Aller au contenu

Comment S’habiller pour une Soirée Salsa / Bachata (Homme)

La salsa et la bachata ne sont pas seulement deux des danses latines les plus populaires, elles sont également deux des expériences sociales les plus exaltantes que vous puissiez vivre. Mais, comme pour toute soirée, la question qui se pose souvent est : « Que vais-je porter ? ». Danser nécessite à la fois du confort et du style, un équilibre délicat à atteindre. Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir si un t-shirt serait approprié, ou si une chemise à manches longues serait trop habillée, cet article est fait pour vous. De la tête aux pieds, nous vous guiderons à travers les différentes options et conseils pour être le mieux habillé possible tout en vous sentant à l’aise pour profiter au maximum de votre soirée salsa ou bachata. Allons-y !


Quelle tenue porter pour être à la fois bien habillé, stylé et décontracté ?

Il existe deux types de soirées salsa et bachata, des soirées ou la majorité des gens sont décontractés et à l’aise dans leur vêtement et d’autres soirées ou il vaut mieux arriver bien habillé voir chic !

Si vous n’avez jamais été à la soirée en question et que vous ne savez pas de quel type de soirée il s’agit véritablement, vous pouvez toujours demander conseil à un ami ou à un professeur et voir s’il faut mieux porter une tenue chic ou décontractée. Si vous ne connaissez ni professeur, ni personne fréquentant le domaine n’hésitez pas à poser la question directement à l’organisateur de la soirée ! Vous pouvez retrouver son nom sur l’événement de la soirée facilement.

En cas de doute, habillez-vous de la façon suivante, ça fera l’affaire à tous les coups ! On vous conseille de porter une chemise longue en coton ou dans un autre tissu à matériau léger, avec un pantalon sombre ou  jeans sans fantaisies ! Accompagnez cette tenue de chaussures habillées qui ne vous feront pas trop mal aux pieds ! Avec cette tenue vous pourrez entrer à coup sûr dans toutes les soirée dansantes.

Puis-je porter un t-shirt pour une soirée salsa / bachata ?

Pour les soirées salsa / bachata hebdomadaires, vous pourrez bien entendu porter des tee-shirts. En revanche, lors des grands événements comme des festivals de danse, je vous recommande de porter une chemise à manches longues. D’autant plus, certains festivals mettent en place un thème de soirée, la plupart des festivaliers se prêtent au jeu ! Alors n’hésitez pas vous aussi à être en thème avec la soirée !

Concernant la couleur de la chemise, la plupart des salseros, bachateros portent une chemise de couleur noire ou blanche qui ne laisse pas d’auréoles ! Si vous êtes du genre à beaucoup transpirer et laisser des tâches, je vous recommande de mettre un peu de bicarbonate sous vos aisselles avant de sortir (vous verrez que c’est juste miraculeux !) et de mettre dans votre sac un change ! Les odeurs sous les bras sont très répulsives pour votre partenaire qui est en face de vous ! Il suffit que vous sentiez fort une fois, que la fille ne reviendra pas danser avec vous ! Alors prenez les choses en main et testez le bicarbonate, vous serez pas déçus 😉

Je vous recommande de porter un tee-shirt simple de couleur unie, de préférence différent des néons car on aura du mal à vous regarder !
Si vous souhaitez mettre une chemise plus sophistiquée, n’hésitez pas à porter celui de votre école de danse ou avec un logo amusant, ça pourrait facilement engager la discussion avec les autres danseuses. Particulièrement si vous êtes à une soirée salsa ou bachata hebdomadaires !

T-shirts with a fun dance quote can be good conversation starters, especially if you are going to a more casual salsa club.

Puis-je porter un débardeur / polo / sweat / chemise à manches courtes ?

Oui, vous pouvez tout à fait porter un débardeur, un polo, un sweat ou encore une chemise à manches courtes à une soirée bachata ou salsa hebdomadaire qui est plutôt décontractée. Ils représentent une excellente alternative aux tee-shirts. Les manches courtes vous permettront d’avoir moins chaud durant la soirée.

ATTENTIONS AUX DÉBARDEURS ! Si votre pilosité est trop élevée vous allez encore une fois faire fuir les filles ! En tant que fille, j’ai déjà vécu l’expérience lors d’une soirée en bachata, sur une passe où il me fait pivoter la tête sous son aisselle…

J’avais devant moi une touffe de poils noirs longues qui en plus dégageait une odeur désagréable (mais bien taillée en revanche) ! Pour moi ce fut une horreur… Alors les garçons, faites attention !

Essayez de vous épiler et mettre du bicarbonate avant d’aller en soirée, si vous voulez porter un débardeur. En revanche, si vous avez une pilosité faible, ce n’est pas la peine, mettez juste du bicarbonate ça fera l’affaire. Ah et un dernier conseil, Que vous ayez une forte pilosité ou pas, même si vous êtes propre et que vous portez le dernier parfum de l’homme viril et sexy, surtout, ne collez pas la tête de votre partenaire sous vos aisselles !

Dans le cas d’un événement exceptionnel, d’un festival ou d’une soirée mensuelle ou annuelle. Oubliez le polo ou la chemise à manches courtes ! Peu importe s’il fait chaud et que vous transpirez surtout s’ils la soirée à un dress code. Privilégiez le débardeur pour le sport ou la plage !

Voir tous les polos

Faut-il porter une chemise à manches longues ?

Les chemises à manches longues sont généralement recommandées pour aller en soirée salsa. Vous pouvez aussi très bien porter une chemise à manches longues pendant une soirée Bachata ayant pour Dress Code Chic par exemple. Si vous voulez porter une chemise à manches longues, optez impérativement pour une matière légère ou en coton. Évitez les couleurs vives qui font mal aux yeux ou les chemises brillantes. Choisissez une couleur claire qui ne marque pas les auréoles, c’est important.

Voir toutes les chemises

Puis-je porter un sweat ou polo à manches longues ?

Bien sûr, vous pouvez porter un sweat ou polo avec des manches longues ! Si vous n’êtes pas du genre à vous plaindre de la chaleur en dansant, ça peut être une excellente alternative particulièrement pour ceux qui ne dansent pas non stop mais qui savent prendre des pauses entre les danses. Mais halte aux auréoles ! Faites attention !

Je transpire beaucoup quand je danse, que faire ?

La transpiration est un véritable problème tant chez l’homme que chez la femme. Vous ne pourrez pas vous empêchez de transpirer, mais vous pouvez prendre vos précautions pour minimiser et contrôler votre transpiration pour que ce ne soit pas visible et que ça ne sente pas mauvais.

Nos suggestions :

  • Porter des hauts de couleurs très claires ou très foncées de préférence et qui ne laissent pas voir les traces d’auréoles. Pour choisir votre chemise, mettez un peu d’eau tiède du robinet sur votre chemise et voyez si cet aspect humide est apparent par rapport au reste de la chemise quand elle est mouillée. Avec cette technique vous pourrez facilement voir à quoi ressemblerait votre chemise si vous transpirez.
  • Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, amener avec vous 1, 2 voire 3 chemises supplémentaires. Vous pourrez vous changer pendant la soirée ! La majorité des danseurs que je connaisse apporte un change et la laisse dans leur voiture. Quand ils ont chaud ; ils courent vers l’extérieur, montent dans leur voiture, enlèvent leur chemise, se frottent avec une serviette pour enlever l’excès de sueur, se parfument, mettent une chemise propre et retournent à la soirée ! Si vous n’avez pas de voiture ou qu’il fait super froid à l’extérieur, j’ai vu d’autres garçons apporter à la soirée un sac à dos, même une valise roulante afin qu’ils puissent simplement changer leur vêtement dans les toilettes ou les vestiaires (oui parfois il y en a, quelques soirées sur Paris par exemple se déroulent dans les salles de sport, pratique pour pouvoir se changer). La plupart des soirées salsa, ou bachata propose des vestiaires à l’entrée, soit c’est compris dans le prix de votre soirée soit il faut payer un petit supplément. Encore une fois, vous pouvez toujours contacter les organisateurs de la soirée, pour demander s’il y a un vestiaire. Généralement toutes les informations sont inscrites sur l’événement de la soirée que vous trouverez sur Facebook (sur un flyer par exemple).
  • Oubliez les déodorants ou tous produits apparentés ! Les meilleurs produits sont ceux qu’on a tendance à oublier et qu’on a peut être au fond de notre étagère ! Le bicarbonate de soude ! Un produit miraculeux qui vous évitera de sentir mauvais ! Ce produit fait des merveilles et neutralise les odeurs  ! Mais attention tout de même à ne pas laisser de traces blanches sur votre vêtement !
Sweat is a big issue for both men and women in salsa clubs

Dois-je porter une veste ou un gilet ?

Si vous voulez avoir l’air branché et vous donner un peu de style, je vous conseille de porter un blazer, veste ou encore gilet. Il s’agit d’une couche supplémentaire de vêtement à ajouter sur votre tee-shirt ou chemise longue. En revanche, vous pouvez avoir très vite chaud si vous comptez danser longtemps.
Cependant, certains salseros et bachateros m’ont dit qu’ils préféraient ajouter cette couche supplémentaire pour absorber ou cacher la sueur. C’est vrai que c’est utile pour que votre partenaire ne ressent pas votre chemise mouillée !

Certaines personnes n’aiment pas porter cette couche supplémentaire car pour eux le gilet ou le blazer les empêchent de faire convenablement leur mouvement. Si vous n’avez encore jamais porté de veste ou gilet et que vous voulez en mettre une, je vous conseille de la porter en début de soirée et de la retirer pendant la soirée si elle vous gêne.

Puis-je porter une veste de costume ?

La réponse est tout dépend de votre style personnel, de votre transpiration et aussi du thème de la soirée. Une veste peut vous faire paraitre plus chic et habillé.
Dans une soirée bachata / salsa chic ou lors de la soirée d’un festival avec un dress code chic, vous pouvez tout à fait vous permettre d’en porter une. J’en ai vu pas mal porter une veste de costume. Après tout dépend de votre style, j’ai vu certains garçons porter une veste par-dessus un long tee-shirt ou une chemise à manches longues avec ou sans cravate ou nœud papillon. Si vous n’êtes pas sûr pour la veste, emporter la avec vous, si vous changer d’avis, vous êtes libre de la retirer.

Voir toutes les vestes

Puis-je porter un chapeau / bonnet / casquette ?

Oui, les hommes peuvent porter des chapeaux, des bonnets ou encore casquettes pour une soirée salsa ou bachata. Ca vous donne du style et permet de vous reconnaitre de loin, pas mal non ? Comme ça si une danseuse vous cherche, elle peut rapidement vous retrouver et renouveler sa danse avec vous ! L’avantage de porter un chapeau, un bonnet ou une casquette est que en plus de donner du style c’est un bon moyen de couvrir les cheveux pour ceux qui ont les cheveux mi-long ou de tendance moite.

Pour les chapeaux tant qu’ils ne ressemblent pas à ceux des Cowboys ou de Baseball, tout va bien ! Ces chapeaux vous empêcheront de danser, comme de lever vos bras pour faire tourner votre partenaire. Évitez les chapeaux trop encombrants qui vous empêcheraient de danser et de faire vos mouvements convenablement. Si vous voulez absolument porter un chapeau, je vous recommande pour une soirée salsa de porter un de ces petits chapeaux cubains avec le bord étroit de sorte à ce que vous ne frappez pas avec la main.

Voir tous les petits chapeaux cubains

Quels pantalons devrais-je porter ?

En ce qui concerne du bas de votre tenue, pour une soirée régulière / hebdomaire, je vous recommande de porter un jeans / pantalon propre, à votre taille (ni trop grand ni trop slim) sans déchirures et sans trous !
Pour une soirée plus chic et habillé, vous pouvez porter des pantalons un peu plus habillés. Attention ! Ne portez jamais des joggings ou pantalons d’athlétismes ! C’est-à-dire tout ce qu’on pourrait classer dans « vêtements de maison ». Vous risquerez de déplaire aux filles !

Voir tous les pantalons

Puis-je porter des shorts ?

Shorts are best reserved for casual outdoor events

Si vous êtes à une soirée salsa ou bachata qui se déroule au bord de la plage ou d’une piscine, oui ! Il est tout à fait possible dans ce contexte-là de porter un short. Cela vous couvrira plus que votre short de bain et vous serez beaucoup plus à l’aise ! Privilégiez les shorts de couleur neutres ou avec des motifs légers pour être plus stylé !

Quelles chaussures devrais-je porter ?

Vous avez le choix entre chaussures habillés, chaussures de sport ou chaussures de danse. Le sol peut être différent en fonction de l’endroit où vous allez.
Évitez les chaussures ayant une trop forte adhérence au sol, elles vous empêcheraient de tourner ou vous déplacez.
Assurez-vous que vos chaussures soient confortables, il est important qu’elles ne soient pas serrées, vous risquerez d’avoir mal aux pieds au milieu de la soirée.
L’idéal est d’acheter des chaussures de danse de salon. Avec des chaussures de danse vous serez libre de faire n’importe quel mouvement (à condition que le sol ne soit pas ultra glissant non plus). Attention à ne pas abîmer vos chaussures de salon, il ne faut pas les porter à l’extérieur vous risquerez de les abîmer très vite ce serait dommage. Emportez-les dans votre sac et changez de chaussure directement à la soirée.

Dress shoes are always classy

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu et surtout éclairé sur comment s’habiller pour une soirée bachata ou salsa !  Mais aussi que vous ne vous sentiez plus intimidés et que vous soyez plus à l’aise pour sortir danser. Gardez à l’esprit que vous allez transpirer comme tout le monde mais aujourd’hui vous avez toutes les clés en mains pour vous en sortir et éviter les catastrophes !

A lire aussi :

Vous avez trouvé cet article grâce à : danser la salsa – danseur de salsa – apprendre la salsa – salsa cubaine débutant –  cours de danse latine – apprendre à danser la salsa

Partagez-nous vos expériences !

Quel est votre tenue préférée pour aller danser en soirée salsa ? Que préférez-vous porter ? Qu’est ce vous ne porterez jamais ?

1 commentaire pour “Comment S’habiller pour une Soirée Salsa / Bachata (Homme)”

  1. Vêtements de salsa vraiment stylé, mais à partir d’un certain âge comme moi (45 ans) on ne peut plus trop se permettre de tenues extravagantes. En tout cas ça donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.