Aller au contenu

GoPro Hero 4 Session : Avis et Test Vidéo – Caméra sport

Nous vous présentons le test de la GoPro Hero 4 Session ainsi que les avis sur cette caméra d’action (aussi appelée caméra sport).

La caméra d’action GoPro Hero 4 Session est la dernière née de la gamme Hero 4. La GoPro Hero 4 Session est pensée spécialement pour les activités sportive. Elle est encore plus petite que les caméra de la gamme Hero, d’environ de moitié, et même deux fois plus légère.

Sa taille et son poids lui offre une mobilité encore plus accrue. Un de ses avantages est d’être étanche jusqu’à 10 m de profondeur sans boîtier. Elle dispose de nouveaux systèmes de fixation spécialement conçus pour elle et reste compatible avec tous les autres accessoires GoPro traditionnels. Ses petites dimensions offrent donc de nouvelles opportunités de fixation de l’appareil.

La GoPro Hero 4 Session filme en haute résolution, jusque 1440p à 30 fps (images par secondes). Elle permet aussi de filmer des ralentis en 1080 à 60 fps (images par seconde). A savoir qu’un ralenti à 60 fps signifie que vous pouvez diviser par deux la vitesse de la vidéo sans avoir de saccades. Pour de véritables ralentis vous pourrez aussi opter pour une résolution de 720p à 120 fps (ralenti x 4 parfaitement fluide !).

La GoPro Hero 4 Session permet évidemment une capture audio. Pour ce faire elle dispose de deux micros, et le logiciel internet détermine lequel des deux a enregistré le son de meilleur qualité pour le lier à la vidéo.

Il s’agit certes d’une caméra, mais aussi d’un appareil photo qui offrira de belles images « qualité GoPro ». Bien sûr les images de la GoPro sont belles en pleine journée, mais la nuit ça se complique. C’est un problème inhérent aux petites caméra d’action : forcément leur taille impose un capteur petit, et donc une captation de la lumière plus difficile.

Ses photos montent à 8 MP (mégapixel) et elle peut prendre des prises de vue selon plusieurs modes :

  • Mode rafale pour capturer chaque instant d’une action
  • Mode Time Lapse pour capter l’évolution de votre environnement sur une longue durée. La prise s’apparentera alors à une vidéo accélérée
  • Mode Burst qui permet de prendre 10 images par seconde

La GoPro Hero 4 Session permet donc de répondre la plupart des besoins des sportifs et aventurier. Pour faciliter son utilisation la caméra est capable d’adapter elle-même ses réglages de luminosité.

Un problème souvent rencontré avec les caméras est un effet de clignotement dans les environnements exposés à des lumières artificielles (des lampes). La Hero 4 Session modifie automatiquement la fréquence d’image pour éviter l’effet clignotement et ainsi vous offrir des résultats optimaux.

GoPro est a l’initiative de  » l’hyper grand angle  » qu’ils ont baptisé Superview. Cette fonctionnalité permet d’obtenir les meilleurs champs de vision grand-angle immersifs au monde.

On ne reviendra pas sur les hautes performances de GoPro en photo et vidéo. En plus de cela la GoPro Hero 4 Session est très simple à utiliser. Elle peut être connectée par Wifi et bluetooth (simultanément) à votre téléphone via l’App GoPro gratuite. Vous pouvez ainsi contrôler votre GoPro à distance et voir en direct ce qu’elle voit, changer des paramètres, lancer un enregistrement, voir vos médias …

En général les prises de vue peuvent être longue. GoPro a intégré la fonctionnalité HiLight qui permet d’identifier les moments clefs pendant l’enregistrement et ainsi retrouver facilement les meilleurs passage d’une vidéo.

Toutefois l’App GoPro n’est pas indispensable pour faire fonctionner la caméra. Le contrôle de la GoPro Hero 4 Session est possible à l’aide d’un seul bouton. De plus, même si vous fixez la caméra à l’envers, la fonctionnalité Auto Image Rotation permet d’ajuster automatiquement l’orientation de l’image afin de ne jamais avoir besoin de pivoter votre vidéo en post-production.

En autonomie la caméra tient 2h lorsqu’elle est totalement chargée.