Aller au contenu

Lindy Hop pour Débutant : Cours, Histoire, Musique

Lorsque l’on évoque les danses swing, une danse en particulier se démarque par son énergie contagieuse et ses mouvements aériens : le Lindy Hop. Originaire des salles de bal animées de Harlem dans les années 1920 et 1930, cette danse est bien plus qu’une simple suite de pas ; elle incarne l’esprit d’une époque et continue de captiver les danseurs du monde entier.

Lindy Hop est une danse vivante qui demande du rythme, de la technique et une certaine connexion avec son partenaire. Que vous soyez novice en matière de danse ou que vous cherchiez simplement à comprendre ses racines et son évolution, cet article est pour vous. Des origines historiques fascinantes du Lindy Hop, en passant par ses mouvements de base, jusqu’aux événements mondiaux dédiés à cette danse, nous vous guiderons à travers tout ce que vous devez savoir pour entrer dans le monde entraînant du Lindy Hop.

Que vous souhaitiez vous lancer sur la piste ou simplement en savoir plus sur cette danse emblématique, préparez-vous à plonger dans un univers musical riche et une danse qui ne manquera pas de vous faire swinguer !

L’histoire de Lindy Hop

Le lindy hop est une danse de couple apparue pendant les années folles en 1928. Cette danse énergique et joyeuse est un mélange de jazz, de charleston et de breakaway. Lors des improvisations, le Lindy Hop s’inspire de pas venant des danses afro tel que le breakaway.  On considère souvent cette danse comme une danse de rue car ses danseurs utilisent font beaucoup d’improvisations en solo. Cette danse fit son apparition dans le quartier New Yorkais Harlem.

Qu’est ce que le Lindy Hop

On peut considérer le Lindy Hop comme étant l’ancêtre du rock. En effet ses sonorités et ces pas de danse y ressemblent fortement.

Le Lindy Hop est une danse à deux mais il existe des variantes de mouvements que l’on peut exécuter en solitaire.

La danse ressemble aux pas « swingué » arrondi du boogie-woogie.

De plus, on retrouve des acrobaties dans le Lindy Hop que l’on pourrait rapprocher du rock acrobatique.

Les scènes symboliques du Lindy Hop

Le jam

Le jam est un attroupement où les danseurs se placent en cercle afin de laisser un couple de danseurs faire son show au centre du cercle. C’est aussi un moment où les danseurs se succèdent à tour de rôle pour montrer leur pas de danse. Le jam se déroule avec des musiques au tempo assez rapide.

La danse des voleurs

La danse des voleurs consiste à subtiliser le ou la partenaire d’un autre couple lorsque l’on est tout seul.

Sur quelle musique danser le Lindy Hop ?

Il est possible de danser le Lindy Hop sur des sonorités de jazz et de Rock’n’Rock. Mais vous pouvez aussi danser le Lindy Hop sur un blues calme. Les danseurs écoutent la musiques et adaptent le rythme de la danse au rythme de la musique. Ainsi, les musiques dynamiques et rapides seront dansée de façon très sportive.

Comment apprendre à danser le Lindy Hop ?

Les villes phares du Lindy Hop en France

Aujourd’hui les villes phares du Lindy Hop en France sont : Paris, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Aix-En-Provence. Ces villes organisent parfois des festivals.

Où apprendre le Lindy Hop ?

Il existe des stages de danse dans ces villes pour perfectionner son swing.

Vous pourrez également vous informez auprès de votre Mairie pour savoir si votre ville n’offre pas de cours de danse de Lindy Hop en salle. De plus, vous aurez sûrement l’occasion de faire un spectacle de danse en fin d’année pour montrer vos progrès à vos proches.

Les pas de bases et les mouvements de Lindy Hop

Avant de vous inscrire à des cours hebdomadaire, prenez connaissance des mouvements

La posture fondamentale et le footwork

Le footwork se compose de jeux de jambes.

Le Lindy Hop Basket

Ce pas de danse consiste à avancer.

Basic Swingout

La tenue pour danser le Lindy hop

Pour les femmes

Robe retro

Chaussures de danse

Pour les hommes

Un costume

Costume pour homme

Les chaussures

Les événements de Lindy Hop

Le festival Swing Roar : It’s Gona swing

Ce festival se déroule chaque année autour du 24 mars dans le 1er et 4e arrondissement lyonnais.
Pendant cet événement vous pourrez danser sur du charleston comme sur su Lindy Hop.

Le festival Lindylicious

Le festival Lindylicoious est un festival de Lindy Hop et de Jazz. Ce festival se déroule autour du 25 mars à Paris. Pendant celui-ci vous serez accompagné de 12 professeurs internationaux. Vous pourrez également assister à 3 compétitions.

Les alternative au Lindy Hop

La Zumba est une alternative au Lindy Hop si vous aimez les danses sportives et brûler des calories en vous amusant sur des sonorités enjouées.

Le Lindy hop et ses mouvements sautés et rapides vous donnerons sûrement envie de commencer les claquettes.

La Bachata est une danse à deux qui pourrait vous convenir car ce style de danse utilise des mouvements acrobatiques comme en Lindy hop.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : cours d essai, école de danse, cours de rock, cha cha cha.

3 commentaires sur “Lindy Hop pour Débutant : Cours, Histoire, Musique”

  1. Salut tout le monde moi je danse le Lindy et c’est drôle parce que mon grand pere aussi. C’est une danse de vieux de ouuuf en fait

  2. Bonjour pouvez-vous me dire s’il y a des cours de lindy hop à Paris ou à Lyon ? Je recherche désespérément un cours mais ce n’est pas facile d’en trouver merci 🙂

    1. Salut Maelis !
      Tu as des cours en ligne pour apprendre le Lindy Hop. Sur Paris en été tu as des danses d’organisées sur les quais. Sinon je laisse les passionnés de Lindy Hop en dire plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.