Patinage Artistique pour Débutants

Le patinage artistique est une discipline à la fois élégante et raffinée. Vous souhaitez en savoir plus sur le patin à glace avant de vous lancez ? Découvrez sans attendre toutes les informations essentielles à connaitre sur le patinage artistique.

Le Patinage Artistique

Son histoire

Le patinage artistique remonte au XIIIe siècle en Europe. Les hollandais utilisaient des patins faits à base d’os pour se déplacer d’un village à l’autre. Le patin s’est ensuite repandu dans toute l’Europe et en Amérique. Au XIXe siècle, le patin à glace devient une distraction pour l’aristocratie européenne. Les personnes aimaient se balader sur les lacs gelés ou encore sur les étangs.

Un américain intègre la dimension de danse dans le patin à glace en 1860. Le premier club de patinage se crée à Paris en 1865 et se nomme le « Cercle des patineurs ». La Fédération Française des Sports d’hiver et des sports athlétiques font leur apparition en 1903 et c’est en 1942 que la Fédération Française des Sports de Glace voit le jour.

Le patinage artistique c’est quoi ?

Le patinage artistique sur glace est un sport d’hiver qui concerne aussi bien les femmes que les hommes. Il s’agit d’une discipline ou l’on se déplace et danse à l’aide de patins à glace en combinant la danse classique, le modern jazz ainsi que des figures en gymnastique. Le patinage artistique peut se pratiquer seul ou en couple. Le tout donne de l’élégance ainsi que de la grâce.

Le patinage artistique : pour qui ?

Le patinage artistique peut refléter un aspect très technique notamment lorsqu’on voit les athlètes s’entraîner à la télévision pour les compétitions de patinage artistique. En vérité, le patinage artistique sur glace est une discipline qui est accessible à tout le monde. Enfant, adolescent ou adulte : il est possible de commencer le patinage artistique à n’importe quel âge quelque soit votre niveau sur la glace.

Les bienfaits du patinage artistique

Renforcement musculaire : le patinage artistique est une discipline qui sollicite énormément les muscles. Ce sport sur glace renforce votre muscles (biceps, triceps, cuisses, fessiers…) ;

Un meilleur équilibre : la danse sur glace vous permet d’avoir un meilleur équilibre et d’acquérir de meilleurs réflexes ;

Un meilleur cardio : le patinage artistique vous aide à  trouver un bon rythme dans votre souffle et à vous sentir moins fatigué pendant l’effort physique ;

le renforcement cardiaque : le renforcement cardiaque est très bon pour votre cœur, le patin permet de rendre votre cœur plus solide ;

Perte de poids : les exercices et figures que vous effectuez demandent de l’effort, de la souplesse, du gainage ,etc. Ce qui permet aux muscles de se tonifier, raffermir et à la graisse disgracieuse de ne pas s’installer dans les zones  dites « dangereuses » comme le bas du ventre, les cuisses, les fesses ou encore les bras.

Bien choisir ses patins à glace

Votre poids et votre taille

Afin de bien patiner, il est important de vous peser et de vous mesurer avant d’aller acheter des patins. Plus le poids de la personne est élevé et plus le patin devra être rigide afin de fournir un support de qualité au niveau de la cheville.

L’essayage

Lors de l’essayage, pensez à prendre des chaussettes pas trop épaisses car cela peut risquer de vous couper la circulation du sang avec le patin par dessus. Lorsque vous essayez des patins, veillez à ce que vos doigts de pieds ne touchent pas le bout de la bottine. N’hésitez pas à essayer plusieurs marques car la longueur et la largeur des patins varient souvent en fonction d’une marque à une autre.

La pointure

Si vous souhaitez vous procurer des patins, vous devez toujours vous procurer une pointure et demie en dessous de votre taille habituelle de chaussure. Par contre si vous souhaitez achetez des patins pour votre enfant, le patin doit-être à la même taille que son pied.

Conseil

Si vous patinez dans un endroit clos, (dans un centre de patinage par exemple) ou la glace est plutôt molle, il est conseillé d’aiguiser vos lames toutes les 10 séances. Si vous pratiquez le patinage en extérieur, il vous faudra aiguiser vos lames, plus régulièrement, environ toutes les 5 séances.
Après chaque utilisation, pensez à sécher vos lames et à enfiler un protège-lames afin de conserver vos patins dans un meilleur état possible et pour longtemps.

Figures en patinage artistique

Patiner en arrière

Le patinage en arrière est la première figure que vous devez apprendre en tant que patineuse ou patineur artistique. C’est une compétence importante qu’il faut maîtriser avant de passer aux autres figures.

Méthode pour glisser en arrière : Inversez les mouvements du patinage en avant. Lorsque votre poids est sur un pied, faites un mouvement avec votre second pied en le glissant comme si vous étiez entrain de dessiner un citron sur la glace, tout en propulsant votre poids vers l’arrière.

Pour visualiser le patinage en arrière : voir la 35 secondes de la vidéo.

Les pirouettes

Pirouette allongée :  L’athlète met son buste et ses jambes à l’horizontal, ses bras sont tendues de chaque côtés, le dos doit être légèrement cambré pour assurer la rigidité, sa tête relevé, et son pied libre doit être pointé vers l’extérieur.

Pour les débutants trois rotations suffisent. Pour la sortie prenez lentement la position de pirouette debout, puis sortez le pied gauche tout en ouvrant les bras de chaque côtés.

Pirouette debout : Il s’agit de la première pirouette que l’on apprend en patinage artistique. La pirouette debout commence par des croisés arrières dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsque vous faites le dernier croisé arrière vous devrez être sur le pied droit en dedans, les épaules doivent être tournées vers l’extérieur. L’entrée se fait ensuite sur une forte carre gauche extérieure avant pour former une spirale. Gardez le coté gauche en avant. Un virage trois devrait suivre cette carre.

À ce moment, ramenez, sans brusquer, la jambe libre sur le côté ainsi que les bras. Gardez toujours votre côté gauche légèrement en avant. Pour tourner plus vite, tirez les bras et la jambe libre vers vous très lentement. La sortie se fait en déposant le pied droit à terre et en poussant sur le côté en ouvrant les bras

Pirouette assise : Le patineur fléchit sa jambe d’appuie et tend l’autre jambe. Il doit faire 6 rotations pour créer l’effet recherché de cette pirouette. Pour la sortie, relevez-vous en position debout, déposez le pied droit par terre en poussant du pied gauche. Puis ouvrez les bras.

La tenue idéale pour le patinage artistique

Notre sélection pour les entraînements :

VOIR LA TENUE

VOIR LES GANTS

Les gants ou bien les mitaines sont extrêmement importants lors des entraînements, cela évite de vous couper les doigts avec le patin si vous tombez d’une mauvaise façon.

Notre sélection pour les compétitions et gala de patinage artistique :

VOIR LA TENUE

Collant patinage artistique femme

VOIR LES COLLANTS

VOIR LES PATINS

Voici une démonstration en patinage artistique des champions d’Europe : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Les champions du monde

Le duo que vous avez pu observé sur la vidéo ci-dessus est un couple de danse sur glace qui ont remportés pour la troisième fois le championnat du monde à Milan. Les athlètes Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont également remportés quatre fois le championnat d’Europe de 2015, 2016, 2017 et 2018.

Les alternatives

Si vous êtes intéressée par le patinage artistique rendez-vous dans un club de patinage artistique de votre commune. Qui sait, un jour vous pourrez vous aussi être sur le podium. Si vous aimez les disciplines qui demandent de l’élégance et du raffinement, vous aimerez certainement la danse classique et le modern jazz. Ces deux disciplines se rapprochent beaucoup du patinage dans la gestuelle des mouvements. Vous ne porterez pas de patins à glace ni de tunique mais un tutu et des chaussons de danse à la place (en ce qui concerne la danse classique).

En revanche si vous êtes plutôt sport d’hiver, vous aimerez certainement le hockey sur glace, le bobsleigh ou encore le skate america.

Et vous, pratiquez-vous du patinage artistique sur glace ? En avez-vous déjà fait ? Comptez-vous en pratiquer prochainement ?

Vous avez trouvé cet article grâce à : patins de hockey – jeux olympiques d’hivers – gala de patinage – compétiteurs – danseurs – patinage de vitesse – articles de sport – passion patinage – programme libre – tous les sports

Patinage Artistique pour Débutants
5/5 (4 notes)
2 février 2019

2 réponses sur "Patinage Artistique pour Débutants"

  1. Slt je suis un garçon et j’ai 15 ans, est ce que c’est trop tard pour commencer le patinage ? Je fais du roller.

  2. Merci pour vos tenues, c’est difficile de trouver de bonnes tenues de patinage pas cher

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.