Disciplines artistiques : les 7 formes d’art tendances en 2019

  • par
Sept disciplines artistiques sont omniprésentes dans notre vie aujourd’hui ! On trouve en effet, le cinéma, le théâtre, la littérature, l’art oratoire, les loisirs créatifs ou même, la cuisine ! Ces disciplines artistiques font toutes parties de notre culture et elles ont toutes une vertu créatrice. On se crée un monde, nos esprits s’ouvrent pour laisser place à notre imagination. Face à un gros coup de blues par exemple, quoi de mieux que de se réfugier dans un bon bouquin ou quoi de mieux que de se lancer dans une pâtisserie ou de partir visionner un film au cinéma ? Ces méthodes permettent bel et bien d’oublier les petits tracas du quotidien.Si vous êtes un passionné d’art mais que vous ne savez pas vers lequel vous orienter, lisez cet article, il vous apprendra des choses et vous aidera dans votre recherche personnelle.
“L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes.” –  Aimé Césaire

Les langues du monde

Les 10 langues les plus parlées dans le monde

Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas représentées sur Internet. Une langue disparaît toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite. Un classement peut être fait des langues les plus parlées dans le monde, en tenant compte de la langue maternelle et de la langue seconde (chiffre 2005 en millions).

Position Langue Pays Nombre de locuteurs (en millions)
1 Chinois mandarin Chine Taiwan Singapour Malaisie 1350
2 Anglais Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Inde, Afrique 1175
3 Espagnol Espagne, Amérique Latine 1140
4 Hindi Inde, Pakistan 689
5 Français France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique, Océanie, Antilles, Asie du Sud-Est 514
6 Portugais Portugal, Brésil, Afrique 305
7 Arabe Afrique du Nord, Moyen-Orient 270
8 Malais et indonésien Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei 270
9 Russe Russie, CEI 260
10 Bengali Bengladesh, Inde 219

Source: Wikipédia

Le français dans le monde

L’OIF (Organisation internationale de la francophonie) vient de révéler le nombre de personnes qui parle le français. Ce chiffre a connu une progression spectaculaire, passant de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014. La langue française est ainsi la 5ème langue mondiale, en progression de 7 %. La majeure partie de la progression se situerait en Afrique subsaharienne avec des progressions de l’ordre de 15 à 30%.

Le français est en outre la 2ème langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900.000 professeurs. Cela se justifie en partie par l’importance économique de la maîtrise du français qui est après l’anglais et le chinois la 3ème langue des affaires dans le monde.
Le français est également la 4ème langue d’internet et 2ème langue d’information internationale dans les médias.

La cohabitation des langues

Langues du monde

Langues du monde

Le multilinguisme: un phénomène universel

Le multilinguisme est un phénomène complexe qui résulte de la cohabitation des langues. Il revêt plusieurs formes. Il peut être individuel, social ou étatique. Dans sa forme la plus simple, le multilinguisme correspond au bilinguisme (ou au trilinguisme) de l’individu. Le multilinguisme social, quant à lui, est étendu à toute une communauté. Pour ce qui est du bilinguisme étatique ou bilinguisme institutionnel, il correspond au bilinguisme officiel assumé par l’Etat.

Apprendre une langue
La maîtrise des langues est devenue aujourd’hui essentiel. Les connexions entre les peuples se multiplient (tourisme, internet …) et il indispensable de maîtriser une langue étrangère dans beaucoup de secteur.

La littérature, pour s’évader

Qu’est-ce que la littérature

La littérature représente l’ensemble des œuvres écrites auxquels on reconnait une valeur  ou une intention esthétique, relevant d’une époque, d’une culture ou d’un genre particuliers.
De plus, la littérature est un ensemble constitué par les œuvres qui utilisent les moyens du langage écrit ou oral à valeur esthétique.
Enfin, la littérature peut se définir comme le travail ou le métier de l’écrivain », et enfin c’est « l’ensemble de ce qui est publié sur un sujet. ( Encarta )

Quelques auteurs célèbres

William Shakespeare

William Shakespeare est le dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde. Mêlant le sublime et le grotesque, celui qu’en anglais on surnomme «le Barde» étonne par la richesse et le charme pénétrant du style, par la maîtrise de la construction dramatique ainsi que par le foisonnement des personnages.


William – Shakespeare

Victor Hugo

Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle.
Tous les genres et tous les registres montrent l’Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires.
Sa prose comme sa poésie éclatent de son génie des contrastes ; l’inspiration hugolienne est partout lyrique et épique : les visions dantesques côtoient la tendresse pour tout ce qui est faible.


Victor – Hugo

Émile Zola

Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu’il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l’affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République.


Emile Zola

Paul Claudel

Paul Louis Charles Claudel est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne et mort le 23 février 1955 à Paris. Il fut membre de l’Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel.


Paul Claudel

Pourquoi la littérature reste tendance

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’Internet, on pourrait en effet délaisser la lecture pour un bon film. Cependant, la littérature arrive à rester toujours d’actualité avec, par exemple, les adaptations séries de romans à succès. En effet, le petit écran s’est emparé de la littérature. Souvent avec succès en termes d’audience. Quel est le point commun entre « Game of Thrones « , « Presque comme les autres », sur l’autisme, et « Une chance de trop », avec Alexandra Lamy ? Ces trois fictions sont issues de livres. Souvent, on ignore que certaines séries à succès sont extraites de romans. C’est pourquoi lorsqu’on découvre qu’une série est extraite d’un livre, on s’empresse de le lire afin de comparer les versions et de connaître le fin mot de l’histoire avant tout le monde !

Pretty Little Liars

Pretty Little Liars, ou Les Menteuses au Québec, est une série télévisée américaine développée par I. Marlene King d’après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard.

Art oratoire

Qu’est-ce que l’art oratoire

L’art oratoire a pour but de persuader; on ne doit donc pas la confondre avec la didactique (qui cherche à enseigner et à transmettre des connaissances) ni avec la poésie (dont le but est de procurer du plaisir par le biais de l’esthétique). L’art oratoire se veut donc de convaincre les personnes à agir d’une manière donnée ou à prendre une décision. Il est difficile de préciser la date exacte à laquelle l’art oratoire est surgi en tant qu’art de parler en public. Les historiens croient que ses origines, en tant que technique du discours, sont en Sicile bien que ce soit les Grecs les premiers à l’avoir élevé en tant qu’instrument de prestige et de pouvoir politique. Socrate, par exemple, fut le fondateur d’une école d’art oratoire à Athènes qui cherchait à former des hommes instruits et orientés par des idéaux éthiques pour assurer le progrès de l’État. En revanche, certains fonctionnaires faisaient appel aux services des logographes (ceux qui rédigeaient les discours).

Les Romains, eux aussi, perfectionnaient l’art oratoire malgré le fait d’avoir perdu son utilité politique à l’égard d’un contexte dominé unilatéralement par l’empereur. Au fil du temps, l’art oratoire s’est étendu dans de nombreux genres. Cette technique a été adoptée aussi bien par la politique (pour convaincre les électeurs) que dans le cadre judiciaire (pour présenter des plaidoiries) et l’activité commerciale ( pour promouvoir les ventes ).

Quelques orateurs célèbres

Charles de gaulle

Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

François Mitterand

François Mitterand

François Mitterand

Barack Obama

Barack Obama

Barack Obama

Le théâtre, pour l’ouverture d’esprit

Origines du théâtre

Le théâtre Grec est né et s’est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jesus-Christ. Il s’agissait au début de cérémonies religieuses, célébrées en l’honneur de Dionysos (le dieu du vin et de la fête). La religion était très importante chez les Grecs. En effet, les pièces de théâtres étaient religieuses, les personnages principaux étaient des Dieux. Pour leur nécessité, les Grecs ont construit des théâtres dédiés aux Dieux ou aux Déesses, comme Mélpomène (la déesse de la tragédie), mais la plupart des théâtres étaient des théâtres consacrés à Dionysos (le dieu du vin, de la végétation et de la fête).

Dionysos, Dieu de l’hiver, de la fête des morts, de son dépassement par la conquête de l’immortalité

Un esprit de solidarité résidait dans cette dynastie, car même les plus pauvres y assistaient grâce à une bourse qui leur était offerte. En conclusion, on retrouve encore aujourd’hui les thèmes du théâtre Grec dans notre culture, certains sont même encore développés dans les pièces contemporaines.

Les différents genres théâtraux

Tragédie Comédie et farce Drame Le vaudeville et le théâtre de boulevard
La tragédie décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux. La comédie cherche à divertir, à faire rire, par une intrigue légère ou en peignant les caractères de certains personnages. Le dénouement est heureux.

La farce est une courte comédie fondée sur les jeux de scène. Le niveau de langue est familier.

Le drame est une pièce qui conserve un ton tragique mais ne respecte pas les règles de la tragédie classique. L’histoire se situe à une époque récente, est centrée sur un héros passionné et son dénouement est malheureux. Le vaudeville est un type de comédie en vogue au XIXe siècle. Basé sur une intrigue amoureuse, il se présente comme une suite de rebondissements et de quiproquos. Il est une forme de théâtre de boulevard qui met en scène le monde de la bourgeoisie.

A vous de choisir le cours de théâtre adapté pour vous.

Les cours de théâtre

Si le théâtre vous intéresse et que vous souhaitez tenter l’expérience vous pouvez suivre un cours de théâtre en ligne, sur classmap.

Le cinéma, des Frères Lumières à James Cameron

Origines du cinéma

S’inspirant des procédés d’enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXème siècle, les frères lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 12 Décembre 1895. Suivirent trois innovations décisives : la couleur, exploitée dès 1913 avec le Gaumontcolor et développée dans les années trente ( Technicolor, Kodachrome, Agfacolor, etc. ) ; le son synchrone, inauguré en 1927 dans le Chanteur de Jazz ; l’anamorphose, mise au point par Henri Chrétien dans les années vingt et popularisée en 1953 avec le CinémaScope.

L’invention du cinéma (cinématographe)

Le cinématographe repose sur l’illusion du mouvement du fait de la persistance rétinienne, avérée dès l’Antiquité par Ptolémée et Pline. C’est ainsi qu’en 1832, en étudiant les lois de la vision, le Belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope sur lequel une série de dessins recréent le mouvement. Son principe est perfectionné par d’autres chercheurs, en remplaçant les dessins, d’abord par des photographies, puis par des images projetées. Le premier appareil de chronophotographie apparaît en 1874, quand l’astronome Jules Janssen construit un revolver photographique impressionnant une partie de sa plaque photographique à intervalles réguliers.

Le tournant décisif de ces améliorations est accompli en 1888 par Etienne Marey qui reprend l’idée de Janssen mais qui utilise le premier une pellicule sensible. Thomas Edison ne fait que parfaire le dispositif en appliquant des perforations sur la pellicule et des griffes sur les appareils. Etapes ultime : Les frères Louis et Auguste Lumière passent de quarante-six à seize images par seconde, améliorent le mécanisme d’entraînement par griffes et brevettent le cinématographe en 1895.

Evolution du cinéma

Le cinéma est passé par de multiples évolutions. Qu’il s’agisse de fond ou de forme, de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’époque où le cinéma se résumait à des scènes en plan fixe d’une minute, muettes, et en noir et blanc.

D’un point de vue purement technique, le cinéma a bien changé. La couleur a été un grand bon en avant, et il en va de même pour l’apparition du son. Au début simplement muet, le cinéma sera ensuite accompagné par des musiciens, jusqu’à ce que des procédés de synchronisation du son fasse leur apparition (à commencer par le Vitaphone en 1924), permettant l’émergence du cinéma parlant et ouvrant une foule de possibilités. Cela donnera rapidement naissance au premier film chantant avec “le chanteur de jazz” en 1927. Le format de pellicule verra naître différents standards (8mm, 16mm, 70mm…), jusqu’à l’arrivée du cinéma numérique au début des années 2000, devenu majoritaire en France depuis Juillet 2011. Notons que les limites techniques seront poussées toujours plus loin, qu’il s’agisse d’effets spéciaux, de décors, de trucages, ou même de méthode de création. A ce titre, Toy Story deviendra en 1995 le premier long-métrage d’animation entièrement en images de synthèse.

Quelques grands chefs-d’œuvre du grand écran

Inception

Inception

Fight Club

Fight Club

Les temps modernes - Charlie Chaplin

Les temps modernes – Charlie Chaplin

Pulp fiction

Pulp fiction

Les travaux manuels, pour savoir jouer de ses mains

Les travaux manuels, l’un des plaisirs des Français, vous tentent, mais vous ne savez pas quel domaine choisir ? Les travaux manuels regroupent toutes les activités de dessin, de coloriage, de bricolage, de peinture, de modelage, de collage ou de découpage qui peuvent être réalisées avec un enfant. Les travaux manuels sont toutes les activités à la frontière entre le ludique, l’éducatif et le développement moteur. De par leurs contenus, leurs domaines d’application et les compétences mises en œuvre, les travaux manuels sont par excellence les activités ludo-éducatives qui aident les enfants à grandir et à s’épanouir. De plus, les travaux manuels ne sont pas seulement réservés à l’enfant mais s’étendent vers le niveau adulte (c’est le cas de la couture ou l’upcycling par exemple).

Exemples de loisirs créatifs

Couture

Au fil du temps, la couture reste toujours tendance ! Parce qu’avec le textile, tout est possible : De la conception de pochettes, portefeuilles, jusqu’à la décoration d’un abat jour, la création d’un plaid en patchwork, etc. En optant pour un seul tissu pour décorer une pièce (rideaux, coussins, nappes, etc.), c’est une ambiance toute entière que l’on crée.

Tutoriel de couture pour débutant

Scrapbooking

Le scrapbooking est une forme d’art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Si, à l’origine, les réalisations se présentaient le plus souvent sous la forme d’albums, l’on trouve de plus en plus de créations à accrocher au mur. Parfois, la photo en est même absente, et la réalisation est uniquement l’occasion de décliner un thème, comme les voyages ou la musique, etc.


Scrapbooking

Upcycling

A l’origine, l’upcycling est un terme anglais désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage pour les revaloriser. A l’échelle de la décoration d’intérieur, il s’agit surtout de rénover des pièces de mobilier anciens pour leur donner une nouvelle vie. Tout est autorisé, en fonction des envies : tissu, peinture, pochoir, masking tape, etc.


Recyclage d’une guitare en meuble

Serviettage

Comme son nom l’indique, ce loisir créatif consiste à coller des serviettes en papier sur des supports principalement en bois mais aussi du plastique, verre, papier et parfois en métal. On peut ainsi décorer toutes sortes d’objets : boîtes, plateaux, bougeoirs, accroches torchon, meubles, vaisselle… Ce loisir créatif est donc devenu une évidence pour tous les accros de la décoration d’intérieur.


Serviettage pinceau

N’hésitez pas à parcourir notre liste des loisirs créatifs à la mode.

L’art culinaire

Qu’est-ce que l’art culinaire ?

L’art culinaire est présent dans les cuisines du monde entier, mais il est plus fréquemment utilisé dans les restaurants. Cette pratique est de plus en plus accessible aux gens souhaitant développer leur palais ou bien désirant impressionner leurs convives à partir de mets sortant de l’ordinaire. L’art culinaire diffère d’un pays à un autre. Dans certains cas même, comme en France, l’art culinaire confère et entretient une forte identité.


Art culinaire

Ce qui compose l’art culinaire

Bien plus qu’un art dans son essence, la cuisine en forge d’autres: art de cuisiner déjà, mais aussi art d’échanger, art de dresser, art de vivre ensemble…

La décoration de table, originale et impressionnante

Les plats et gâteaux sont eux-mêmes décorés, la table se doit donc d’être au moins aussi belle. Développez votre côté créatif également sur la décoration de votre table, afin que vos convives soient impressionnés ! Utilisez par exemple des bougies ( Pour une ambiance romantique.. ) ou bien des éléments naturels, des objets du quotidien.. Choisissez avec soin les assiettes, les couverts et les verres pour créer une sensation d’harmonie. Les plats et les saladiers mettent en valeur votre cuisine. L’art de la table passe aussi par le linge de table.

La mode de la cuisine culinaire, pourquoi ?

Parce qu’en France, la table est un art, de la cuisine à la décoration. Les amateurs ne veulent plus se limiter à créer des déco de tables splendides pour les fêtes de fin d’année. Ils veulent aussi en profiter toute l’année !


Décoration de table de Noël

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : activité artistique
, activités artistiques , activités artistiques adultes , activité artistique liste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.