Les meilleurs aliments anti inflammatoires

Découvrez d’excellents aliments anti-inflammatoires qui s’allieront parfaitement à tout type de régime : carné, végétarien, végétalien ou vegan !


L’inflammation est une réponse naturelle qui n’est ni plus ni moins qu’une réponse immunitaire de l’organisme face à une situation stressante. Lorsque vous faites du sports, quel qu’il soit, vous mettez tout simplement votre corps en situation de stress. Face à ce qu’il considère comme une agression, le système immunitaire enclenche alors ce que l’on appelle une inflammation. Le processus est similaire à ce qu’il se passe lorsque vous tombez malade ou lorsque vous réagissez à un aliment allergène.

Le stress peut bien évidemment être positif dans le cadre d’une activité physique, là n’est pas la question, mais malheureusement ces inflammations peuvent entraîner des rougeurs ou des douleurs qui ne sont bien évidemment pas désirées. Pire, ces inflammations peuvent devenir chroniques, et là, c’est vraiment la galère. Heureusement, certains aliments ont un vrai pouvoir anti-inflammatoire qui vous aide à réduire et lutter contre ce problème ( quant on vous dit que l’alimentation est votre première médecine…). Voici donc le top 8 des aliments anti-inflammatoires :

Les épinards

Les épinards sont d'excellents anti-inflammatoire et s'allient parfaitement à un régime sportif (et végétarien)
Les épinards sont d’excellents anti-inflammatoire et s’allient parfaitement à un régime sportif (et végétarien)

Idéals pour réduire l’inflammation après l’effort, les épinards contiennent de la vitamine C, E, ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes qui sont d’excellents anti-inflammatoires.

Les oméga 3

Graines de lin et de courge
Graines de lin et de courge

Les résolvines sont des molécules dérivant des acides gras omega 3. Ces résolvines aident à lutter contre l’inflammation en inhibant et régulant le processus inflammatoire. Les meilleurs sources d’Oméga-3 végétales sont les graines de lins, de courges, de chanvre et de sacha inchi.

L’ail

L'ail, riche en disulfure d’allyle et en thiacremonone
L’ail, riche en disulfure d’allyle et en thiacremonone

L’ail est très riche en disulfure d’allyle et en thiacremonone,  deux composés anti-inflammatoires. Une seule gousse d’ail permet de réduire l’inflammation de l’organisme et facilite la circulation sanguine grâce à ces nombreux composés comme le phosphore, le sélénium, le zinc, le polyphénol, l’arginine et enfin la vitamine B6 et C.

Les aliments fermentés

La choucroute est riche en probiotiques qui soutiennent le système immunitaire
La choucroute est riche en probiotiques qui soutiennent le système immunitaire

Les aliments fermentés comme le kimchi ( légumes fermentés typiques de la cuisine coréenne), la choucroute ou le kombucha (boisson fermentée à base de thé noir) contiennent des probiotiques qui soutiennent votre système immunitaire et aident à lutter contre l’inflammation. De plus, les probiotiques supportent votre système immunitaire en nourrissant ce que l’on appelle les « bonnes bactéries » tout en excluant les « mauvaises » bactéries.

Les cerises

Les cerises contiennent des anthocyanes qui permettent d'éviter l'inflammation
Les cerises contiennent des anthocyanes qui permettent d’éviter l’inflammation

Les cerises contiennent des anthocyanes, qui peuvent empêcher l’inflammation tout en aidant à prévenir les blessures musculaires. Vous pouvez par exemple ajouter du jus de cerise à votre boisson de post-entraînement pour mieux récupérer.

Les betteraves

La betterave est riche en bétalaïne et vitamine C
La betterave est riche en bétalaïne et vitamine C

La betterave est riche en bétalaïne qui lui donne sa couleur particulière, ainsi qu’en vitamine C, deux composés qui aide à lutter contre l’inflammation des tissus.

Le curcuma

Le curcuma désactive la protéine NF-κB
Le curcuma désactive la protéine NF-κB

Le curcuma, aliment de base de la cuisine asiatique qui donne sa couleur jaune au curry, permet de lutter contre l’inflammation en désactivant la protéine NF-κB ( pour nuclear factor-kappa B) notamment responsable du déclenchement du processus d’inflammation.

La tomate

La tomate, aliment riche en lycopène, connu pour être un anti-inflammatoire
La tomate, aliment riche en lycopène, connu pour être un anti-inflammatoire

Les tomates juteuses sont riches en lycopène, connu pour être un anti-inflammatoire. Des études ont démontrés que les tomates chauffés contiennent plus de lycopène que les tomates crues, la cuisson libérant ce composé. La sauce tomate est donc tout aussi conseillée.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants :
aliment anti inflammatoire puissant , alimentation anti inflammatoire , aliments anti inflammatoire arthrose

Les meilleurs aliments anti inflammatoires
5/5 (5 notes)
2 février 2019

0 réponses sur "Les meilleurs aliments anti inflammatoires"

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.