Meilleures Huiles Essentielles pour Booster vos Performances Physiques

Vous avez du mal à tirer le meilleur de vos entraînements ou à atteindre vos objectifs parce que la fatigue vous rattrape vite pendant l’effort ?

En soi, si un ou deux entraînements se passent mal, ce n’est pas grave. Ce qui rend cet échec envahissant c’est surtout la frustration ou le stress qui en découle. Les freins aux entraînements sont nombreux : manque de sommeil, maladie, mauvaise alimentation, utilisation de mauvais produits qui promettent de vous aider à performer de façon optimale…

Chaque décision que vous prendrez, la nourriture que vous mangez ou le produit que vous mettrez dans ou sur votre corps vous rapprocheront de vos objectifs ou vous en éloigneront…

Voulez-vous augmenter votre performance personnelle ? Récupérer plus vite des séances d’entraînement ou de blessures? Dormez mieux, diminuez votre niveau de stress et renforcez votre système immunitaire.

C’est plus facile à faire que vous ne le pensez ! Si vous avez répondu «oui» à l’une de ces questions, vous devez essayer les huiles essentielles ! Ces gouttes minuscules offrent les solutions naturelles qui apporteront les bénéfices que vous recherchez. Une fois que vous saurez comment utiliser efficacement les huiles essentielles, des routines simples vous apporteront des résultats étonnants au quotidien.

Alors, quelles sont les huiles essentielles pour athlètes les plus utiles et efficaces à utiliser régulièrement ?

Huiles essentielles pour sportifs

Voici quelques-uns des meilleurs choix (les sources sont en bas d’article)

Citron : Pour respirer à plein poumon

Dégage les voies respiratoire
Facilite la respiration

Copaiba : Idéale contre le stress

Favorise la bonne santé des systèmes cardiovasculaires, immunitaires, digestifs et respiratoires.
Antioxydant puissant
Aide à calmer, apaiser et soutenir le système nerveux

Cyprès : Véritable soutient pendant l’effort

Favorise la fonction respiratoire saine
Apaise les muscles tendus
Aide à la bonne circulation sanguine

Mélange bleu profond : Pour une bonne récupération musculaire

Réduit les inflammations et favorise la guérison
Fournit un confort temporaire aux muscles et aux articulations fatigués et endoloris

Eucalyptus : Soutient la santé respiratoire globale

Son action anti-microbienne purifie et soutient le système immunitaire.
Apaise les muscles fatigués et douloureux

Encens : Pour un état d’esprit de gagnant

Aide à construire et à maintenir un système immunitaire sain grâce à son effet stimulant sur les globules blancs. Favorise la santé cellulaire globale.
Apporte un sentiment de paix, de détente, de satisfaction et de bien-être général
Réduis le stress.

Helichrysum : En cas de petites blessures

Favorise la circulation
Arrête le saignement et réduit les ecchymoses
Aide à détoxifier le corps

Lavande : Pour une nuit réparatrice

Calme les nerfs et améliore la qualité du sommeil. Cliquez ici pour obtenir plus de conseils sur l’utilisation des huiles essentielles pour un sommeil plus réparateur.
Réduit doucement la douleur
Apaise la peau irritée

Citronnelle : Pour une récupération optimale

Apaise les muscles, les tendons et les articulations douloureux
Augmente la sensibilisation et favorise une perspective positive

Marjolaine : Pour détendre les muscles

Calme et détend les muscles
Appliquer sur les muscles avant et après l’exercice

Menthe poivrée : L’excellence pour les sportifs

Une des meilleures huiles essentielles pour les athlètes qui cherchent à maximiser leurs efforts. Des expériences scientifiques ont démontré une amélioration immédiate des mesures de performance, telles que le saut, l’endurance, la vitesse, l’agilité, la pression artérielle et la respiration. (Sources : [1] [2] [3])
Favorise une fonction respiratoire saine et une respiration fluide
Soutient la circulation et l’oxygénation du sang
L’effet rafraîchissant soulage les muscles tendus et douloureux et aide à minimiser la douleur
Améliore la concentration, la tolérance à la douleur et à l’effort
Augmente l’énergie et met de bonne humeur.

Exemples d’utilisation de ces huiles essentielles

APPLICATIONS CUTANNEES

Avant de longues séances : Utilisez de la menthe poivrée ou de la marjolaine sur de gros muscles avant de faire de longues courses.
Pour les crampes aux jambes: Diluez 3 gouttes de Bleu Profond et 1 goutte d’Helichrysum et appliquez directement sur le mollet. Si vous éprouvez régulièrement des crampes, gardez ce mélange à portée de la main dans un flacon.
Pour un esprit vif : : Utilisez des huiles stimulante : encens, romarin, sapin de Sibérie, agrumes.

Pour des muscles endoloris il est bon de varier les huiles essentielles. Mélanger une de ces formules dans une cuillère d’huile de coco :

  • 3 gouttes de poivre noir + 3 gouttes d’eucalyptus + 3 gouttes de lavande + 2 gouttes de romarin
  • 2 gouttes de marjolaine, de lavande, de thym et de menthe poivrée
  • 3 gouttes de géranium + 2 gouttes de marjolaine + 2 gouttes d’encens + 2 gouttes de menthe poivrée + 1 goutte de clou de girofle
  • 4 gouttes de basilic + 3 gouttes de citronnelle + 3 gouttes de sauge sclarée

AROMATIQUEMENT

Ouvrir les voies respiratoires permet d’augmenter votre apport en oxygène. Appliquez quelques gouttes de menthe poivrée sur la poitrine 5 minutes avant l’exercice. Vous pouvez également inhaler directement l’huile essentielle à partir du flacon.

En Diffuseur : Ajouter 4 à 10 gouttes dans un diffuseur (en fonction de la taille de la pièce et de la force du diffuseur) et laisser couler pendant 30 à 60 minutes.

Inhalation à la vapeur : Il s’agit du moyen le plus efficace pour que les huiles atteignent rapidement vos poumons et circulent ainsi dans votre corps ! Pour les adultes, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (par exemple, sapin de Sibérie, Eucalyptus, Melaleuca) dans un bol d’eau bouillante, placez votre tête avec les yeux fermés sur le bol et placez une serviette sur votre tête pour empêcher la vapeur de s’échapper. Inspirez profondément pendant plusieurs minutes.

Sous la douche : Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour fluidifier la respiration, favoriser la détente et relaxation ou stimuler vos énergies. Placez 3 – 5 gouttes d’huile dans un bol en verre pour la laisser se propager dans votre cabine.

Sticks inhalateur : Transportez-les dans votre sacoche, votre sac ou votre poche pour bénéficier d’un soutien physique ou émotionnel rapide lors de vos déplacements ou au bureau. Pource faire, ajoutez simplement 15 gouttes (10 pour les enfants) d’huile essentielle sur un bout de coton que vous placerez dans le corps de l’inhalateur.

SOUTIEN IMMUNITAIRE

Selon un article récent sur les aspects immunologiques de la nutrition sportive, les périodes prolongées d’exercice et les régimes d’entraînement intensif sont associés à la baisse des fonctions du système immunitaire. Cela peut augmenter votre risque de contracter des infections opportunistes telles que le rhume ou la grippe. [4] C’est pourquoi vous devriez soutenir votre système immunitaire avec des huiles essentielles par application topique ou par inhalation.

Par exemple, diffusez régulièrement :

  • 2 gouttes d’eucalyptus + 2 gouttes de melaleuca + 3 gouttes d’orange sauvage
  • 2 gouttes en garde + 3 gouttes d’orange sauvage.

ACTIF ANTI-ODEUR

Pour concevoir un spray anti-odeurs pour équipement athlétique : Ajoutez 10 gouttes de citron, de melaleuca et de lavande à une dose de 4 oz. à moitié remplie de vodka ou de vinaigre. Remplissez le reste avec de l’eau, agitez et vaporisez.

Sources

[1] Meamarbashi A, Rajabi A. The effects of peppermint on exercise performance. J Int Soc Sports Nutr. 2013; 10: 15.
[2] Meamarbashi A, Rajabi A. The effects of peppermint on exercise performance. J Int Soc Sports Nutr. 2013; 10: 15.
[3] Cruz AB, Lee SE, Pagaduan JC, et al. Effects of lavender (lavandula angustifolia Mill.) and peppermint (Mentha cordifolia Opiz.) aromas on subjective vitality, speed, and agility. The Asian International Journal of Life Sciences. 2012;21(1):31-37.
[4] GLEESON, M., 2016. Immunological aspects of sport nutrition. Immunology and Cell Biology, 94 (2), pp. 117-123.

25 juillet 2018

1 réponses sur "Meilleures Huiles Essentielles pour Booster vos Performances Physiques"

  1. Fan des huiles essentielles, je ne sais pas si c’est vraiment efficace pour booster les performances, mais clairement ça permet de maintenir un train de vie un peu plus équilibré et donc plus propice à l’entrainement !

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