Pourquoi apprendre à danser la salsa ?
La salsa est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et un investissement rentable :
La salsa se danse dans le monde entier et vous aide à rencontrer des gens où que vous soyez ! Imaginons que vous voyagiez maintenant seul dans un pays étranger et que vous ne connaissiez personne dans la ville où vous venez d’arriver.
Si vous avez quelques bases en salsa, ce que vous pouvez faire dès le premier jour est de rechercher sur Google les clubs et soirées de salsa. De cette façon, vous pourrez rencontrer des filles et des garçons locaux très rapidement et profiter pleinement de vos soirées dansantes.
Si vous ne dansez pas la Salsa, l’alternative est de vous rendre dans un pub, de vous saouler et de rencontrer des touristes.
La salsa est à la fois un sport et un plaisir que vous pouvez pratiquer n’importe où dans le monde sans même apporter aucun équipement, aucun équipement de plongée, aucun équipement de pilotage, rien, rien que vous.
Voici quelques autres bonnes choses à propos de la salsa :
La salsa est amusante
Pendant les cours et les stages de salsa, les élèves sont plus détendues qu’en soirée. Les gens se rendent à leur cours en général après avoir quitté le travail. Ils sont là pour se détendre et apprendre en s’amusant.
La salsa est un sport-plaisir
La salsa est un sport qui vous permettra de garder votre ligne et d’avoir une belle silhouette. Regardez les gens qui dansent quelques heures, et vous verrez comment ils transpirent. Sans vous rendre compte, vous vous verrez danser la salsa pendant des heures en soirée. La salsa n’est pas un sport qui demande de la motivation, tout comme la course.
De plus, danser la salsa ne présente aucun danger. Vous ne risquez rien comparé à d’autres disciplines.
La salsa augmente la confiance en soi
Cela est particulièrement vrai pour les garçons. Au cas où vous ne le sauriez pas, en Salsa (et dans toutes les danses en couple), c’est l’homme qui dirige les mouvements (ceci n’est vrai que pour le monde de la danse …), alors une fois que vous saurez danser un peu et diriger, vous sentirez que vous contrôlez au moins une chose dans votre vie.
La salsa développe la coordination et la mémoire
Encore une fois, cela est particulièrement vrai pour les garçons. En salsa, il n’y a pas de chorégraphie particulière (à moins que vous ne présentiez un spectacle), chaque chanson avec un rythme de salsa peut être dansée avec des mouvements de salsa dans un ordre différent, tout dépend de la décision immédiate de l’homme.
En règle générale, celui qui guide n’est pas au courant du prochain mouvement qu’il va faire, c’est un moment décisif. Néanmoins, il existe des combinaisons de mouvements à mémoriser et avec l’expérience, les mouvements deviennent plus coordonnés et plus fluides. Habituellement, les filles ne dirigent pas la danse. En revanche, elles ont besoin de connaître un minimum les mouvements, le rythme afin de danser avec grâce.
La salsa permet d’apprendre l’espagnol
En Salsa, les chansons sont en espagnol. Après avoir entendu mille fois « corazón », vous saurez ce que cela signifie (cœur) (essayez de trouver une chanson de salsa sans « corazón », c’est assez difficile). Écoutez de la musique est un bon moyen de mémoriser une langue et l’espagnol est une langue importante qu’on retrouve dans de nombreux pays.
En salsa, vous écoutez de la bonne musique
Pour danser la Salsa, vous avez besoin de musiques avec le bon rythme, un rythme de 8 temps et cela ne comprend pas seulement les chansons classiques de Salsa. Il y a une grande variété de chansons pour danser la salsa et c’est le dj qui met les bonnes. Beaucoup de gens préfèrent les musiques plus modernes avec un rythme plus rapide que les classiques. Beaucoup de chansons reggaetons sont bonnes pour danser la salsa. Ecoutez par exemple cette chanson de « Remenea » et regardez comment elle se danse en salsa.
La salsa permet de rencontrer des filles et des garçons
C’est évident, non ?
Vous n’avez pas besoin d’un prétexte pour inviter une fille à danser, c’est une chose naturelle à faire dans une soirée salsa. De plus, lors des cours de salsa, il sera naturel de rencontrer des filles et garçons, l’enseignant alternant généralement les couples afin que vous fassiez connaissance avec beaucoup de monde. En fait, les mêmes personnes qui participent aux cours de salsa poursuivront pour la majorité pour une soirée, vous connaîtrez donc déjà certaines personnes. Après un certain temps, vous connaîtrez beaucoup de monde dans les, de nombreux habitués viennent danser et de nombreux danseurs viennent occasionnellement.
La salsa est un loisir peu coûteux
Tout est relatif. Vous devrez peut-être vous payer un verre dans une soirée salsa, mais vous serez surtout occupé à danser (espérons-le) et à ne pas boire.
Trop boire est mauvais pour votre danse.
Les cours coûtent de l’argent, bien sûr, mais pas tant que ça. La majorité des soirées incluent un cours de danse juste avant la soirée officielle. Vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel coûteux pour pratiquer la salsa.
Si vous ne voulez pas vous ruiner en soirée ou payer des cours en école de danse, sachez qu’il existe des endroits spécialement gratuits pour vous entraîner librement. Vous êtes parisien ? Bonne nouvelle, profitez pleinement d’une salle de danse gratuite à Paris.
Voici, quelques peurs et excuses que les gens ont pour ne pas danser la salsa :
« Je ne peux pas danser, je n’ai pas une bonne coordination, je suis trop vieux, trop jeune… »
Témoignage Arthur, 36 ans :
« Avant que je commence à danser la Salsa, ce monde m’était complètement étranger. Je faisais du sport mais je ne me suis jamais vu danser. La danse n’était surtout pas pour moi. Je suis arrivé dans une soirée salsa par hasard, j’ai aimé ce que j’ai vu et, après beaucoup d’hésitations, j’ai rejoint un cours. À partir de ce moment-là, la salsa a fait partie de ma vie. Certaines personnes ont besoin de plus de pratique que d’autres, mais n’importe qui peut apprendre à danser. Voici mon conseil si vous pensez avoir besoin de plus de pratique que d’autres : Rejoignez un cours, officiellement, une fois par semaine, et essayez de participer à plus de cours pendant la semaine dans la même école. Au début, j’avais l’habitude de participer à des cours de salsa cinq ou six jours par semaine. »
Témoignage Thomas, 27 ans :
« Je suis timide, je n’aurai pas le courage d’inviter des filles à danser »
Et dans d’autres situations de la vie, vous aurez le courage ? Il est plus facile d’avoir un partenaire en salsa car tout le monde sait ce qu’il fait là-bas (danser). C’est le comportement normal d’inviter des gens à danser dans une soirée salsa, tout le monde s’y attend. Cela devient encore plus facile en soirée, quand vous connaissez déjà des gens (en cours ou juste en venant régulièrement au même endroit). Des gens d’âges et d’origines différentes viennent danser la Salsa, et vous en trouverez sûrement. De plus, dans une grande ville, il existe plusieurs soirées de salsa et chacun a son propre caractère, essayez-les tous. Vous pouvez arriver seul à une soirée de salsa, c’est normal.
Témoignage Julie, 42 ans :
« Je n’ai pas assez de temps »
Au début, vous devrez déployer des efforts et consacrer du temps mais une fois que vous aurez assimilé les bases, vous pourrez vous rendre en soirée salsa une fois par semaine ou moins, votre corps n’oubliera pas. Le rythme, c’est comme faire du vélo.
OK, maintenant que vous connaissez la théorie, il vous suffit de commencer à danser. Vous savez par où commencer, non ? Cherchez où sont les écoles de salsa dans votre ville et apprenez les bases en ligne avant de vous rendre à un cours ou soirée salsa, vous ne le regretterez pas.
[kkstarratings]
J’ai 71 ans j’ai changé de religion à 55 ans je suis passé du roocknroll à la salsa portoricaine.
J’ai pris 7 ans de cours il m’a fallu 4 ans avant d’inviter une fille.
Depuis ce sont elles qui me demandent de danser avec elles.
La Salsa c’est ma 2eme peau ma passion elle vit en moi cest la joie de vivre. je vais en soirée entre 1 et 2 fois par semaine. C’est ma chambre de décompression.
Le jour où je danserai façon « PAPY » je crois que j’arrêterai. J’espère continuer le plus longtemps possible.
J’habite région de Grenoble j’ai appris cette danse au STUDIO GARLISI Éric est le prof mon mentor à qui je dois tout ce que j’ai appris.
Alain SALSERO