L’histoire du Canoë kayak
Le Canoë Kayak est un sport de pagaie tout comme le rafting ou la pirogue.
Le Canoë provient d’Amérique du Nord, il servait d’abord de moyen de transport aux Amérindiens et leurs permettaient de voyager. Ainsi ils utilisaient une pagaie simple pour diriger l’embarcation.
L’origine du kayak quant à lui provient des Inuits, ils se servaient de cette embarcation pour se déplacer et pour chasser.
Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ?
La distinction entre le Canoë et le Kayak réside particulièrement dans le type de pagaie utilisée.
Le canoë se pratique avec une pagaie simple comme ceci :
Tandis que le kayak se pratique avec une pagaie double telle que :

Copyright to : https://www.whitewatermag.com/
Une pratique sportive qui correspond à qui ?
Les amoureux de la randonnée :
Cette pratique saura séduire les amoureux de la randonnée et des paysages verdoyants. En effet, lors des escapades nautiques vous serez amenés à vous arrêter sur des bords de fleuves, d’étang ou de mer et la vue sera sûrement à couper le souffle.
Les casses-cous :
Les casses-cous sauront apprécier le côté mouvementé et dynamique de ce sport à sensation forte dans les rapides.
Savoir nager ou pas ?
On recommande également ce sport aux nageurs qui n’ont pas peur des contres courants. Ceux qui ne savent pas nager peuvent pratiquer cette activité mais vous aurez besoin d’un gilet de sauvetage et d’un accompagnant pour vous aider si la barque se retourne.
Et l’âge dans tout cela ?
Le canoë kayak n’est pas un sport uniquement pour les jeunes. Il vous sera possible glisser et de ramer sur l’eau à n’importe quel âge.
Il est fortement déconseillé voire interdit aux femmes enceinte de faire du canoë kayak.
Les bienfaits du Canoë kayak
Le maintien de la forme physique
Les activités sportives sont recommandées pour garder une forme physique. En effet, le canoë kayak est particulièrement bon si vous voulez vous muscler les bras et le dos car ce sont les principaux muscles sollicités pendant les slaloms.
De même les sports nautiques collectifs vous apporteront un esprit d’équipe hors pair.
Un accès aux autres sports aquatiques
Le Canoe Kayak vous donne une première approche des sports que l’on peut pratiquer sur l’eau. En effet, si vous avez fait du canoë Kayak vous serez plus facilement initier à l’aviron par exemple. Mais aussi à d’autres sports comme la natation ou le ski nautique.
Comment débuter au Canoë Kayak ?
Comment pagayer au Canoë Kayak et acquérir de la stabilité ?
Si vous voulez faire du Canoë nous vous conseillons de louer votre équipement et votre embarcation dans un centre nautique. Dans le cas où vous souhaiter pagayer tout seul vous remarquerez que le moindre mouvement fera tressaillir l’embarcation. Pour davantage d’équilibre positionnez-vous à l’arrière du bateau avec votre équipement à l’avant. Si vous n’avez pas d’équipement vous serez dans l’obligation de vous installer au milieu.
Vous pourrez également vous offrir un stabilisateur (moteur pour stabiliser) si votre pratique n’est pas occasionnel.
Où pratiquer le Canoë Kayak ?
En île de France
Il est possible de louer un Canoë Kayak dans les villes proches de fleuves ou de la mer les destinations suivantes.
(Sources : Eaux vives)
En Seine Saint Denis
Il est possible de louer un Kayak à Saint Denis afin de profiter des beaux après-midis ensoleillés sur l’eau .
Les vallée de la Dordogne
Il vous sera possible de louer un canoë kayak et de pouvoir descendre le long de la Dordogne. De plus si vous séjournez près d’ici profitez en pour visiter les sublimes parcs naturels.
Vous pourrez aussi faire du Kayak à la base de loisir de Cergy Pontoise dans le Val-D’oise.
Attention la pratique de canoë kayak est différente en fonction que vous canoter sur des eaux douces, sur des lacs ou en mer
Les équipements
Un casque ajustable
La jupe pour kayak
Un sac étanche
Quels canoë kayak gonflable choisir ?
Vous pouvez trouver des canoës kayak gonflables sur internet.
Il existe des canoës kayak gonflables de différents poids. Le poids sera en fonction du nombre de pratiquants : s’agit-il d’un kayak monoplace, biplace, ou plus ?
Tenue
Nous vous conseillons de porter des vêtements isothermes pour éviter d’attraper froid pendant vos activités.
Les chaussons
Un gilet de sauvetage
Les compétitions
Les kayakistes sont hiérarchisés par rapport à l’âge, les plus jeunes reçoivent le titre de « poussin » et les plus vieux après 35 ans sont des » vétérans ».
Les athlètes de Canoë Kayak
Manon Hostens
Manon Hostens est une kayakiste française au grand palmarès. Elle est médaillée d’or en K1 sprint par équipe lors du championnat du monde de descente en 2017.
Manon Durand
Elle est une championne du monde en équipe. Et est également championne du monde individuelle en classique en 2016. Elle est sélectionnée pour occuper les JO en ligne de 2016.
Les alternatives au Canoë Kayak
Le Canoë Kayak est un sport où vous aurez besoin de pagaie pour avancer et devancer vos adversaires si vous êtes en compétition. Tout comme le Canoë Kayak des sports de pagaie existent et réussiront sûrement à vous ravir. Vous pourrez ainsi essayer le rafting, l’aviron ou encore le Canoë simple.
Et puis si vous envisagez des vacances en famille pourquoi pas en profiter pour tenter de nouvelles activités de loisir. En vacances vous pourrez essayer des parcours d’accrobranche dans les arbres ou d’escalade. Si vous restez plusieurs jours, le Pédalo peut être une activité relaxante après tous ces parcours d’aventure.
Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : kayak de mer – pagaie canoe – kayak polo – rtm – kayak de riviere
[kkstarratings]