Aller au contenu

Comment tricoter une écharpe ?


De plus en plus apprécié par de jeunes personnes, le tricot à base de laine est un loisir créatif qui est de plus en plus à la mode, non plus seulement réservé aux personnes âgées et qui permet de faire de jolis cadeaux originaux. Pour offrir une écharpe en cadeau, il faut savoir comment tricoter une écharpe et de nombreux patrons sont disponibles sur des sites spécialisés dans le tricot.

Le tricot, un véritable loisir créatif

Grâce à des sites internet spécialisés, il est possible de savoir comment tricoter des écharpes, de la même façon qu’il est possible de savoir comment tricoter un pull. Tricoter un pull ou une écharpe constitue un cadeau original et agréable à offrir aussi bien pour un anniversaire, la Saint-Valentin ou les fêtes de Noël. Pour toutes celles qui sont débutantes dans le tricot et même pour les expertes, savoir comment tricoter des écharpes en laine est un loisir créatif qui permet d’offrir un cadeau agréable et original. En effet, l’écharpe est assez simple et facile à réaliser, quelles que soient la longueur et la matière utilisée. Il est beaucoup plus facile de savoir comment tricoter des écharpesque de savoir comment tricoter des chaussons ou un pull. L’écharpe est beaucoup plus simple à réaliser de par sa forme. C’est un cadeau idéal aussi bien pour les hommes, les femmes que les enfants. On peut offrir une écharpe tricotée à des enfants, des grands-parents, des parents ou un conjoint. Actuellement, le tricot attire même des hommes qui suivent des cours donnés par des femmes plus âgées ou plus expertes dans le domaine. L’intérêt de savoir comment tricoter une écharpe ou tout autre vêtement et accessoire réside dans le fait que c’est économique, personnalisable, unique, un véritable loisir créatif.

Le matériel nécessaire pour tricoter une écharpe

Très à la mode actuellement, le tricot nécessite un certain matériel. En effet, comment tricoter une écharpe sans avoir au minimum des aiguilles, de la laine à tricoter et un patron? Les différents patrons de laine à tricoter sont généralement à réaliser à base de laine. La taille des aiguilles va dépendre de la grosseur de la laine à tricoter. Les modèles d’écharpe à tricoter sont téléchargeables sur des sites internet gratuits. Ces modèles qui sont en fait des tutoriels ou des cours expliquant les différentes étapes à suivre pour tricoter le modèle d’écharpe de son choix, s’adaptent à tous les niveaux, des débutants aux experts.

Techniques et conseils pour tricoter des écharpes

Dès le moment que l’on possède tout le matériel nécessaire et les fiches explicatives qui permettent de savoir comment tricoter une écharpe de son choix et adaptée à son niveau d’expertise, on peut se lancer dans le tricotage de l’écharpe. Le choix du modèle d’écharpe doit se faire en fonction du nombre de mailles et du type de mailles de l’écharpe à réaliser. Pour tricoter une écharpe, il est important que le nombre de mailles nécessaires corresponde à la largeur d’un rang. Et pour cela, il est possible de s’exercer sur un échantillon de 10 par 10 centimètres. Lorsque l’échantillon est réalisé, il ne reste plus qu’à compter le nombre de mailles. C’est à partir de ce calcul qu’on pourra commencer à tricoter l’écharpe. Pour cela, il suffira de monter les mailles sur une aiguille à tricoter et de tricoter selon le modèle point mousse (basique, réversible, adapté pour une écharpe). La longueur de l’écharpe va déterminer le nombre de rangs à tricoter. Lorsque l’on doit réaliser l’écharpe en tricot au crochet, la méthode doit être suivie de manière scrupuleuse et beaucoup plus rapidement. Pour obtenir une belle écharpe bien faite, il est essentiel que le tricotage se fasse de manière régulière, que les mailles ne soient pas trop petites, pas trop amples et il faut surtout éviter de faire des sauts dans la réalisation des mailles, car cela créerait des trous dans le tricot de l’écharpe. Pour terminer le tricot, il suffira de rabattre les mailles lorsque la longueur souhaitée du rang est obtenue.

Vous savez désormais tricoter une écharpe ! Pour aller plus loin, pourquoi ne pas apprendre à tricoter des pantoufles pour cet hiver ? Pensez aussi à compléter votre garde robe, et apprenez à tricoter un pull.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : comment tricoter une écharpe , tricoter une écharpe tube , comment tricoter une écharpe froufrou , tricoter une écharpe grosse maille , tricoter une écharpe femme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.