Tout sur l’alimentation du basketteur

  • par
Tartine de fromage et figues

L’importance de l’équilibre alimentaire

Si il y a bien une chose importante à connaitre sur la nutrition, c’est qu’il faut varier ce que l’on mange afin de fournir à notre corps l’intégralité des apports nutritionnels qui lui sont nécessaire pour être en bonne santé, ne pas être carencé et ne pas prendre de gras.
+L’alimentation du sportif est extrêmement importante, elle doit permettre d’apporter au corps les glucides, lipides et protéines, mais aussi vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, eau … dont il à besoin pour fonctionner.
Aucun aliment consommé seul (même la meilleure poudre protéinée) n’est assez complet pour apporter tous ces éléments dans les proportions correctes. Notre alimentation doit donc se composer d’aliments variés, qui à eux tous nous permettront d’apporter tout ce qui est nécessaire à notre corps et si possible seulement ce qui est nécessaire (pour ne pas prendre de gras inutile).
Il faut trouver un juste milieu, manger pour ne pas risquer des carences entraînant de la fatigue, de la perte de masse musculaire…, mais ne pas manger trop pour éviter la prise de gras.
Dans l’alimentation, il n’existe pas d’aliment mauvais ou interdit (Hamburger, frites, pâtes…). La consommation excessive de ces aliments est par contre mauvaise car leurs apports en graisse est important.
Une personne pratiquant beaucoup de sport doit ,par contre, manger beaucoup d’aliments riche en glucides (sucre lent ou rapide, mais attention à l’excès, privilégier les fruits ou les produits laitiers) pour avoir l’énergie suffisante pour l’entraînement et surtout en protéine pour la récupération et la croissance musculaire.

La prise de protéines additionnels

Spiruline

Pratiquant le basket et la musculation à plus ou moins fréquence élevée, je consomme 2 shaker de protéines par jour (1 le matin et 1 après l’entrainement) afin de m’apporter un supplément de protéines nécessaires à mon organisme.Contrairement aux idées reçues, la prise de protéines en poudre n’est pas du tout un produit dopant ou dangereux pour la santé, bien au contraire, il s’agit simplement de nourriture « concentrée ».
Personnellement j’utilise de la whey protéines, qui est, à mon avis la plus intéressante et la plus efficace, je vous ferai tout de même un petit descriptif des autres types de protéines afin de pouvoir librement choisir celle qui vous apportera le plus, selon votre objectif.

La Whey protéines

Je ne vais pas m’étendre sur la composition de la whey protéine, vous pouvez retrouvez tout sa sur des sites spécialisées. Mais sachez qu’il s’agit d’une protéine de petit lait, composées d’acides aminés (quantités idéale pour le sportif), de peu de gras, de glutamine…

Concrètement les avantages de la whey protéines sont :

  • Digestion facile.
  • Rapidité d’assimilation par l’organisme (20 minutes environ).
  • Idéale pour la prise de masse sèche.
  • Stoppe la catabolie (destruction du muscle après l’entrainement) et relance l’anabolisme (reconstruction du muscle).
  • Améliore la récupération musculaire.
  • Coupe la faim.
  • Lutte contre l’hypertension et l’ostéoporose.
  • Stimule la construction musculaire, la force et l’endurance.

Attention à bien choisir votre whey protéines, toutes les marques ne se valent pas, privilégier les marques réputées (100% whey protéines de optimum nutrition, instant whey de reflex…), personnellement j’utilise actuellement la 100% whey protéines de optimum nutrition et j’en suis pour le moment très satisfait.

Les autres types de protéines

Il existe plusieurs autres types de protéines (protéines caséine, de soja, d’oeuf), la plus connu des autres protéines étant la Weight Gainer.
Les weights gainer apporte un gain important en calories, ne pas l’utiliser excessivement car vous prendriez rapidement beaucoup de masse grasse.
Personnellement je n’ai jamais utiliser cette protéine car elle ne convient pas à l’objectif que je recherche, mais elle peut s’avérer intéressante pour une personne ayant du mal à prendre du poids.

Les autres produits (Créatines, Brûleurs de graisse…)

Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, mais sachez qu’il existe toute sorte de produit plus ou moins bon pour le corps :

  • La créatine : Il s’agit d’un des meilleurs produit pour la musculation, Elle joue le rôle de carburant pour les muscles en apportant de l’énergie pour les contractions musculaires, ce qui permet de s’entraîner plus dur et plus longtemps. Mais il faut bien faire attention à bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau)

Avantages : 

  • permet d’accroître La concentration, la force, l’endurance et la récupération.
  • plus la masse musculaire est importante, plus la créatine produira d’effet
  •  aucun danger significatif
  • augmentation de la masse musculaire à long terme du fait d’un entrainement prolonger et plus intense

Critiques :

  • Augmentation rapide de la masse musculaire avec augmentation de l’eau dans les muscles qui s’estompe à la fin de la cure.
  • Les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
  • Nécessité de bien prendre la créatine sinon l’effet est limité et certains troubles peuvent apparaître (déshydratation).
  • Effet limité chez le débutant possédant une masse musculaire faible.
  • Les bruleurs de graisse : permet une sèche rapide
  • Acides aminées, glucides, lipides…

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : nutrition basket , nutrition basketteur , dietetique basket , plan de nutrition basket , collation avant match basket , que manger avant un match de basket , basket et diététique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.