Aller au contenu

Top 12 des Idées de Loisirs Créatifs à Faire Soi-Même

Participer à des ateliers créatifs est certainement le meilleur moyen pour décompresser de ses journées de travail. Accordez-vous quelques heures par semaines pour expérimenter votre côté artistique et faire le vide dans votre tête. Les loisirs créatifs sont certes, amusant, mais ils peuvent notamment vous aidez à lutter contre certaines dépendances ! ( Par exemple, Internet.. Ou encore, la drogue ! )
Et, si vous ne savez pas vers quel domaine vous situez parmi tous les travaux manuels, cet article ne pourra que vous aidez à voir plus clair.

« Chaque enfant est un artiste. Le problème, c’est de rester un artiste lorsqu’on grandit. » – Pablo Picasso.

Les bases de la couture

Le concept : Inutile de présenter la couture, travail manuel par excellence.
La couture est certes, destinée à se fabriquer des vêtements mais elle a bien d’autres vertus !
Le tissu est un matériau majeur dans la décoration d’intérieur, depuis l’ancestrale couverture en patchwork jusqu’à la déco de chambre de bébé ultra-contemporaine.

La couture reste à la mode : Au fil du temps, la couture reste toujours tendance !
Parce qu’avec le textile, tout est possible : De la conception de pochettes, portefeuilles, jusqu’à la décoration d’un abat jour, la création d’un plaid en patchwork, etc. En optant pour un seul tissu pour décorer une pièce (rideaux, coussins, nappes, etc.), c’est une ambiance toute entière que l’on crée.

Quelques exemples ? L’on notera le retour en force du lin, au naturel ou en couleur, comme le revendique l’enseigne Lin et l’autre, découverte sur le Salon créations et savoir-faire. De nombreux créateurs, à l’image de Fifi Mandirac – dont les tissus sont édités par l’Atelier Brunette – ont lancé leurs motifs exclusifs pour coller à la tendance.

Dernière mode : le furoshiki, un art japonais qui consiste à nouer un grand morceau de tissu pour créer un emballage – une idée à garder pour les cadeaux de Noël ! Les plus doués peuvent s’essayer à la création de niches à oiseaux décoratives. Et les plus avancés pourront apprendre à décorer leurs coussins en tissus !

La cuisine créative

Le concept : Partant du principe que l’on mange aussi avec les yeux, la cuisine créative (également appelée cuisine

décorative) consiste à faire aimer la cuisine autrement qu’avec son simple goût. La cuisine devient en effet un art, elle engage nos différents sens : Le goût, l’odorat mais aussi la vue. Elle devient un véritable festival sensoriel et s’inspire des plats des grands chefs. En tête de file, la pâtisserie, qui permet les plus grandes fantaisies.

La cuisine créative est tendance ! En France, l’amour pour la cuisine ne date pas d’aujourd’hui. Néanmoins, cette discipline connaît un véritable engouement notamment grâce à des émissions comme Top Chef ou Le meilleur pâtissier qui mettent la cuisine à l’honneur. La cuisine créative remet au goût du jour la popote de nos grands-mères, en lui donnant une touche moderne et, très souvent, colorée. C’est également un domaine que l’on peut pratiquer avec ses enfants – pour leur plus grand plaisir gustatif !

Quelques exemples ? Venu du Japon, l’art du bento consiste à décorer une boîte-repas à l’aide des aliments eux-mêmes. Les œufs durs prennent ainsi la forme d’animaux, les légumes sont taillés en fleur, etc. Les dernières tendances en pâtisserie : les cupcakes aux couleurs pop, les éclairs aux saveurs variées et, pour les plus doués, les macarons.

La décoration de table, originale et impressionnante

Le concept : Les plats et gâteaux sont eux-mêmes décorés, la table se doit donc d’être au moins aussi belle. Développez votre côté créatif également sur la décoration de votre table, afin que vos convives soient impressionnés ! Utilisez par exemple des bougies ( Pour une ambiance romantique.. ) ou bien des éléments naturels, des objets du quotidien.. Choisissez avec soin les assiettes, les couverts et les verres pour créer une sensation d’harmonie. Les plats et les saladiers mettent en valeur votre cuisine. L’art de la table passe aussi par le linge de table.

Pourquoi c’est tendance ? Parce qu’en France, la table est un art, de la cuisine à la décoration. Les amateurs ne veulent plus se limiter à créer des déco de tables splendides pour les fêtes de fin d’année. Ils veulent aussi en profiter toute l’année !

Quelques exemples ? Les événements sont souvent l’occasion de créer soi-même sa décoration de table. C’est notamment une tendance de plus en plus marquée chez les futurs mariés, qui imaginent ainsi une table de mariage originale et pas chère. Mais le roi de la table décorée reste Noël, avec ses tables dorées et rouges.

La star des loisirs créatifs : le scrapbooking, pour donner vie à ses albums photos

Le concept : Le scrapbooking est une forme d’art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Si, à l’origine, les réalisations se présentaient le plus souvent sous la forme d’albums, l’on trouve de plus en plus de créations à accrocher au mur. Parfois, la photo en est même absente, et la réalisation est uniquement l’occasion de décliner un thème, comme les voyages ou la musique, etc.

Le scrapbooking : Un passe-temps populaire : Le scrapbooking est de plus en plus tendance parce que l’on a de plus en plus envie d’exposer ses créations, mais aussi de les offrir. Cette activité est presqu’à la portée de tous et le résultat peut être vraiment original. C’est un peu comme se confectionner un album photo ultra personnalisé ! Le principe du scrapbooking peut surtout être décliné sur n’importe quel support : une boîte à bijoux, un nid à oiseaux en bois, un miroir ou même un petit meuble.

Quelques exemples ? Les déclinaisons de scrapbooking sont sans fin !

L’upcycling : rien ne se perd, tout se transforme

Le concept : A l’origine, l’upcycling est un terme anglais désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage pour les revaloriser.

A l’échelle de la décoration d’intérieur, il s’agit surtout de rénover des pièces de mobilier anciens pour leur donner une nouvelle vie. Tout est autorisé, en fonction des envies : tissu, peinture, pochoir, masking tape, etc.

L’Upcycling, une tendance durable : Le concept d’Upcycling est devenu une philosophie pour nombre de personnes puisqu’elle nécessite de la créativité et permet de posséder des objets cool à moindre coût. Parce que le recyclage est aujourd’hui une notion ancrée dans les mentalités, avec des motifs aussi bien économiques qu’écologiques. Et parce que la mode est à la décoration de style industriellevintage, avec des pièces anciennes laissées dans leur jus, juxtaposées avec des éléments de déco transformés.

Quelques exemples ? N’importe quel meuble peut retrouver une nouvelle vie à coups de peinture, colle, ou ponçage. Nathalie Kaïd le prouve dans son ouvrage Déco Récup, aux éditions Eyrolles. Il est également possible de restaurer un meuble pour lui rendre son état d’origine, à défaut de le relooker entièrement pour lui donner un nouveau style.

La pâte polymère

Le concept : La pâte Fimo est une pâte à modeler qui ne sèche pas à l’air mais se cuit au four. Elle est utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs. Par commodité et parce qu’il s’agit de la marque la plus répandue en France, le terme Fimo est souvent utilisé comme terme générique pour désigner la pâte polymère. ( Wikipédia )
La pâte polymère peut servir pour la création de bijoux divers. On peut, par exemple, créer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bagues. Mais elle peut-être aussi utiliser pour modeler n’importe quel accessoire (boutons de porte, poignées de meuble, décorations de sapin de Noël ou de table de fêtes, etc.) ou décorer n’importe quel objet (tasse en céramique, manche d’une cuillère en métal, couvercle d’un pot de confiture, etc.)

Pourquoi c’est tendance ? La pâte polymère permet toutes les fantaisies grâce à la facilité à mélanger les différentes teintes, l’existence de versions phosphorescentes, fluo ou à paillettes, et à sa facilité de manipulation. Il existe même des canes, ces petits bâtonnets en pâte polymère, destinés à être coupés en rondelle, qui reproduisent des tranches de fruits, légumes, ou de petits personnages.

Quelques exemples ? La grande tendance est à la création de bijoux gourmands, en forme de pâtisseries, mais l’on peut bien sûr utiliser la pâte polymère pour de nombreuses autres utilisations.

Le serviettage, pour personnaliser des meubles et objets

Serviettage
Serviettage

Le concept : Comme son nom l’indique, ce loisir créatif consiste à coller des serviettes en papier sur des supports principalement en bois mais aussi du plastique, verre, papier et parfois en métal. On peut ainsi décorer toutes sortes d’objets : boîtes, plateaux, bougeoirs, accroches torchon, meubles, vaisselle… Ce loisir créatif est donc devenu une évidence pour tous les accros de la décoration d’intérieur.

Serviettage sur cintres
Serviettage sur cintres

Pourquoi c’est tendance ? L’avantage du serviettage c’est avant tout la rapidité d’exécution, c’est une technique ultra-simple et peu salissante.
Avec de jolies serviettes et un peu de colle on peut faire des merveilles. Facile à maîtriser cette technique peut également être pratiquée par les enfants, même si il peut être complexe lorsque l’on multiplie les collages et les motifs.

Quelques exemples ? Cadre en bois, meuble à rénover, boîte à bijoux ou autre support solide, le serviettage offre de nombreuses possibilités créatives.

L’origami, l’art du pliage du papier


Le concept : L’origami  est l’art du pliage du papier, le mot vient du japonais, qui l’aurait lui-même emprunté au chinois. Cet art, qui date du VIème siècle consiste à réaliser des formes en trois dimensions. La feuille d’origami est en général de forme carrée (mais ce n’est pas toujours le cas). Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs, et il ne faut en principe pas découper la feuille. De nombreuses variantes existent, jouant moins sur un pliage savant, que sur une utilisation du papier comme matériaux de base pour la création d’objets de décoration.

Pourquoi c’est tendance ? L’origami ne nécessite qu’un morceau de papier et un peu de patience. L’origami est à la portée des petits et des grands et offre la magie et le plaisir de créer.

De plus, le pliage du papier ne sert plus seulement à fabriquer des grues et des cocottes ! De plus en plus de créateurs, à l’image d’Issey Miyake, s’inspirent de cet art ancestral pour dessiner des meubles confortables et design.

Table origami
Table origami

Quelques exemples ? Le papier plié est une bonne base pour la réalisation de nombreux objets décoratifs pour tables festives, ou encore de guirlandes colorées, comme les kits proposés par Guirlandes & Origami.

Le masking tape, pour décorer tout et n’importe quoi

Masking tape
Masking tape

En quoi ça consiste ? Le masking tape sert à décorer en quelques gestes n’importe quel objet contrairement aux adhésifs de masquage utilisés en peinture pour ne pas déborder. Il nous vient du Japon ! Il s’agit de rouleaux de papier adhésif repositionnable aux motifs originaux et aux couleurs vives. Le masking tape se fixe sur  de multiples supports : le verre, le bois, le plastique, le métal, la faïence, etc. Il ne laisse aucunes traces sur le support où il est appliqué, vous pouvez l’enlever en toute sûreté.

Pourquoi c’est tendance ? Parce qu’il en existe autant que d’amateurs de travaux manuels ! Impossible de s’ennuyer, puisque, comme dans la mode, chaque saison amène son lot de nouvelles couleurs de masking tape. Le masking tape est également beaucoup utilisé en scrapbooking et en décoration de table, en créant de petits drapeaux décoratifs ou en agrémentant la nappe ou les verres de manière éphémère.

Le crochet et le tricot, pour agrémenter objets et meubles

En quoi ça consiste ? Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées l’une dans l’autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles. ( Wikipédia )

Mais le tricot était en perte de vitesse, relégué à la réalisation de vêtements, jusqu’à ce que la nouvelle vague de designers ne se réapproprient cet art un peu désuet.

Pourquoi c’est tendance ? Bien plus qu’une mode passagère, la laine s’est toujours invitée sur les podiums des plus grands créateurs.
C’est prouvé, le tricot est également une activité anti-stress qui nous permet de détricoter les nœuds que l’on se fait au cerveau.
Le tricot s’apprend vraiment très rapidement. Il est devenu moderne et les patrons sont plus faciles d’accès qu’auparavant.
En tricot, le terrain de jeu créatif est gigantesque ! Bracelets multicolores, headbands bohèmes, broches fantaisie, doudous amigurumi ou petits bonnets rigolos … Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Enfin, Le tricot se pratique seule ou à plusieurs. A la maison, vous tricotez tout en écoutant votre émission préférée. En atelier tricot, vous discutez autour d’un thé ou d’un café en montant des mailles et en suivant les bons conseils des convives chevronnées.

Quelques exemples ? Le must du mobilier en tricot est le pouf, mais il nécessite un coup de main avisé. En revanche, les débutants pourront se lancer dans la réalisation de cache-pots, de suspensions décoratives, de « chaussettes » pour maintenir les tasses ou les théières au chaud, d’accessoires pour entourer les pots à crayons ou les photophores en verres, etc.

Les décorations de Noël

Le concept : Les décorations de Noël représentent les décorations dans les maisons et les villes au cours de Noël. La crèche et le sapin de Noël sont les traits les plus emblématiques utilisés dans les foyers. Dans les villes, les illuminations de Noëls sont omniprésentes.

Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l’hiver, l’or et l’argent pour la lumière.

Pourquoi c’est tendance ? Parce que les décorations de Noël sont indémodables. Noël reste la même fête magique tous les ans et les lumières offertes par les décorations de Noël ne sont pas prête à perdre de leur éclat.

Quelques exemples : Les décorations de Noël sont variées. Des guirlandes aux boules de Noël, il y en a pour tous les goûts! 

Bonus ! Vous ne savez pas quoi servir comme dessert pour les fêtes de Noëls ? Nous avons déniché pour vous une recette originale et simple à réaliser :
1. Sortez les fraises du congélateur la veille.
2. Laissez-les décongeler.
3. Enlevez la queue des fraises, si vous les avez congelées avec leur queue.
4. Rincez-les délicatement.
5. Nappez votre gâteau de crème chantilly.
6. Placez les fraises à l’envers sur votre gâteau.
7. Déposez une pointe de chantilly sur le bout des fraises.

Où pratiquer les loisirs créatifs ?

Les loisirs créatifs se pratique également et pour le plus souvent, chez soi, à l’aide de cours en ligne, de tutoriels trouvés principalement sur YouTube ou sur des forums, des blogs..
Des magazines sont aussi à votre dispositions et pourrons vous guidez concernant différents modèles à réaliser.

Ce tutoriel humoristique vous apprendra peut-être à réaliser un origami qui a du peps!

Si vous voulez pratiquez les loisirs créatifs chez vous, il vous faudra le matériel adéquat ! On trouve tous les éléments nécessaires à la réalisation de travaux manuels dans les grandes et moyennes surfaces ou également dans les magasins spécialisés « loisirs créatifs ».
Pour les débutants, vous trouverez des kits pour n’importe quel loisir créatif dans les grandes surfaces.
Pour l’upcycling, rendez-vous dans les marchés aux puces, brocantes, braderies et ventes aux enchères pour y trouver la matière première.

2 commentaires sur “Top 12 des Idées de Loisirs Créatifs à Faire Soi-Même”

  1. Merci pour cet article complet !!! Je vais me lancer dans les amigurumis. Est ce difficile ? Je trouve ca super mignon. Je n’ai jamais fait de couture ni de tricot mais j’ai envie d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.