Zumba : Bienfaits, Musique, Tenue, Cours

La Zumba est une danse sportive mélangeant le sport et la danse. Aujourd’hui cette danse sportive est de plus en plus répandue dans les écoles de danse, les salles de sport, les clubs de vacance et même sous forme de vidéo en ligne ! Elle possède de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour le moral. Et pour celles ou ceux qui désirent perdre du poids, la Zumba est le sport idéal. En effet, il s’agit d’un sport intensif qui permet de perdre pas mal de calories en seulement une séance.

Découvrez sans plus attendre l’histoire et les origines de la Zumba, les bienfaits qu’elle apporte, les différents mouvements les plus populaires, les styles de musiques tendances et pour les plus belles tenus à porter.

La Zumba : Son histoire en quelques mots

La Zumba est une danse qui a été créée par un danseur et chorégraphe sous le nom de Alberto Perez en 1990. Ce monsieur raconte qu’il a inventé ce concept un jour, ou il avait oublié sa musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobic (c’est une gymnastique dansante souvent par une musique qui stimule l’activité). Il a donc, dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, le danseur et chorégraphe quitte la Colombie qui est son pays natale dans le but de s’installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra le PDG de Zumba, ainsi qu’un ami d’enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l’entreprise. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l’entreprise américaine Fitness Quest. Le programme sera vendu par infopublicité dès 2002. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba.

La Zumba c’est quoi ?

La Zumba fitness, c’est une activité pratiqué en cours collectifs. Cette discipline est un mélange de la danse et du fitness passant par des musiques latines (salsa, merengue, cumbia, samba, etc). C’est un sport idéal car la musique latine est entraînante et c’est un avantage car vous, vous dépensez plus.

Quels sont les bienfaits de la Zumba ?

Ce sport vous permet de vous faire perdre du poids, car lorsque vous dansez, vous travaillez vos fessiers, le renforcement musculaire, vous travaillez aussi vos abdominaux et cela brûle vos calories. C’est une activité qui va raffermir et tonifier votre peau ainsi que vos muscles. C’est une activité physique qui va vous permettre aussi de travailler votre cardio. Pour résumer, en dansant la Zumba, vous améliorez l’équilibre général de votre organisme, votre rythme et votre coordination.

La Zumba est un sport tonique, qui va pouvoir vous permettre de décompresser, de vous défouler, de vous amuser et de transpirer si vous, vous sentez stressé par le travail ou par vos examens.

Petit conseil : pensez à prendre une bouteille d’eau pour les cours de Zumba, il faut boire quand on se dépense.

Pour qui est destiné la Zumba ?

La Zumba est destinée pour tous ceux et celles qui souhaitent pratiquer une activité fitness de manière différente. Que ce soit les enfants mais aussi femmes et les hommes qui souhaitent perdre du poids. C’est une danse sportive, qui est fait pour se défouler mais aussi perdre du poids, tout cela en s’amusant. De plus, comme nous l’avons évoqué les enfants peuvent faire de la Zumba, cela peut être aussi une manière de passer du temps avec votre famille si vous ne voulez pas être seul.

Les pas de base les plus fréquents utilisés dans la Zumba

La Zumba utilise des pas de danse tel que :

N’importe qu’elle type de danse peut être intégré dans la Zumba.

Voici une vidéo de tous les pas danses que nous vous avons évoqué qui sont utilisés en Zumba.

Les différents styles musicaux pour danser la Zumba

La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique : les cinq styles principaux (salsa, merengue, cumbia, reggeaton, bachata) auxquels s’ajoutent d’autres styles de musiques latines et de musiques internationales (kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip-hop, danse orientale, musiques traditionnelles africaines ou indiennes).

Quelle tenue porter pour un cours de Zumba ?

La tenue de Zumba parfaite pour une femme :

VOIR LA BRASSIERE

 

VOIR LE LEGGINGS

 

VOIR LES BASKETS

 

Tenue homme pour la Zumba :

 

VOIR LES DEBARDEURS

 

VOIR LE SHORT

VOIR LES BASKETS

Où faire de la Zumba ?

Vous pouvez pratiquer de la Zumba en centre sportif, en association sportive, dans les fitness park ou en fitness club donné par un coach sportif. Il est possible de faire des cours de Zumba depuis chez vous à la maison et d’évoluer à votre propre rythme. ClassMap propose des cours de danse et de sport en ligne. Les cours sont donnés par des professeurs compétents, passionnés par ce qu’ils font. N’hésitez pas à faire un tour sur notre rubrique : « toutes les formations« .

 

Voici une chorégraphie de Zumba type, pour vous donner une idée sur cette danse sportive très tendance à l’heure actuelle.

Alternatives à la Zumba

La danse aérobic est un autre style de danse qui se rapproche au plus près de la Zumba. Si vous aimez bien les styles de danse qu’on retrouve dans la Zumba, comme la salsa cubaine, la samba, la danse orientale, la country et le Raggaeton… Vous pouvez essayer un de ces cours directement au sein d’une association de danse ou d’une école de danse. Si vous préférez danser seul chez vous où que votre emploi  du temps ne vous permet pas d’avoir de temps libre Sachez qu’il est possible de suivre des cours en ligne directement depuis votre ordinateur. L’avantage est que vous ne perdez pas de temps dans les transports et que vous pouvez progresser à votre rythme.

Et, vous pratiquez-vous la Zumba ? Faites-vous d’autres danses ?

Vous avez trouvé cet article grâce à : bouger – instructeur zumba – cours et stages – remise en forme – apprendre à danser – danse latino – danseuse – cours d’essai

Zumba : Bienfaits, Musique, Tenue, Cours
5/5 (2 notes)
2 février 2019

3 réponses sur "Zumba : Bienfaits, Musique, Tenue, Cours"

  1. Je pratique la Zumba en salle de sport depuis 2 ans. Je ne suis tjs pas lassée

  2. Y a t’il des exercices abdos fessiers dans un cours de zumba ? J’ai déjà testé des cours de fitness mais j’aimerai plutôt faire de la danse fitness !!!

  3. J’adore danser la zumba. Est-ce que vous savez s’il existe des cours en ligne de zumba pour maigrir ?

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.