avoir frappé la balle très loin.

Comment bien débuter en Baseball ?

Tenir sa batte et frapper demande une certaine connaissance du jeu. Dans le cas où vous êtes droitiers nous vous conseillons de placer votre main gauche au bas de votre main droite afin que votre frappe soit plus précise. Et si vous êtes gaucher il suffit de faire l’inverse. Votre batte doit être placée à 6 pouces de votre poitrine. Pour davantage de maintien, la posture réglementaire des pieds doit être d’une largeur d’épaule.

Pour commencer le baseball vous pouvez vous entraîner en famille avec des kits. Il ne vous reste plus qu’à simplifier les règles pour les rendre accessibles à toute la famille.

Il est aussi possible de vous inscrire dans un club ou dans un stage de perfectionnement en Baseball. Les équipes se forment en fonction de l’âge et du sexe.

La tenue du parfait joueur de Baseball

Un uniforme aux couleurs de votre équipe

Un équipement précis pour pouvoir jouer. Chaque équipe porte les couleurs de son équipe tout comme les maillots de football qui sont soigneusement choisis aux couleurs du pays ou de l’équipe.

Une casquette de Baseball

VOIR LA CASQUETTE

Quels gants de baseball faut-il choisir ?

Nous vous recommandons de faire attention à la taille des gants pour éviter les mauvaises surprises à la livraison.

Pour les défenseurs : vous aurez besoin de gants ouate

VOIR LES GANTS DE DEFENSE

 

Pour les attaquants : vous aurez besoin de gants de base ball

 

VOIR LE GANT DE BASEBALL

Comment choisir sa batte de base ball ?

La batte de Baseball est utilisée uniquement pour les attaquants. Il vaut mieux accorder un grand soin à l’entraînement et l’échauffement du poignet lorsque l’on est attaquant.

La batte de base ball en bois est le plus utilisé chez les joueurs professionnels.

BATTE DE BASEBALL EN BOIS

La batte de base ball en aluminium est recommandé chez les joueurs débutants, car elle offre une plus grande puissance de frappe.

BATTE DE BASEBALL EN ALUMINIUM

L’équipement particulier du receveur

Cet équipement est composé de jambières, d’un plastron, de gants de Baseball et d’une grille de protection :

VOIR LE PLASTRON

La balle de Baseball

VOIR LA BALLE DE BASEBALL

S’imprégner de la culture du base ball

Les championnats

Dans les matchs à plus grande portée, les éliminatoires ont lieu après une période de sélection. Ainsi, il ne reste plus que les meilleures équipes sur le terrain.

Les championnats permettent de visionner des matchs de qualité entre de grandes équipes de Baseball.

Nationales

Les championnats nationaux qualifient des équipes nationales.

Championnat d’Europe : se joue en 12 équipes. Pour augmenter l’attractivité des matchs . L’euro débute les éliminatoires en 1/4 de final, en 1/2 final puis en finale.

Championnat d’Asie : le championnat d’Asie a pu mettre en lumière le talent des joueurs originaires du Japon qui se sont imposés au championnat de 2012. De plus, ils réussirent à obtenir 18 titres su 25 accessibles.

Coupe du monde

Avant de s’intituler coupe du monde de Baseball on considérait ces tournois comme des compétitions internationales. Les sélections internationales se déroulent sous l’œil de la fédération international de Baseball.

Dans ces tournois les joueurs finalistes gagnent plus que de la notoriété. Ils gagne un nom et de la reconnaissance.

Les équipes les plus célèbres au baseball

Les Yankees

Les Yankees sont des joueurs de New York. On les appelles aussi les Bombardiers ou par raccourcissement les Yankees. Cette équipe a donné son nom au célèbre terrain de Baseball New-yorkais : Yankee Stadium.

 

Les Red Socks

Cette équipe vient de Boston.

 

Les Dodgers

L’équipe de Los Angeles.

Les Whites sox

Une équipe tout droit venu de Chicago :

Les autres équipes sont moins représentées.

Les records en baseball

Le meilleur joueur de baseball

Babe Ruth

Ce joueur au parcours incroyable a d’abord joué aux côtés des red sox avant de rejoindre les Yankees. Il obtient le titre de meilleur joueur de la ligue américaine en 1923. Il est également le premier joueur à avoir frappé 200 coups de circuits.

Quelles sont les alternatives au Baseball ?

Si vous aimez les sports de raquettes, nous vous conseillons les sports comme le tennis. Vous aimerez aussi sûrement le Football Américain pour sa culture américaine et son esprit d’équipe.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : york yankees – fiche d inscription – ligue de baseball – france baseball – jeu baseball

Baseball : Culture, Règles, Techniques et Equipements
5/5 (2 notes)
2 février 2019

0 réponses sur "Baseball : Culture, Règles, Techniques et Equipements"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.