Samba : Danse Brésilienne

La samba : danse brésilienne

Les origines de la Samba

La samba est un style de musique et de danse originaire du Brésil. Au Brésil, la samba a vu le jour pendant un contexte de colonisation de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit donc d’un genre de musique et de danse influencés par les traditions religieuses Africaine et l’esclavage. En effet, bien que la samba soit devenue peu à peu un emblème nationale. Elle fut appelée cosais de negro avant d’être reconnue. On peut reprendre l’origine du mot Samba, qui qualifiait des réunions de danse entre esclaves noirs.

Ces influences proviennent plus particulièrement du Congo et de l’Angola. De même les origines stylistes de la Samba sont essentiellement portés sur le Semba, le batuque et des styles de danses urbaines dérivées de la Samba.

Le passage de la danse populaire à la danse de salon

Il a fallu à la samba de nombreuse transformations au niveau des lieux d’écoutes et du genre stylistique pour qu’’elle puisse s’initier au rang de musique noble voire nationale. Effectivement, la samba était avant tout écoutée dans les ruelles des quartiers populaires avant de passer dans les studios de radio et dans les cinémas. On peut ainsi dire que la samba est passée de la danse communautaire afro-brésilienne à une danse occidentale en passant par des lieux comme la rue aux salons mondains.

Ce style de danse est né au XXe siècle dans les quartiers de Rio de Janero. Il est aujourd’hui un des éléments de définition des brésiliens et du Brésil.

Comment débuter la danse samba ?

Se familiariser avec la danse en s’informant

Comme tout autre activité, la samba est un danse avec une histoire et des points clés à connaître.

Les vidéos vont vous permettre de déterminer si ce style de danse vous convient. Et également, en voyant plusieurs fois les danseurs se déhancher aux rythmes des percussions brésiliennes cela vous donnera l’occasion d’avoir une première approche de la culture brésilienne.

Commencer seul ou en groupe ?

Nous vous conseillons de commencer la samba directement en groupe au sein d’une association ou d’une école de danse. Vous pouvez aussi vous initier à la danse brésilienne en ligne sur classmap avec des professeurs expérimentés passionnés par ce qu’ils font.

Quelle est la tenue idéale pour danser la samba ?

Le plus important pour danser la samba c’est que vos jambes soient libres. Alors, il serait mieux pour la fluidité de votre danse que vous ne portez pas un jean slim serré. Préférez un leggings ou une robe fluide et souple.

 

Pourquoi pas une robe festive ?

VOIR LA ROBE

Et des talons confortables 

VOIR LES CHAUSSURES DE DANSE

Les variantes de Samba

La samba No pé

revient à la samba la plus connue. Elle se danse en solo et le danseur doit se concentrer davantage sur les mouvements de pied.

La samba de coco

est une danse brésilienne. Il s’agit d’une danse aux influences indigène et afro. Elle est souvent présente dans les rituels qui demandent l’utilisation de la noix de coco.

La samba de Gafieira

Ce type de Samba se danse bien évidemment sur de la Samba mais aussi sur de la bossa nova et de la MBP c’est-à-dire de la musique populaire du Brésil. Elle se danse sur des musiques binaires. Elle est également une danse plus codifiée que chorégraphiée. L’homme sert de guide et interprète les sons musicaux. Tandis que la femme a moins de liberté de mouvements. Il est difficile de trouver des endroits où danser cette danse en France.

Comment se perfectionner en Samba ?

Comme dans toutes les danses la Samba demande une grande capacité d’endurance. Pour améliorer on vous conseille de devenir sprinter ou athlète à vos heures perdues. De même la pratique d’une seconde danse sportive au préalable est conseillée pour garder le tempo et continuer de pratiquer à des exigences similaires. Alors selon vos goûts, si vous préférez saisir cette occasion pour enfiler vos baskets et être plus susceptible de faire preuve de liberté dans vos pas de danse. Alors la danse hip-hop est faite pour vous. Vous pourrez ainsi vous laisser séduire par des freestyles en totale improvisation. Toutefois, si le côté sportif de la danse ne vous fait pas peur.  Vous pourrez vous laisser tenter par la zumba et ses sonorités latinos. Et puis si vous voulez rester dans le thème des danses de salon. Il se pourrait que la salsa ou la bachata vous conviennent.

Et les hommes dans tout ça ?

La place des hommes dans les danses de salons est souvent assimilé au rôle de faire valoir. Toutefois, lorsque l’on connaît les exigences sous entendu par ces danses en particulier. On se rend compte que la réalité est tout autre ! Les hommes mènent la danse. En effet, dans le cas où la danse a été chorégraphiée; ou même si ce n’est pas le cas. C’est à l‘homme de guider la danseuse sur la piste de danse.

Les danses brésiliennes

La particularité des danses brésiliennes sommeillent dans les sonorités qui découlent des percussions. Même si la samba reste la danse incontournable du Brésil. On peut voir d’autres danses tout aussi festives et énergiques.

La lambada

Elle est une danse qui s’est fait connaître à l’internationale grâce à une célèbre pub de boisson gazeuse : Orangina. Cette danse pioche des caractéristiques du reggea, du merengue et du carimbo. Pour en faire une danse de couple. Où la femme ondule ses hanches et joue des épaules tout en dansant.

Le forró

Le forró est une danse de couple. Cette danse à prit racine dans le Nord-Est du Brésil. Les pas de base ne sont pas compliqués. Il s’agit de faire deux pas vers la droite puis deux pas vers la gauche. On peut considérer que les pas sont sautillants et rarement posés. L’instrument principal est l’accordéon. Il est accompagné d’un triangle, de zabumba et des chants de musiciens.

On peut dire que les français sont les plus grands consommateurs européens de forró. Des soirées dansantes sont organisées exclusivement autour du forró.

 

Les avantages de la Samba

Est-ce que la Samba fait maigrir ?

La samba est une danse rapide qui vous permettra de brûler beaucoup de calories. Puisque, la samba se danse le plus souvent en talon et sur la pointe des pieds. Cela vous permettra d’acquérir des mollets en béton et de superbes jambes galbées.

Un gain en endurance et en confiance en soi

La samba est une danse dynamique qui permet de gagner en performance. Le fait que la samba se danse la plupart du temps en tenue légère vous donnera plus confiance en votre corps et en vous même.

Les événements de Samba pour s’imprégner de la culture brésilienne

Le célèbre carnaval de Rio de Janero

Le célèbre carnaval de Rio de Janero

Pour participer à ce rendez-vous festif, les danseurs de samba s’inscrivent à des écoles de samba le plus souvent. Ainsi vous pourrez voir le carnaval comme un spectacle de danse. Mais, le carnaval est plus qu’une représentation de danse. Effectivement, il se termine par un concours.

Cet événement qui se déroule à Rio permet de rassembler des personnes du monde entier et de les faire vibrer aux mêmes chansons carnavalesques.

Le carnaval Salvador de Bahia

Même si le carnaval de Rio est mondialement connu. Le carnaval de Salvador de Bahia n’a rien à envier à son confrère. En effet, ce carnaval se déroule dans les rues. Alors c’est un moment où tout le monde peut sortir pour faire la fête ensemble.

De plus depuis peu, le carnaval nautique a fait son apparition pour le plus grand plaisir des fêtards qui aiment l’originalité.

Le concours Batudas

Ce concours à lieu au cabaret sauvage de Paris. Avec pas moins de 150 percussionnistes sur la scène pour rythmer la soirée. Il est évident que l’ambiance est à son comble pour élire le meilleur batucada de la soirée. Les professionnels sont notés sur la chorégraphie, les costumes choisis, la créativité et les rythmes musicaux.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots : amérique latine – danseuse bresilienne – spectacle brésilien – voyage au Brésil – do Brasil

Samba : Danse Brésilienne
5/5 (3 notes)
2 février 2019

1 réponses sur "Samba : Danse Brésilienne"

  1. Que calor ce genre de danse. J’aime bcp mais c’est un peu trop sexy comme danse. Ca donne quand meêm envie de prendre des cours juste entre filles

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.