Comment choisir et nager avec des palmes ?

  • par

Techniques des Bi- Palmes ou Palmes classiques

TRAVAIL DES BRAS

a)Passage aérien des bras : le mouvement aérien des bras en nage avec palmes n’est pas tout a fait identique à celui du crawl en natation classique :

En crawl la main doit rentrer le plus loin possible au delà de l’épaule

En nage avec palmes la main rentre plus tôt dans l’eau et l’allongement final du bras se fait sous la surface de l’eau.

Fig 1 et 2.But : amélioration de l’équilibre et meilleure portance du corps.b) Passage aquatique des bras : Le travail des bras sous l’eau est plus latéral, l’angle est plus ouvert en comparaison avec l’angle en natation sportive. Le bras est plus tendu qu’en crawl . Angle de 120 ° à 130 ° environ. Voir schéma.

La main sous l’eau est donc plus profonde.

Fig 3 et 4Il ne faut pas oublier que l’apport propulsif des bras en nage avec palmes est moindre par rapport au crawl en natation classique . 30% environ .
Les bras doivent faire leur traction rapidement pour ne pas contrarier le palmage est augmenter le maître couple ( surface présentée à l’avancement) .
La coordination des bras se fait en  » rattrapé  » , simple ou total.
Simple : le bras devant en appui commence son action lorsque l’autre bras est déjà pratiquement au niveau du bras en appui.
Fig 5 – 6 et 7.Total : le bras en appui devant commence son action après un temps d’arrêt lorsque les deux bras son parallèles devant.

TRAVAIL DES JAMBES

La propulsion est le fait du travail musculaire en actionnant les palmes.
Il y a deux temps ou phases :
1 – Un temps descendant, plus actif
2 – Un temps ascendant, moins fort
Lorsqu’une jambe termine son mouvement descendant, la voilure forme un arc de cercle – Fig8 –
L’autre jambe termine la phase ascendante – Le genou se plie en fin de remontée pour préparer la phase descendante qui suit.
Attention à ne pas plier exagérément le genou, ni sortir de trop le pied en fin de phase ascendante, ni la voilure. Pas besoin de chasser les mouches !
Lorsque la jambe remonte, l’autre jambe attaque sa phase descendante.
Les deux palmes travaillent encore, l’une pour terminer sa remontée, l’autre pour achever sa poussée .


Fig 9
Les deux jambes vont se croiser allongées .
Fig 10. Les deux poussées sont importantes.
La jambe qui remonte a le genou qui commence à fléchir . L’autre jambe s’allonge.
Fig 11
Les deux jambes achèvent leurs phases respectives et les deux actions vont s’inverser.
Fig 12
Le mouvement en palmes commence par les hanches. Ce qui entraîne un roulis du corps. Cette réaction est amplifiée par la dureté des palmes et par la fatigue.
L’apport du tuba diminue ce phénomène en permettant au corps de conserver son équilibre.
Le travail des bras et des jambes sont régularisés
RESPIRATION L’Inspiration est buccale. Avant le travail d’un bras, l’expiration est continue et progressive, par la bouche et le nez. Attention à ne pas avoir un tuba trop long.

Bien que la natation ne soit pas un sport traumatisant pour nos articulations, pensez à vous étirer à la fin de votre séance. De bons étirements sont indispensable pour une meilleure récupération en natation.

Les palmes de natation peuvent devenir votre accessoire préféré si vous souhaitez améliorer votre technique pour certaines nages, telles que la nage papillon ou encore le crawl.

RYTHME RESPIRATOIRE

Soit tous les cycles de bras, soit une inspiration à chaque retour aérien des bras, deux fois par cycle de bras.
 » Il ne vous reste plus qu’a appliquer ces données de base et les progrès suivront logiquement  »

QUELQUES CONSEILS D’ACHATS

Choix des palmes : les palmes doivent être à votre taille. Nombreux sont ceux qui achètent des palmes pour le milieu naturel et la piscine en prenant une voir deux pointures supérieures en pensant les utiliser dans les deux domaines, erreur !
La portance ne sera pas la même, la pratique en milieu naturel nécessite l’apport d’une combinaison et bien souvent de chaussons .
En piscine : utiliser des palmes de longueur standard , 70 cms environ , plastique ou élastomère ou encore fibre. Marque MARES AVENTI HP par exemple .Environ 40 euros .

Ou acheter des palmes classiques en ligne pas cher ?

Les meilleurs palmes que l’on peut trouver sur le marché sont de la marque MARES AVENTI. On peut en trouver en bleu, jaune ou noir. Les modèles sont disponibles chez les adultes et les enfants !

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : nager avec des palmes , nager avec des palmes exercices , comment nager avec des palmes , comment bien nager avec des palmes , nage avec palmes technique , nage palmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.