Aller au contenu

Comment chorégraphier une danse en 6 étapes ? [danse]

Vous cherchez une méthode simple pour chorégraphier une danse ? Créer une chorégraphie est une compétence que tout le monde possède ! Suivez les 6 étapes de ce guide et inspirez vous de nos conseils utiles ! C’est parti !

STEP 1: Trouver une musique !

Trouver votre musique peut paraître simple comme difficile ! Parfois vous entendez une musique pour la première fois et vous savez que c’est celle qu’il vous faut ! D’autres fois, vous devez parcourir votre bibliothèque iTunes, soundcloud, liste de lecture Spotify,etc et être bloqué au niveau du choix de la musique ! Une fois que vous aurez trouvé cette fameuse musique, écoutez là… Plusieurs fois voire beaucoup ! Ecoutez la avec intention, étudiez là profondément ! Concentrez-vous sur les paroles, si c’est dans une autre langue, traduisez les paroles et trouvez y un sens ! Relevez les passages musicaux que vous aimeriez marqué ! Par exemple, danser sur la partie violon de la musique ! Si vous devez couper la musique, faite-la d’abord !

STEP 2: Etre inspiré !

Il ne suffit pas d’être un bon danseur pour être inspiré ! Vous pouvez-vous inspirer de danseurs certes mais aussi de toutes les vidéos que vous pouvez trouver sur YouTube ! Regardez les vidéos qui vous intéresse et rassemblez les mouvements préférés que vous vous placer dans votre chorégraphie !

STEP 3: Freestyle !

Ecoutez la musique plusieurs fois, dansez librement et laisser votre corps réagir à la musique ! Laissez monter librement les mouvements de l’intérieur et de les développer !Cette approche créative de la danse affine l’écoute des sensations, la mobilité corporelle et la fluidité du mouvement. Elle permet de faire des liens entre ce que l’on ressent et ce qui nous entoure. Notez comment vous ressentez naturellement sur certains sons. Ce sera la première «couche» dans votre chorégraphie. Vous pouvez ensuite essayer des variations ou créer des mouvements plus complexes.

STEP 4: Structuration et cohérence

La base de votre danse est là, mais il est maintenant temps de donner à cette ébauche une forme complète et structurée. Une chorégraphie bien construite ressemble à un récit, avec un début, un milieu et une fin. Réfléchissez à la progression de votre danse.

  • Motifs et séquences : Comme dans une mélodie, certains mouvements peuvent être répétés à différents moments pour instaurer un thème récurrent dans votre chorégraphie.
  • Explorer l’espace : Pensez à l’utilisation de l’espace. Jouez avec les déplacements, les niveaux (au sol, debout, sauts) et les directions pour rendre votre danse vivante et variée.

STEP 5: Révisions et finitions

Une chorégraphie, comme toute œuvre artistique, nécessite de multiples révisions. Avec la base et la structure en place, affinez chaque mouvement et chaque transition.

  • Feedback : Invitez quelques amis ou collègues danseurs à observer votre chorégraphie. Leurs retours constructifs peuvent vous offrir une perspective extérieure précieuse.
  • Répétition : C’est en répétant que l’on perfectionne son art. Notez les sections qui vous semblent maladroites ou forcées et travaillez-les jusqu’à ce qu’elles soient fluides.

STEP 6: La touche finale

Maintenant que vous avez votre chorégraphie, pensez aux éléments externes qui peuvent enrichir votre performance.

  • Costumes et accessoires : Les costumes ajoutent une dimension visuelle à votre danse. Assurez-vous qu’ils complètent et non entravent vos mouvements. Si vous utilisez des accessoires, répétez avec eux pour garantir une utilisation fluide pendant la performance.
  • Éclairage : Si vous avez la possibilité de contrôler l’éclairage de votre scène, travaillez avec un éclairagiste pour mettre en valeur vos mouvements et créer l’ambiance souhaitée.

En résumé, la chorégraphie est une expression personnelle et il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de la faire. La clé est d’être authentique à votre vision et à votre ressenti par rapport à la musique. Faites confiance à votre processus créatif, et souvenez-vous que chaque chorégraphe, débutant ou expérimenté, a sa propre voix unique à partager. Alors, dansez et laissez votre créativité s’exprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.