Gymnastique Artistique, Acrobatique, Rythmique, Aérobic : Que Choisir ?

La gymnastique : une diversité sportive

La gymnastique est un terme qui regroupe diverses disciplines sportives.

Pratiquée comme un loisir ou pour les compétitions, le terme gymnastique englobait initialement les exercices d’échauffements et d’assouplissements des athlètes aux jeux olympiques.

Friedrich Ludwing Jahnest le père de la gymnastique moderne et la Fédération Internationale de la Gymnastique (FIG) ont regroupé cette discipline sportive en sept disciplines dont la gymnastique pour tous ou « Gymnastic for all », la gymnastique artistique masculine, la gymnastique artistique féminine, la gymnastique rythmique, le trampoline, la gymnastique acrobatique et la gymnastique aérobic. A ces disciplines s’ajoutent le «  tumbling » et le «  team gym » qui sont des disciplines essentiellement européennes.

Pour les tenues de compétitions, elles  sont différentes selon le genre des gymnastes. Quant aux filles, elle porte des justaucorps. Quant aux garçons ils seront vêtus d’un Léotard (équivalent du justaucorps), d’un short et d’un pantalon très fin connu sous le nom de sokol, qui ne doit pas être porté au sol ou au saut.

La gymnastique artistique

La gymnastique artistique masculine ou féminine est une discipline alliant à la fois force et souplesse.

Les prestations masculines démontrent la force et la puissance acquis au cours des entraînements. Tandis que les prestations féminines reflètent les côtés artistiques et chorégraphiques, les agrès  de la gymnastique artistique d’un genre à l’autre.

Pour la gymnastique artistique féminine (GAF), l’agrès est au nombre de quatre dont le sol, la table de saut, les barres asymétriques et la poutre. Pour la gymnastique masculine (GAM), on peut citer le sol, le cheval d’arçon, l’anneau, le saut à cheval, les barres parallèles et  la barre fixe.

La pratique de la gymnastique artistique n’a pas d’âge selon la directrice technique nationale Corinne Callon puisqu’ on peut commencer dès l’âge de 4ans. La pratique nécessite juste du cran de l’explosivité, de la souplesse et de la coordination. Les gymnastes devront réaliser des mouvements créatifs à couper le souffle et parfaits pour épanouir le public.

La gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique ou anciennement appelé gymnastique rythmique et sportive est une discipline qui s’applique uniquement aux femmes. C’est une discipline qui évolue sur un fond musical transformant ainsi le spectacle en un vrai chef d’œuvre.

Les gymnastes exécutent sur un praticable de 13m× 13m  des mouvements donnant de l’importance à la chorégraphie et à la danse classique avec maîtrise parfaite de la technique et une grande agilité. La gymnastique rythmique utilise des engins comme le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.

On peut la pratiquer individuellement ou en groupe pouvant aller jusqu’à 10 gymnastes.

 

Le trampoline

Le trampoline est l’un des dernières disciplines qui a rejoint la famille de la gymnastique. Le trampoline est un terme qui englobe trois disciplines dont le trampoline, le tumbling et le double mini trampoline. Seul le trampoline figure dans les disciplines aux jeux olympiques.

Une compétition olympique de trampoline se compose d’épreuve individuelle  à la fois masculine et féminine. Trois exercices sont réalisés, deux séries dans la qualification et un exercice pendant les épreuves finales. Dans un exercice un contrôle permanent, un bon style technique et une hauteur constante sont exigés.

Les compétiteurs doivent exécuter chacun un exercice composé d’un enchaînement de dix figures acrobatiques rythmées et dont la réception de chaque saut doit se réaliser sur les pieds, le dos ou le ventre.

Le tumbling est une discipline plus ancienne qui se pratique sur une piste d’acrobatie composée de fibre de verre recouvert de mousse et de moquette. Les compétiteurs exécutent ainsi des exercices acrobatiques très rapides et explosifs tels que les doubles ou triples rotations enchainées.

Dans sa forme compétitive quatre exercices dont une bonne vitesse et un rythme élevé doivent être à l’affiche de chaque exercice qui se termine à la réception du huitième élément.

Pour le double mini trampoline est composé de deux mini trampolines liés. Les exercices sont constituéspar un enchainement de deux éléments .Le gymnaste doit réaliser des mouvements avec une bonne hauteur, une bonne technique et une bonne réception.

La gymnastique acrobatique

La gymnastique acrobatique encore appelé acrogym ou acrosport est une discipline associant une chorégraphie, la gymnastique au sol et une pyramide humaine qui spécifie cette discipline, le tout sur un fond musical.

Il existe deux types de pyramides à savoir la pyramide statique et la pyramide dynamique.

L’acrogym se pratique  en deux groupes dont chaque groupe est composé de deux à quatre personnes de chaque sur un plancher de 12m2  composé de plaques joints par des bandes velcro et recouvert par une moquette. Les acteurs de cette discipline sont constitués par les voltigeurs et les porteurs. Le voltigeur participe à une forme corporelle en s’appuyant sur le porteur. Ce dernier doit  être capable d’anticiper le moindre déséquilibre du voltigeur.

La gymnastique aérobic

La gymnastique aérobic ou aérobic sportive est issu de l’aérobic traditionnelle qui a été inventé par le docteur Kenneth Cooper aux Etats-Unis.

La gymnastique aérobic consiste à réaliser une chorégraphie avec 6 à 10 éléments de difficultés associée à un enchaînement de mouvements complexes et rapides. Une compétition de  gymnastique aérobic est réalisée sur une surface de 7m2 ou de 10 m2 selon le nombre d’individus exerçants. Si elle est pratiquée par une équipe le praticable sera de 10m2, dans le cas contraire, il sera de 7m2.

 

Gymnastique Artistique, Acrobatique, Rythmique, Aérobic : Que Choisir ?
5/5 (4 note[s])
2 février 2019

0 réponses sur "Gymnastique Artistique, Acrobatique, Rythmique, Aérobic : Que Choisir ?"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.