Comment bien nager avec un monopalme ?

Palmes

Qu’est ce que le Monopalme ?

Le Monopalme permet aux nageurs d’avoir les pieds dans une seule même nage, pratique non ? La pratique de la monopalme n’est pas réservée à une élite de nageurs ! Elle est accessible à tous, quelque soit la catégorie d’âge et le niveau en natation ! Elle se pratique en piscine et en mer. La nage en Monopalme permet aux nageurs de nager plus vite qu’avec de simples palmes !

Préliminaires : Pour s’initier à la Mono il est primordial de maîtriser au préalable l’ondulation en bi-palmes courtes. Effectuer des 50 m en gardant les genoux et les chevilles serrées.

Test d’acquisition : effectuer un 1er exercice en palmage alternatif avec une planche sur 50 mètres. Effectuer un 2ème exercice en mono avec une planche.
Objectif positif : Si vous avancez aussi vite et avec la même aisance en alternatif et en mono vous êtes O.K pour jouer les dauphins !

Quelques précautions à prendre :

– Protection des pieds : protégez vos pieds avec des  » bouts de pieds  » (mini chaussons fins, disponibles au club) ou à défaut utilisez des sacs plastique de supermarché dont vous envelopperez vos orteils.
– Savonnez le chausson pour une meilleure pénétration avec du savon ou un shampoing.
– Attention de ne pas rendre glissante les plages de la piscine, gare aux chutes !
Comment chausser sa mono :
– Chausser sa mono sur le bord, dos au bassin ou sur le côté.
– Posez la mono devant vous, glissez vos pieds bien au fond des chaussons avant d’effectuer une traction délicate sur les sangles afin de les positionner sur le tendon d’Achille.

Comment descendre dans l’eau ?

– Effectuer une rotation de votre corps en prenant appui avec les mains sur le bord du bassin tout en faisant attention à ne pas heurter un obstacle (autre nageur, bord du bassin, plot de départ…) avec votre mono, gare à la casse !

– Descendez lentement, en vous retenant à la force des bras. Posez les pieds au fond en premier par le talon. « Ne pas sauter dans l’eau ! »

Les techniques du monopalme :

Le mouvement de la mono se décompose en deux temps : la phase de poussée et la phase de retour.

Phase de poussée

Poussée des jambes vers le bas – le tronc fléchit – les jambes se tendent. Suite à la poussée vers le bas , le bassin se soulève. Le mouvement débute au niveau des épaules et s’amplifie vers la partie inférieure du corps.

Phase de retour

Le tronc se cambre vers le bas avec extension au niveau lombaire – Extension au niveau lombaire – Flexion des jambes. Les chevilles sont allongées. Les mains cherchent un appui pour les épaules et agissent comme un gouvernail de profondeur. La nage en apnée favorise l’acquisition de ces deux phases, et la sensation de puissance et de glisse sont mieux ressenties.

Quelle nage pratiquer avec un monopalme ?

La nage en monopalme est beaucoup plus rapide que la nage classique et demande un apprentissage plus rigoureux. Pour nager avec un monopalme, il est recommandé de nager comme un dauphin. Ce type de nage se traduit par une succession de mouvements basés sur l’ondulation du corps. Les jambes et les abdos sont particulièrement sollicités. Si vous débutez en natation, et que l’apnée n’est pas votre point fort, pensez à alterner votre nage entre ondulation et nage papillon pour reprendre votre respiration.

Les bienfaits de la nage en Monopalme

-Permet d’améliorer la circulation sanguine

-Muscler les abdominaux par les ondulations

-Lutter contre la cellulite

-Augmenter le drainage lymphatique

-Affiner la silhouette

-Gagner en vitesse de nage

Où acheter son Monopalme ?

Le Monopalme est difficile à trouver en magasin, comme décathlon ou Gosport mais il y a beaucoup de modèles de Monopalme différents sur Amazon.

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