Le pouvoir de la musique sur vos émotions

  • par
En effet, la musique influe sur notre comportement et nos émotions. C’est pourquoi on parle de la musique comme d’une langue universelle. Au delà des mots, les notes que produisent les instruments amènent le cerveau à vibrer à certaines fréquences pour nous mettre dans un certain état physiologique et ainsi influencer nos émotions, comportements et actions.

Le pouvoir de la musique sur vos émotions

La connaissance de la musique a amené aussi parfois à des dérives… Des dictatures ont contrôlé minutieusement les chants et mélodies autorisées afin de maîtriser plus aisément “les peuples”. Mais la musique a aussi été au cours des siècles libératrice et synonyme d’espoir : blues, chants guerriers, chants des esclaves… Kant disait d’ailleurs que «La musique est la langue des émotions».

Par ailleurs, les études démontrent que les émotions renforcent notre capacité à ancrer certains souvenirs.

Musique et mémoire : construction d’une identité

Les bienfaits de la musique sur la mémoire ont aussi été étudiés chez les personnes atteints de maladie dégénérative du cerveau telle que la maladie d’Alzheimer. Cette maladie amène le patient à perdre son identité. Or, le temps d’une chanson, ces personnes réagissent presque inconsciemment : un sourire, un pas de danse et surtout la sensation de revivre un souvenir. La musique ne guérit pas les patients, mais les apaise en les remettant dans des états joyeux du passé.

Appartenance à une communauté

Aimer certaines musiques est une première étape vers l’intégration à une communauté : rap, hip-hop, ray … Par exemple aimer les musiques orientales est un premier pas vers la culture et l’histoire de la musique arable.

C’est un facteur indirect, mais apprécier certaines musiques peut vous guider vers un état d’esprit particulier.

Pourquoi pratiquer d’un instrument ?

Pratiquer d’un instrument a un impact très positif sur notre bien-être. L’apprentissage de la musique va venir modifier la structure des différentes zones du cerveau.

Chez l’enfant par exemple, jouer d’un instrument améliore ses capacités de concentration, de motricité et de sensibilité. Des études montrent que la musique a un effet sur la plasticité cérébrale, et ainsi sur la créativité du sujet.

C’est pourquoi nous vous encourageons à vous approprier les bienfaits de la musique.

Mieux comprendre la fabrication des émotions

Nos émotions sont des réactions chimiques au sein de notre cerveau. Très beau livre accompagné de superbes photos rendant la lecture de ce livre agréable. Chaque émotion est traitée individuellement et illustrée. C’est un ouvrage à recommander ou offrir à toutes personnes travaillant dans le relationnel : aide-soignant, praticiens accompagnateurs, enseignants, Ressources Humaines.

Si vous vous interrogez sur les secrets de notre corps et de notre cerveau lorsque nous ressentons des émotions particulières vous serez comblé par cet ouvrage clair et didactique. Le contenu du livre est accessible à tous et vous ne vous perdrez pas dans un flot de jargon de spécialiste. Très bien écrit, clair et synthétique.

La Chimie de nos émotions – Voir le prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.