Sommaire
Causes des décès en natation
Les causes de tous ces décès ne sont pas forcément totalement connues mais l’une des principales explications seraient la survenance d’un œdème pulmonaire. Celui-ci serait causé par une augmentation importante de la pression artérielle dans le cœur et les poumons, à tel point que cette pression entraînerait une hémorragie dans les poumons qui pourrait mener le nageur à une issue fatale.
Comment se prémunir des risques liés à la natation
Le passage suivant décrit ce phénomène et aboutit aux quelques recommandations suivantes :
- Bien s’échauffer avant la compétition afin d’augmenter la capilarisation de toutes les extrémités;
- Eviter de porter une combinaison trop serré au cou et qui limiterait la respiration;
- S’immerger progressivement (visage compris). Si l’on ressent des difficultés de respiration, sortir de l’eau et faire un peu de jogging sur place;
- Nager quelques longueurs tranquillement avant le départ; cela permet au sang de mieux se répartir dans le corps immergé et horizontal (Certains triathlons obligent dorénavant à un échauffement dans l’eau de 10 minutes).
- Ne pas trop boire quelques minutes avant le départ de la natation.
- En cas d’attaque de panique, stopper son effort, se mettre sur le dos et appeler à l’aide;
- Si possible, se familiariser avec le plan d’eau avant la compétition afin de limiter le stress et la panique d’avant la compétition (qui souvent amène à une augmentation du rythme cardiaque et à une hyperventilation).
Sans tomber dans la psychose et la panique, il me semble tout à fait recommandable de respecter ces quelques règles élémentaires lorsqu’on nage en eaux libres (et particulièrement en triathlon ou en combinaison).
Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : technique de nage triathlon , technique natation triathlon , triathlon nage
[kkstarratings]