Le tennis pour vivre plus longtemps

Le meilleur sport pour vivre plus longtemps ? Essayez le tennis !
Les joueurs de tennis, de badminton ou de football ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui pratiquent le cyclisme, la natation ou le jogging.

L’étude danoise pour une longue longévité

Selon une nouvelle étude danoise portant sur les hommes et les femmes , pratiquer du tennis mais aussi d’autres sports pourrait ajouter des années à notre vie.

L’étude montre que les personnes jouant fréquemment au tennis ou à d’autres sports de raquette ou d’équipe avaient une espérance de vie plus longue que les personnes sédentaires.
Mais ils vivaient aussi plus longtemps que les personnes qui pratiquaient des activités dites « solitaires » telles que le jogging, la natation ou encore le cyclisme.

Interactions sociales, le secret d’une vie plus longue ?

Les résultats soulèvent des points intéressants sur l’influence bénéfique des interactions sociales sur le tennis.

Le fait d’être physiquement actif améliore nettement notre santé, ce qui prolonge notre longévité.

D’autres sports qui prolongeraient notre durée de vie ?

Une autre étude, cette fois-ci britannique a révélé que les personnes pratiquant un sport de raquette ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui font du jogging.

Une nouvelle étude danoise avec les mêmes chercheurs ont décidé d’élargir leur enquête et d’examiner d’autres types de sports et leurs liens avec une durée de vie plus courte.

Ces chercheurs se sont appuyés sur l’étude évoquée un peu plus haut dans l’article. Une tentative ambitieuse de s’inspirer de la longévité de milliers d’hommes et de femmes de Copenhague.

Les participants à l’étude ont été dans l’obligation de passer des examens médicaux et de répondre à un long questionnaire sur leur mode de vie dont leur fréquence de participation à 6 sports différents : badminton, tennis, course, football, natation, cyclisme.

8 600 participants ont participé à l’étude pendant environ 25 ans. Les chercheurs ont comparé les résultats avec le registre national des décès pour voir à quelle date ils étaient décédées. Ils ont ensuite comparé leurs activités à leur durée de vie.

Les personnes qui avaient déclaré n’avoir fait presque jamais d’exercices étaient décédées en premier.

Les liens entre le type d’activité et la durée de la vie étaient encore plus surprenants.

Beaucoup de personnes ont déclaré faire du vélo 3 à 4 heures par semaine. Pédaler leur a permis de vivre plus longtemps et de gagner en moyenne 3,7 années par rapport aux danois sédentaires. De la même façon, les coureurs gagnaient environ 3,2 années.

Mais ces gains sont moins importants que pour le tennis. Jouer au tennis prolongerais la durée de vie de 9,7 années. Le badminton ajouterais 6,2 années en plus. Enfin le football augmenterait l’espérance de vie des joueurs d’environ 5 ans.

Ces résultats sont restés inchangés lorsque les chercheurs ont vérifié l’éducation des participants , leur statut social et leur âge.

D’après l’étude, il est impossible de savoir pourquoi et comment certains sports peuvent augmenter l’espérance de vie de certaines personnes.

En revanche, les exigences physiques différentes de certains sports pourraient jouer un rôle important.

Le revenu et d’autres critères du mode de vie des participants ont également une importance. Les chercheurs ont essayé de prendre en compte les facteurs socio-économiques des participants. Il reste possible, que les plus riches ayant accès facilement aux loisirs vivent plus longtemps parce qu’elles disposent de suffisamment d’argent et de temps, et non pas parce qu’elles jouent au tennis.

Le tennis pour vivre plus longtemps
5/5 (4 note[s])
6 février 2019

0 réponses sur "Le tennis pour vivre plus longtemps"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.