Aller au contenu

Apprendre la Danse Orientale à Maison

La danse orientale, souvent connue sous le nom de « danse du ventre », est une forme d’expression artistique riche qui transporte son auditoire dans un voyage à travers les cultures du Moyen-Orient. Mais au-delà de ses mouvements sensuels et de sa musique envoûtante, pourquoi de plus en plus de personnes s’intéressent-elles à apprendre cette danse à domicile ?

Il s’avère que la danse du ventre n’est pas seulement une démonstration de grâce et de beauté, elle est aussi un moyen efficace de faire de l’exercice et de garder la forme. Pour ceux qui cherchent à se lancer dans cette aventure depuis le confort de leur maison, la question se pose : comment commencer ? Que ce soit via des cours en ligne, des DVD ou même des applications, l’apprentissage de la danse orientale n’a jamais été aussi accessible.

Dans cet article, nous explorerons les motivations derrière l’apprentissage de la danse orientale, ses bienfaits pour la santé, et nous vous guiderons vers les meilleures écoles de danse orientale et ressources pour vous aider à démarrer votre voyage dansant.

Pourquoi apprendre la danse orientale ?

Soyons réalistes, ce n’est pas facile d’apprendre à danser seule à la maison.

Cependant, l’apprentissage de la danse du ventre à la maison est plus facile que presque tout autre style de danse, surtout si vous n’avez jamais dansé auparavant. Voici les 3 raisons pour lesquelles la danse orientale peut se pratiquer facilement  :

  • La danse orientale est une danse douce, sensuelle et sans danger, vous vous ne vous blesserez pas même si vous vous trompez;
  • La danse orientale ne demande pas beaucoup de flexibilité ou de force, alors vous n’allez pas avoir du mal à réaliser les mouvements;
  • La danse orientale n’implique pas de courir ou de sauter, donc ce n’est pas grave si vous avez quelques kilos en trop.

Beaucoup de gens pensent que les mouvements d’ondulations du ventre sont difficiles à réaliser, mais en fait ces mouvements sont complètement naturels. Ça demande un peu de temps (d’entrainement) pour les réaliser à la perfection.

Pour la plupart des femmes, le principal obstacle pour réaliser les mouvements est  le mental, et non le physique.

La vidéo ci-dessus illustre un autre grand avantage de la danse du ventre: bien que la maîtrise de l’art puisse prendre des années, vous pouvez créer une chorégraphie de danse du ventre simple avec seulement quelques mouvements de base.

La vidéo montre un groupe de femmes au Club Med qui ont appris la danse du ventre pendant leurs vacances. Leur performance n’est peut-être pas parfaite, mais ils n’ont appris que pendant une semaine!

Pour être juste, tout le monde ne deviendra pas très compétent après seulement quelques cours – et bien sûr, ces filles ont reçu un enseignement d’un professeur renommé de danse du ventre, Michelle Joyce.

Cependant, cela montre que vous pouvez facilement danser avec confiance après seulement quelques mois. Mais d’abord, j’aimerais clarifier pourquoi vous voulez apprendre la danse du ventre.

Danse du ventre pour faire de l’exercice et garder la forme

Si vous êtes attirée par la danse du ventre comme un moyen de vous mettre en forme et de garder votre ligne, vous devez être consciente que la danse du ventre en mode débutant n’atteindra probablement pas votre objectif (sauf si vous êtes très inapte et avez besoin d’une introduction particulièrement douce à l’exercice).

Beaucoup d’instructeurs enseignent aux  débutants comment réaliser les mouvements de la hanche en utilisant les jambes, et expliquent les mouvements abdominaux beaucoup plus tard, de sorte que vous n’obtiendrez pas un ventre tonique.

Les étapes de déplacement peuvent également être conservées pour des niveaux plus avancés, de sorte qu’il n’y a pas beaucoup de travail cardio dans une classe de débutants typique.

En général, si vous êtes plus intéressée par l’exercice que par l’apprentissage de la danse, je vous suggère plutôt d’essayer entre la Zumba, le Bollywood, le Hip Hop, la danse africaine – vous n’avez pas à vous soucier de la technique ou des routines d’apprentissage, vous pouvez simplement mettre le DVD .

Mais en supposant que vous voulez apprendre à danser…

Comment apprendre à danser la danse orientale ?

L’idéal serait de ne pas apprendre la danse orientale toute seule. A moins que vous ne soyez déjà une danseuse expérimentée dans un autre genre de danse.

Vous ne serez pas consciente des erreurs que vous commettez et vous prendrez beaucoup de mauvaises habitudes dès le début.

Un professeur peut réellement voir vos mouvements et vous reprendre sur une mauvaise posture ou des défauts d’alignement. De plus vous ferez beaucoup plus vite des progrès.

Cela ne signifie pas que le professeur doit forcément être là en personne – il y a plusieurs instructeurs qui enseignent aujourd’hui via Skype, par exemple.

Cependant, c’est encore plus cher que d’acheter un DVD et de le faire vous-même, et votre budget ne peut pas s’étirer. Alors regardons quelles sont vos options pour apprendre à danser à la maison tout en étant encadré.

Il y a un large éventail de DVD de danse du ventre disponibles – mais la qualité de l’enseignement sur les DVD de danse orientale varie énormément, et vous pouvez facilement gaspiller votre argent si vous achetez le mauvais.

Certains ont très peu d’explications, ce qui est inutile pour un débutant (je soupçonne que certaines ont été faites pour attirer les mecs qui veulent percer plutôt que les débutants sérieux!).

À l’autre extrême, il y a des DVD qui font un excellent travail pour décomposer les mouvements – mais une fois que vous savez ce que vous faites, vous allez être impatiente d’écouter les explications encore et encore.

Ce que vous voulez, c’est un DVD qui offre une ventilation détaillée avec des explications complètes, ainsi que des combinaisons d’exercices sans interruption.

De cette façon, une fois que vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire le cours exactement comme vous le feriez dans une école de danse.

L’élément final devrait être une chorégraphique courte, de sorte que vous pouvez apprendre à mettre toutes les étapes ensemble pour faire une chorégraphie.

Le DVD des jumeaux indiens Veena et Neena est populaire, et largement disponible dans les magasins – mais ils sont assez basiques, et la plupart des gens trouvent qu’ils les dépassent assez rapidement. S’ils sont tout ce que vous pouvez trouver localement, alors ils sont assez pour vous aider à démarrer – mais je pense qu’il y a de meilleurs instructeurs là-bas.

Pour cette raison, je recommande le DVD de Myriam Douiou, mais vous devrez probablement l’acheter en ligne.

Les écoles de danse orientale

Comme je l’ai dit, j’espère que vous envisagerez de vous joindre à une école plutôt que d’essayer d’apprendre vous-même. En plus de faire des progrès plus rapides, vous trouverez probablement que le cours vous fournira plus de plaisir que vous pouvez le croire.

S’il vous plaît ne soyez pas gênée de rejoindre un cours en raison à cause de votre taille, votre poids ou de votre âge ! Je sais très bien à quel point les autres danseurs peuvent être compétitifs – voire même méchants – dans les classes de ballet, de jazz ou de flamenco. L’une des raisons pour lesquelles je suis tombée amoureuse de la danse du ventre, c’est que toutes les écoles de danse orientale auxquelles j’ai assisté ont été si peu compétitives et si accueillantes.

Lors d’un cours de danse du ventre adulte typique, vous verrez des femmes de tous âges de 20 à 60 ans, et de toutes formes et tailles. Il n’y a pas besoin non plus d’avoir un costume de danse orientale, la seule pièce d’équipement obligatoire est une écharpe nouée autour de vos hanches. La plupart des débutantes portent un long t-shirt et un jogging / leggings ou encore une jupe gitane (acheter une plus grande taille avec une taille élastiquée, de sorte que vous pouvez le porter bas sur les hanches). Mais il est surprenant de voir combien de femmes exhibent fièrement leurs ventres à la fin de leur premier trimestre, vergetures ou non ! Pourquoi ne pas l’essayer ?

Vous avez trouvé cet article grâce à : danse orientale egyptienne, stage de danse orientale, mille et une nuits, monde arabe, professeur de danse, danses traditionnelles, chorégraphe

5 commentaires sur “Apprendre la Danse Orientale à Maison”

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas mais je laisse votre message de publié, ainsi si quelqu’un d’Alsace passe par là il pourra vous répondre. Seriez-vous intéressée par des cours en ligne pour apprendre la danse orientale à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.