Aller au contenu

Sport et Cigarette Electronique : Impact de la Nicotine sur les Performances

Le meilleur conseil qu’on puisse donner à quiconque souhaitant devenir un athlète professionnel ou simplement garder la forme est d’éviter de prendre de mauvaises habitudes, dont celle de fumer. Vous avez certainement entendu dire que le vapotage (fumer la cigarette électronique) est plus sûr pour votre santé. En réalité on ne connait pas encore les risques auxquels fumer des cigarettes électroniques expose.

En ce qui concerne le tabagisme, ses effets nocifs ont été scientifiquement prouvés. La nicotine provoque une augmentation de la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et rétrécit les artères. Ces effets sur le corps limitent les performances physiques. Alors qu’en est-il du vapotage ?

Est-ce que les athlètes de haut niveau fument ?

Même si les taux de tabagisme diminuent de plus en plus, on surprendra toujours des athlètes en train de fumer. De toute évidence ils connaissent les effets néfastes du tabac. Mais peu importe la raison qui les pousse à fumer, ils préfèrent risquer la qualité de leurs performances sportives pour le plaisir d’en griller une.

De célèbres sportifs fument, comme :

  • Michael Jordan
  • Charles Barkley
  • Alex Rodriguez
  • Wayne Rooney
  • Mario Balotelli
  • John Daly
  • Jack Wilshere
  • Randy Moss

Selon la culture du pays et du sport, les sportifs préfèrent des tabacs différents. Voici quelques exemples:

  • Les athlètes américains et scandinaves utilisent le snus
  • Les joueurs de baseball sont connus pour être des mâcheurs.
  • La gomme à la nicotine et les patchs sont souvent utilisés en Europe.

Une recherche rapide sur la toile montre que vapoter devient une nouvelle tendance dans la communauté sportive mondiale. Une alternative plus saine à la cigarette avec une large gamme de saveurs a su séduire beaucoup de personnes. D’ailleurs, de nombreux sportifs (stars du football, combattants de MMA, …) sont des vapoteurs.

Il convient de noter que l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) s’interroge sur la légalité de la nicotine dans le sport (Source : LeMonde).

Toutefois la majorité des sportifs essaient de maintenir un mode de vie sain.

En dépit de notre hypothèse selon laquelle les meilleurs athlètes ne seraient jamais tentés par le tabac (qu’il s’agisse de cigarette électronique ou cigarette traditionnelle), les faits nous prouvent le contraire.

La nicotine reste cependant un stimulant qui a longtemps été considéré comme influençant positivement la performance sportive. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le vapotage est de plus en plus répandu. Le liquide contient généralement de la nicotine. Et une e-cigarette facilite le contrôle de la consommation de nicotine.

Y a-t-il un lien entre la nicotine et la performance sportive?

Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Dijon (France) révèle les croyances des sportifs concernant les effets de la nicotine :

  • Augmentation de la concentration
  • Meilleur contrôle du poids
  • Performances améliorées
  • Relaxation

Néanmoins , les chercheurs français ont tiré plusieurs conclusions:

Ils ont réfuté la croyance populaire selon laquelle la nicotine améliorerait les performances. Un accent a même été mis sur ses dangereuses conséquences (comme la vasoconstriction coronaire). La nicotine n’augmente pas les performances musculaires, elle accentue d’ailleurs le risque de crampes. En revanche la nicotine peut augmenter la concentration et la réactivité, ce qui influence les performances. La nicotine peut réduire l’anxiété et faciliter la précision des mouvements.

Il est intéressant de noter qu’une étude italienne a obtenu des résultats opposés. L’objet de l’étude était l’effet de la consommation de Snus sur les performances sportives (Le snus est une poudre de tabac humide consommé principalement en Suède, Finlande et en Norvège. On place le produit entre la gencive et la lèvre supérieure pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures). Les chercheurs ont découvert que les athlètes qui avaient consommé du Snus juste avant l’entraînement présentaient une amélioration d’environ 13% de leurs performances.

Les chercheurs italiens ont également noté que les athlètes utilisaient le Snus dans le seul but d’améliorer leurs résultats. N’ayant aucune possibilité de prendre une pause pendant leur séance d’entraînement, ils prenaient du Snus pour faire face aux fringales. Vapoter apporte les mêmes sensations.

Les avantages de la cigarette électronique

Cesser de fumer est la meilleure option, non seulement pour ceux qui font du sport, mais également pour tous ceux qui se soucient de leur santé. L’émergence d’une cigarette électronique a beaucoup aidé les fumeurs à se défaire de la cigarette.

Si vous souffrez de votre dépendance, vous devriez essayer de vapoter. Les cigarettes électroniques sont de différentes formes, tailles et couleurs pour plaire à tout le monde.

Chacun peut y voir midi à sa porte. Pour que votre passage de la cigarette ordinaire à la cigarette électronique soit aussi progressif que possible, vous devriez acheter un e-liquide aromatisé au tabac.

L’autre gros avantage du vapotage est l’offre de liquides sans nicotine. Vous pouvez réduire progressivement le niveau de nicotine que vous absorbez jusqu’à arrêter. Cette méthode a su démontrer son efficacité pour surmonter une dépendance à la nicotine.

Que dit la science?

Vapoter est une nouvelle tendance. On ne connait pas encore ses effets de bords (qu’il s’agisse des risques ou des bienfaits). Comme vu plus haut les études sont quelque peu controversées concernant l’impact du vapotage sur les performances sportives : des effets physiologiques existent et semblent néfastes, cependant les effets sur l’activité cérébrale semblent favorable pour l’entraînement.

Ce qu’on peut en retenir d’après Public Health England (PHE), c’est que la cigarette électronique est 95% moins néfaste que la cigarette traditionnelle. A la longue, les effets physiologiques causés par le vapotage laissent à penser que l’athlète souffrira de problèmes respiratoires et cardiaques.

Il a été démontré que vapoter pendant 30 min est aussi néfaste au coeur (à l’aorte plus précisément) que fumer une cigarette traditionnelle pendant 5 minutes.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’interdiction ou de blâme à porter lorsqu’un sportif fume la cigarette électronique. Chacun décide pour soi et, en dépit des arguments remontés ici, la science n’a pas pu clairement trancher pour ou contre la nicotine dans la communauté du sport.

La sagesse est de modérer.

2 commentaires sur “Sport et Cigarette Electronique : Impact de la Nicotine sur les Performances”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces explications. C’est clair qu’une fois qu’on tombe dans l’addiction à la nicotine c’est compliqué d’en sortir, heureusement que la cigarette électronique est là pour nous aider !

  2. Article très intéressant ! Personnellement moi le sport m’a donné envie d’arrêter de fumer. Alors que je fumais un paquet de cigarettes par jour et quelque fois la chicha ! On connait tous les méfaits de la cigarette , mais il est possible de lutter contre cette tentation ! Prenez des bonnes résolutions dès maintenant ! Rien est jamais trop tard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.