La question des décès en natation en triathlon

  • par
Fille flotte sur le dos

Il a malheureusement été constaté un nombre de décès relativement important aux Etats-Unis en triathlon en natation: 14 décès de 2006 à 2008 et 9 décès en 2011.

Causes des décès en natation

Les causes de tous ces décès ne sont pas forcément totalement connues mais l’une des principales explications seraient la survenance d’un œdème pulmonaire. Celui-ci serait causé par une augmentation importante de la pression artérielle dans le cœur et les poumons, à tel point que cette pression entraînerait une hémorragie dans les poumons qui pourrait mener le nageur à une issue fatale.

Comment se prémunir des risques liés à la natation

Le passage suivant décrit ce phénomène et aboutit aux quelques recommandations suivantes :

  • Bien s’échauffer avant la compétition afin d’augmenter la capilarisation de toutes les extrémités;
  • Eviter de porter une combinaison trop serré au cou et qui limiterait la respiration;
  • S’immerger progressivement (visage compris). Si l’on ressent des difficultés de respiration, sortir de l’eau et faire un peu de jogging sur place;
  • Nager quelques longueurs tranquillement avant le départ; cela permet au sang de mieux se répartir dans le corps immergé et horizontal (Certains triathlons obligent dorénavant à un échauffement dans l’eau de 10 minutes).
  • Ne pas trop boire quelques minutes avant le départ de la natation.
  • En cas d’attaque de panique, stopper son effort, se mettre sur le dos et appeler à l’aide;
  • Si possible, se familiariser avec le plan d’eau avant la compétition afin de limiter le stress et la panique d’avant la compétition (qui souvent amène à une augmentation du rythme cardiaque et à une hyperventilation).

Sans tomber dans la psychose et la panique, il me semble tout à fait recommandable de respecter ces quelques règles élémentaires lorsqu’on nage en eaux libres (et particulièrement en triathlon ou en combinaison).

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : technique de nage triathlon , technique natation triathlon , triathlon nage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.