Vous souhaitez être renseigné sur le tango argentin, et les autres styles, ses bienfaits, les idées de tenues pour les soirées tango, découvrez sans plus tarder les informations qui répondront à vos questions.
Sommaire
Le tango argentin c’est quoi ?
Origines
Le tango argentin naît sur les rives à Rio de la Plata, dans les quartiers populaires de Buenos Aires en Argentine et de Montevideo en Uruguay, pendant la fin du XIXe siècle. Les historiens ont proposés de nombreuses et diverses origines locales ou africaine mais l’étymologie du mot reste aujourd’hui encore incertaine. C’est quelques années avant la première guerre mondiale que le tango se fait connaître en Europe.
Définition
Le tango argentin est une danse de couple dans la catégorie danse de salon. Le tango se danse soit en deux temps ou en quatre temps. Il faut savoir que le tango n’est pas une chorégraphie préparée, elle se danse toujours dans l’improvisation par divers pas de danse répétés.
Quels sont les autres styles de tango ?
Le tango Canyengue
Le tango canyengue est un style de tango qui est apparu dans les années 1920 – 1930 et qui se danse encore aujourd’hui.Le tango canyengue utilise les pas de base des racines du tango. Il s’agit d’un type de tango ou les danseurs se tiennent assez proche, l’un, l’autre. Le tango canyengue est à l’origine du tango théâtral, pour lequel les danseurs vont danser une danse de séduction en tournant l’un autour de l’autre.
Le tango de spectacle
Le tango de spectacle doit une danse déjà chorégraphié pour charmer le public. Les professionnels, amateur du tango pensent que le tango improvisé mérite de porter le nom de vrai tango.
Le tango nuevo
Le tango nuevo peut être considéré comme un tango moderne car il a été créé en 1960 para un homme appelé Astor Piazolla. Le couple de danseurs sont très proche l’un l’autre et souple pour former différentes figures lorsqu’ils dansent. Ce style de tango est plus dynamique que le tango traditionnelle.
Le tango finlandais
Le tango finlandais est un style de tango très lent.
Le tango queer
Le tango queer est un style de tango qui casse le code traditionnel. Ce tango est très ouvert d’esprit car deux personnes de même sexe peuvent danser ensemble, et les personnes de sexe opposé peuvent échanger leur rôle : c’est-à-dire que la femme peut prendre le rôle de diriger l’homme et l’homme de se faire diriger par la femme.
Le tango pour qui ?
Accessible pour tous
Lorsque vous observez ces professionnels vous, vous dîtes qu’il est impossible pour vous de pratiquer le tango argentin. Et bien détrompez vous, le tango argentin est une discipline qui est accessible pour tout le monde, quelque soit votre age, vous pouvez commencez à danser le tango quand vous le souhaitez.
Ou pratiquer le tango ?
Il est possible de pratiquer le tango dans un cours de tango en association, dans les soirées tangos, dans une école de danse spécialisé dans le tango argentin ou bien dans les festivals, notamment le festival tango en Finlande. De plus, nous proposons aussi des cours de tango argentin en ligne disponible sur notre site internet classmap.fr.
Pourquoi faire du tango ?
Le tango pour la santé
Pratiquer le tango régulièrement vous permet de faire baisser les facteurs de risque des artères, du cholestérol, du diabète, de la pression sanguine. Le tango ne guérie pas des maladies mais aide à ralentir les symptômes. Danser le tango permet aussi d’entraîner le cœur pendant l’effort tout en apportant plaisir et convivialité et cela diminue et améliore la distribution de graisse corporelle.
Améliore la mémoire
Danser le tango va travailler votre mémoire et votre créativité, par exemple quand il s’agit de se souvenir des séquences ou d’improviser les chorégraphie. Danser le tango requiert une grande concentration et aide à garder le contact avec la réalité.
Équilibre et coordination
Cette danse vous permet de retrouver le sens de l’équilibre et des mouvements ou de l’apprendre si vous en avez jamais fait. Contrôler son sens de l’équilibre permettrai de limiter les chutes et les risques de fracture. La position que vous devez avoir lorsque vous pratiquez du tango limiterai les problèmes de colonne vertébrale car devez vous tenir bien droit.
Relations sociales
Le tango peut faire sortir des dépressions et de l’isolement certaines personnes, car aller en soirée tango, vous rencontrez des personnes il y a de la musique, cela ne peut que vous faire du bien.
Tango argentin musique
Pour bien danser le tango argentin, il vous faut les bonnes musiques.
Carlos Gardel est né le 11 Décembre 1890 et est décédé le 24 Juin 1935 à la suite d’un accident d’avion. Il était un très grand artiste compositeur et chanteur de tango.
Gotan Project est un groupe franco suisso-argentin mêlant tango et musiques électroniques.
Julio Iglesias, né à Madrid le 23 Septembre 1943 est un chanteur espagnol. Julio Iglesias est officiellement le chanteur latino ayant vendu le plus d’albums au monde.
Astor Piazzolla, né le 11 Mars 1921 à Mar del Plata et mort le 4 Juillet 1992 à Buenos Aires, est un compositeur argentin Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXème siècle pour le tango musique.
Les pas de base du tango argentin
La spirale
La spirale va permettre de pouvoir marcher avec sa partenaire tout en garant l’équilibre. Le danseur va amener sa jambe gauche vers l’avant en positionnant son pied en ouverture. La femme fera pareil sauf qu’elle recule son pied gauche. L’homme ensuite son pied gauche sur la ligne de danse.
Le croisé
Le danseur va positionner sa jambe droite du coté extérieur gauche de la femme et va avancer. Tandis que la danseuse va reculer sa jambe gauche.
Fermer la marche
Lorsque vous fermez la marche après un croisé, les pieds de l’homme doivent être joins et les pieds de la femme doivent être croisés.
Sortie
Pour sortir de la marche fermée, l’homme va avancer sa jambe droite et la femme va décroisé sa jambe gauche puis la reculer. Ensuite la jambe gauche va avancer pour l’homme et la jambe droite va reculer pour la femme. La jambe droite de l’homme va l’avancer de côté et la jambe gauche de la femme va suivre la jambe droite de l’homme pour qu’ensuite ils ramènent leurs autres jambes.
Comment s’habiller pour une soirée Tango ?
Pour danser le tango, il est préférable d’avoir une tenue souple qui ne risque pas de vous gêner lors de vos mouvements. Par ailleurs si c’est un bal, privilégiez la tenue habillé et sexy à la fois. Quand aux chaussures, nous vous conseillons des chaussures aux bouts arrondis dans un cuir assez souple pour vous permettre de tourner correctement. Cette information est à prendre pour tout le monde (homme et femme).
Les talons ne sont pas nécessaire si vous commencez le tango, mais comme nous l’évoquons si dessus ayez au moins des chaussures à bout rond dans un cuir souple ou mettez vous en chaussettes pour danser.
Si après plusieurs cours le tango vous plait, envisagez donc pour des chaussures à talon.
Si éventuellement vous cherchez une tenue pour un bal de tango, découvrez notre sélection :
Danseurs de tango célèbres
Juan Manuel Rosales et Liza Rosales sont des célèbres danseurs de tango qui se sont battues pour le championnat du monde de tango argentin.
Cristian Palomo et Melisa Sacchi sont des célèbres danseurs de tango.
Découvrez une démonstration de tango
Alternatives
Le tango est une danse de salon qui demande de la sensualité et de l’élégance. Si ce genre de danses latines vous plait et que vous souhaitez vous intéressez sur d’autres danses à deux, sachez qu’il en existe d’autres tels que la salsa, la bachata, la kizomba. Toutes ses danses se dansent à deux. Ces danses de couple peuvent s’apprendre dans les soirées ou bien en cours. Si vous préférez danser seul, le mieux pour vous serait de vous diriger dans le modern jazz, la danse classique ou bien la danse orientale. Les cours s’effectuent en conservatoire ou en association. Dites nous quelle tenue de tango préférez vous ? Avez vous envie de faire du tango ? ou souhaitez vous commencer une autre danse de salon ?
Vous avez trouvé cet article grâce à : stage tango argentin – partenaire de danse – danse passion
[kkstarratings]
Cette danse est belle et sait sublimer la femme. Vous savez qu’on peut danser la Tango dehors ? Souvent des événements sont organisés. L’idéal est de combiner formation de tango et pratique en plein air 🙂