Trottinette E-Road Townify / Streety : Mon avis sur cette trottinette pas chère

Bienvenu dans le monde de la mobilité électrique et du transport unipersonnel. Cette trottinette électrique pas chère est pourtant dotée de très bonnes performances. La vitesse max sur le papier est de 25km/h, rendant la trottinette homologuée pour être utilisée sans permis. Dans les faits j’ai pu atteindre les 30 km/h. Il s’agit d’une batterie au plomb et non d’une batterie lithium ion, d’où un prix abordable. Elle est équipée d’amortisseurs sur la roue avant, et le moteur électrique fait tourner la roue arrière. C’est une trottinette pliable, ce qui la rend pratique pour le rangement et dispose également d’une béquille.

A savoir : Il s’agit là du test de la trottinette électrique Ethanium de chez E-Road. J’ai été à la rencontre du fabricant pour connaître les différences avec la trottinette Streety et Townify. Les différences sont au niveau de la qualité des matériaux. En effet la Townify, dernière version de la Ethanium / Streety, dispose d’une fourche et de bouton d’accélération plus solides, ainsi que d’un plateau avec des vis qui ne dépassent plus. Ils s’agissaient là des points faibles de la Ethanium, qui ont tous été corrigés.

Pour un test de performances, vous pouvez poursuivre cet article. Il s’agit des mêmes caractéristiques.

Vidéo du test de la trottinette électrique Streety (anciennement Ethanium) de chez E-Road

PS : Le nom du modèle a changé. Il s’agit maintenant de la E-Road Streety !

Test d’une trottinette electrique pas cher (200e)

Aujourd’hui je vous présente la trottinette ETHANIUM de chez E-ROAD, une trottinette électrique à 230 euros achetée sur le site cdiscount.fr. Quand la moyenne des prix pour une trottinette électrique est de 400 euros, pour une trottinette à 230 euros on peut se demander à quoi s’attendre. Alors voyons cela ensemble !

Livraison et colis

Le temps de livraison était rapide ! J’ai reçu mon colis 1 semaine après la commande alors que le temps indiqué était de 3 semaines. La trottinette est bien emballée. Je l’ai reçu en un bloc et il n’y a pas grand-chose à monter soi-même ! Le colis est composé de la trottinette, des poignées, du guide d’utilisation, d’un certificat de conformité, du chargeur ainsi que du numéro de téléphone du SAV.

Montage de la trottinette

Pour le montage de la trottinette c’est simple, vous n’aurez que les poignées à visser, à savoir que la gauche se visse dans le sens d’une aiguille d’une montre, tandis que la droite se visse dans le sens inverse. Eh oui ! Cela permet de maintenir les poignées toujours vissées lorsque vous saisissiez le guidon ! Enfin il n’y aura que le chargeur à brancher, rien de bien compliqué !

Documentation

La trottinette est livrée avec un certificat de conformité disponible en la langue française, avec ceci vous aurez le numéro du centre de SAV situé en France d à Aubervilliers dans le 93. C’est toujours plus rassurant d’avoir à disponibilité un centre SAV en France ! Enfin vous aurez une notice utilisateur que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

SAV

SAV Ethanium
SAV Ethanium

Certificat de conformité

Notice d’utilisation

Ethanium Notice 1

Ethanium Notice 2

Ethanium Notice 3

 

Ethanium Notice 4

 

 

Etat des lieux de la trottinette

La trottinette est composée :

  • de pneus increvables ;
  • d’une béquille (extrêmement pratique à l’usage) ;
  • d’une suspension avant (extrêmement pratique pour franchir les trottoirs où de rouler sur les routes pavées sans trembler de la tête aux pieds et sans prendre le risque d’abîmer sa trottinette ! ) ;
  • de poignées antidérapantes enroulées de caoutchouc pour le confort ;
  • d’une sonnette de vélo ;
  • d’un compteur kilométrique représenté par un affichage LED qui vous donnera votre vitesse en temps réel ;
  • Plug pour brancher le chargeur (attention le capuchon n’a pas l’air solide, il faut le manier avec précaution) ;
  • Feux avant pour être visible à l’avant ;
  • Feux arrière situé sous le frein à pieds pour être visible à l’arrière (difficile d’évaluer sa puissance dans le noir complet, néanmoins vous êtes assuré d’être vu par les autres véhicules)

Test d’accélération et de freinage uniquement avec l’assistance électrique

Voici un petit test pour les flemmards qui ne mettront jamais les pieds au sol. La trottinette monte de 0 à 20 km à l’heure en 35 secondes si vous n’utilisez que l’assistance électrique. A cette vitesse, la distance de freinage sera d’environ 3 mètres avec le frein électronique.

Test de vitesse

On peut facilement circuler entre les véhicules, et si besoin de passer de la route, à la piste cyclable voire au trottoir. Enfin on terminera avec un dernier test de vitesse. J’ai comparé la vitesse indiquée sur la trottinette par la vitesse indiquée par le GPS WAZE. Il y a des écarts plutôt notables qui peuvent s’expliquer par le temps de calcul du GPS et par le fait que je roule sur le trottoir et non sur la route. Il affichera néanmoins une vitesse maximale de 30 kilomètres par heure alors que la trottinette affichera une vitesse de 32 km par heure.

 

Test Trottinette Electrique Ethanium Eroad-min

Avantages et Inconvénients de cette trottinette

Très bien ! Terminons cette vidéo par la liste des avantages et inconvénients de cette trottinette.

J’ai noté 4 avantages :

  1. Premièrement, la trottinette est équipée de pneus increvables et d’une suspension à l’avant qui rallongera la durée de vie du matériel.
  2. Deuxièmement, la trottinette maintien facilement une vitesse constante. Je m’explique, en poussant avec le pieds vous pourrez atteindre les 25 km à l’heure en 5 ou 6 secondes et maintenir cette vitesse.
  3. Troisièmement, la trottinette respecte la norme IP55. Qu’est-ce que cette norme ? Cela signifie qu’elle résiste aux jets d’eau et aux dépôts de poussière. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’on peut la mettre dans la piscine !
  4. Et enfin le quatrième avantage est que son autonomie oscille entre 10 et 20 km. Cela dépendra de votre poids et si vous utilisez ou non votre pieds durant les phases d’accélération.

Mais ce n’est pas tout ! J’ai également relevé trois points négatifs.

  1. Premièrement, l’accélération est légèrement moins performante que sur une trottinette plus haut de gamme comme la XIAOMI M365.
  2. Deuxièmement, le cache du plug de la batterie me semble fragile, par sécurité j’ai ajouté un point de colle.
  3. Et enfin, la sonnette est vraiment ridicule et je vais la retirer dès que je couperai cette caméra.

Alternatives à la trottinette

Si vous hésitez avec d’autres moyens de transport, voici quelques alternatives pour vous déplacer librement.

Véhicules électriques sans assurance :

  • Hoverboard : il s’agit d’un genre de skate électrique très à la mode chez les jeunes
  • Hoverboard gyropode (hoverboard avec guidon) : la marque phare du secteur est Segway, principalement utilisé pour les balades touristiques grâce à leur autonomie de 40km.
  • Skateboard électrique : Voici la véritable planche à roulettes électrifiée dont la vitesse se pilote à l’aide d’une télécommande
  • Vélo à assistance électrique : il s’agit d’un vélo électrique qui impose cependant que vous pédaliez en même temps, mais sans effort. Si vous n’aviez pas à pédaler, le vélo serait considéré comme un cyclomoteur et vous auriez besoin d’une assurance.

Véhicules électriques avec assurance :

  • Scooter électrique

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Trottinette E-Road Townify / Streety : Mon avis sur cette trottinette pas chère
4/5 (10 notes)
5 mars 2019

34 réponses sur "Trottinette E-Road Townify / Streety : Mon avis sur cette trottinette pas chère"

  1. Bonjour,

    j’aurais voulu savoir la différence entre la trottinette Ethanium et Streety de chez E-Road (cdiscount).

    Merci
    Cordialement
    Jeremy

    • Bonjour Jérémy,
      Comme toi j’ai vu le modèle Streety et je l’ai comparé avec l’Ethanium. Je n’ai vu aucune différence. La trottinette Ethanium est un modèle qui est disponible principalement lors d’opérations spéciales (Solde / Black friday / Noël ). De ce que j’ai vu hier il n’en reste qu’une je pense que la Streety est un modèle qui ne dépend de ces opérations spéciales.

  2. Bonjour,
    Pourriez vous me faire un retour sur la facilité de pliage et la taille une fois pliée, notamment pour être transporté dans les transports ?
    Cordialement

    • Salut Bastien, je me charge de faire quelques photos dans la semaine que j’ajouterai à l’article alors ! Mais en gros le pliage dépliage n’est vraiment pas compliqué, et une fois pliée elle doit faire environ 1m. A voir aussi s’il est facile de la faire tenir à la verticale. Je tente ça dans la semaine !

  3. Bonjour, je viens de lire l’avis et j’y retrouve les arguments qui m’ont décidés a l’acheté.
    Par contre recu le colis aujoud’hui, le temoin de batterie ok, mais le moteur ne tourne pas!!! Avez vous une idée ? Y a t’il en mise en route a éffectuer?
    Merci d’avance

    • Salut Arnaud ! Tu as pris la Streety ou Ethanium ? J’ai entendu dire que les modèles récents ont besoin que tu donnes un pas d’élan avant que le moteur ne tourne (c’est pour éviter l’usure prématurée des petits moteurs de trottinette).

  4. Bonjour,
    je viens d’acheter la streety sur cdiscount au prix de 189€ et c’est une batterie lithium 21,6 V 8,8Ah

  5. Bonjour,
    Est-il normal qu’il faille « lancer » un peu la trottinette pour démarrer moteur roue ?
    Et que l’accélérateur ne s’active qu’à ce moment là ?
    Merci

    • De quel modèle s’agit-il ? La Ethanium, ou la nouvelle version la Streety ? Cette fonctionnalité que tu mentionnes est présente sur plusieurs trottinettes. Pourquoi cela je ne pourrai le dire, je pense qu’il s’agit de préserver le moteur (les départs à l’arrêt sont éprouvant pour les petits moteurs).

  6. Bonjour, je me tate a l’acheter, je souhaite en faire un usage quotidien pour aller travailler, j’ai 4km à faire, je rentre le midi chez moi donc au total 16km dans la journée. (je peux recharger au travail).
    Est-ce que vous pensez qu’elle est bien, depuis combien de temps l’avez-vous ? J’ai eu une mauvaise expérience avec une autre trotinette (tombée en panne 3 fois, j’ai réussis à me faire rembourser). Donc comme j’ai un budget d’environ 200 euros, je sais pas si je prends celle-ci ou une non electrique chez Decathlon… En tout cas vidéo au top, bravo, elle donne envie.

    • Bonjour,

      4km c’est vraiment rien, c’est certain qu’elle vous conviendra. Je l’ai depuis maintenant 6 mois et j’en suis très très content. Effectivement même en rentrant à midi vous pourrez faire tous vos Aller et Retour sans soucis. Comptez environ 3h pour une charge complète, donc même si vous oubliez de la brancher le matin, vous aurez largement le temps de la charger sur une après midi au travail 🙂 Pour info je fais 7km Aller et 7km Retour tous les beaux jours pour le travail (en la rechargeant au boulot).

  7. Merci pour votre réponse Thomas, je viens de la commander sur C discount, je la reçois demain.
    Sur la notice que vous avez mis à disposition il y a marqué qu’il faut attendre que la batterie soit presque déchargée pour la recharger et ne pas la recharger trop souvent si la batterie est encore un peu chargée. Comment procéder vous ?

    • Pour ma part je recharge en moyenne tous les 7km. Parce qu’un A/R Domicile Travail fait 14km pour moi, et que je crains de devoir pousser la trottinette sur les derniers mètres du retour si je ne la charge pas. 6 mois que je fonctionne comme ça et je n’ai pas constaté de problème. Après ce n’est qu’un retour d’expérience.

  8. Bonjour,
    Voilà trotinette reçue à midi et 1er test.
    Une petite question déjà, est-ce normal que je puisse pas tourner le guidon ? il faut que je tourne super fort, on dirait que c’est trop serré, que faire ? quand je roule j’entends un clac à l’avant de temps en temps, qu’est-ce que cela peut etre ?

  9. Hello,

    je suis plutôt d’accord avec toi Thomas, c’est un produit Top pour le prix (189 euros chez Cdiscount). Par contre ils sont en rupture !

    Je fais 15 km journalier, et je préfère la brancher l’après midi avant mon retour le soir; car j’ai dû la pousser sur 500 m … pas facile comparé à une trottinette sans moteur !

    Petit ajout à ton excellent reportage : le kilométrage de la trotinnette est dû à de nombreux paramètres : le poids de l’utilisateur, le vent, le nombre de côtes, le nombre d’accelération et l’état de la route ! @Eustache : bizarre que tu ne puisse pas tourner le guidon même si à l’usage, tu ne tournera jamais ton guidon à 90 degrès. Le clac vient parfois des aspérité de la route, car les roues et le guidon travaillent sur le bitume.

    Petite question Thomas : la lumière avant s’allumait facilement les premiers jours, mais est-ce automatique ou y a t il possibilité d’appuyer quelque part pour l’allumer ? je ne trouve plus le moyen 🙂

    Cordialement,

    Vincent

    • Pour allumer la lumière il faut juste appuyer sur le bouton de l’écran lcd une seule fois et attendre 3 secondes. 15km par jour, tu roules dans Paris aussi ? C’est vrai que pour le prix c’est wouahou cette trottinette, mais attention à l’eau, elle n’aime pas ça !

      Et je confirme effectivement dans la pratique c’est impossible de prendre des virages à 90°.

  10. Et non je suis sur Nantes … par contre, plus de lumières, je suis deg !

  11. Bonjour ,

    Je souhaite faire par de notre experience avec la E road stretty achete fin mai sur c discount avec les offres du moment 209e , et bien nous venons de la renvoyer et avons demander un remboursement , apres donc 1mois et demi d utilisation , trajet domicile 4K aller /4km retour et des fois un retour sur la pause du midi. Environ 2/3semaines apres achats le petit clip pour accéléré c’est casse .
    On a demande un remboursement du systeme a la;marque après insistance on a obtenue 5e pour racheter la piece detachée.
    Et la il ya 10 jours la potence au niveau du pliage de la trotinette a casse …..
    Donc pas confiance sur la fiabilité du materiel , après si peu d’utilisation j’espere nous etions tomber sur une mauvaise série .

    • Salut !

      Merci pour ton commentaire 🙂 As-tu réussi à avoir un remboursement auprès du SAV ou une réparation ? Normalement tu es sous garanti et je crois de plus que ce soucis de fabrication est bien connu. La trottinette est pourtant très bien noté, je n’ai moi-même eu aucun soucis en maintenant 8 mois d’utilisation mais bon il y a toujours des ratés ! Et c’est peut-être pour cela qu’ils ne la fabriquent plus. J’ai découvert ce nouveau modèle à mi chemin entre cette trottinette et la Xiaomi, t’y es-tu intéressé ? : http://tidd.ly/4098ee6c

  12. Salut !
    Merci pour le test ! 🙂
    Je me demandais, on circule où en gros ? Car le trottoir est censé être limité à 6km/h… Quand on souhaite utiliser une trottinette électrique pour effectuer ses trajets quotidiens maison travail à Paris (environ 5km du 6e au 10e), est-ce vraiment pratique ? Peut-on rouler sur le côté de la route sur les petites pistes cyclables ?
    Je trouve ce moyen de locomotion vraiment attrayant (ras le bol du métro…) mais j’ai encore quelques peurs à ce niveau là (on gêne les piétons avec ça ? les vélos ? les voitures ?).
    Merci encore !

    • Salut !

      Alors oui, 6km/h sur les trottoirs c’est autorisé, 25km/h sur les routes et pistes cyclables / voies de bus c’est bon. On parle là de trottinette sans permis évidemment. Les trottinettes puissantes peuvent évidemment rouler à plus de 25km/h sur la route, par contre je doute de leur utilisation sur les pistes cyclables et trottoirs !

      Je fais 7km par jour Aller et 7km retour à Paris également 🙂 Si tu veux voir mon trajet le voici :


      C’est extrêmement pratique, fini la grisaille du métro, la transpiration, la chaleur et les gens pas toujours très accueillants ^^ Quant aux piétons, il faut les respecter, ne pas passer à fond devant les portes des habitations ou des commerces. Mais généralement ça se passe bien car tout le monde connait la trottinette traditionnelle et comprend qu’elle roule sur le trottoir et non sur la route (bien mieux qu’avec le vélo qui est très mal vu sur les trottoirs).

  13. Bonjour
    J’ai un avis mitigé sur cette trottinette. Au départ ravi par son rapport prix / performances très bon puis déçu par l’autonomie qui a baissé de presque 50% au bout de 6 mois et surtout par le SAV de la marque qui ne réponds pas malgré plusieurs relances et en utilisant différent canaux pour les contacter. Les premiers mois je pouvais parcourir plus de 20 km entre 2 recharges mais maintenant j’atteins difficilement 12 km en plafonnant à 16km/h sur les 3 derniers km. Je précise que la batterie n’est garantie que 3 mois.
    La fragile poignée d’accélérateur s’est cassée mais j’ai pu réparer.
    Je continue à l’utiliser, mes déplacements sont plus limités qu’avant.

    • J’ai constaté moi aussi une baisse de l’autonomie, mais il y a des facteurs autres que l’ancienneté je pense. Par exemple la température extérieure joue sur l’efficacité des batteries. Plus il fait froid, plus les batteries s’usent ! Il est même déconseillé de rouler en dessous de 5°C il me semble. Il y a aussi l’état des pneus : un pneu dégonflé peut grandement augmenter les frottements et donc la consommation électrique s’envole. Mais je reste d’accord avec toi que l’ancienneté a un impact réel. Aujourd’hui j’ai l’impression que tous ces petits véhicules électriques sont – malheureusement – à voir comme des produits consommables, et non des produits de longue durée 🙁

  14. Bonjour j’aimerai également acheter une trottinette électrique car je n’ai que 2,5 km pour aller à mon travail (mais quelques côtes) et aussi un budget limité a 200€. Pensez vous que ce moyen de transport me conviendrait ? Et pouvez m’expliquer la différence entre la E-road Streety et E-road Townify ?

    • Bonjour,

      Je m’excuse pour la réponse tardive. Pour 2,5 km c’est très bien, à condition que le sol ne présente pas de côte trop raide.

      La Ethanium, Streety et Townify présentent les même performances, il s’agit en réalité d’amélioration au niveau de la qualité des matériaux au fil du temps. En gros Townify a de meilleurs matériaux que Streety qui lui-même a de meilleurs matériaux que Ethanium.

  15. Bonsoir,

    J’ai acheté la E-ROAD Trottinette électrique Townify – 350W – 21,6 V 8 Ah – Noir

    Elle marchait impeccable, je l’ai chargée hier soir complètement pour la 1ère fois. (Elle a séjourné dans la maison donc au chaud)

    Depuis ce jour, le compteur LED s’allume, la batterie est chargée pourtant : elle NE DEMARRE PLUS !!!
    En appuyant sur l’accélérateur on attend un petit son « CLAC ».

    Je ne l’ai utilisée que 4 km par jour sur route sèche depuis 10 jours seulement !!!

    HELP ! Quelqu’un peut il m’aider svp ?

    La batterie est bien chargée , mais ne s’élance plus quand on accélère ,un léger « claquement » audible à l’arrière se produit ,c’est comme si le moteur n’était pas entrainé ,l’utilisation cette semaine n’a été faite que par temps sec ,y a t’il une explication à cette panne ,merci pour votre retour

    Bonne soirée

    Steph

    • Etant donné que vous l’avez acheté récemment, si vous l’avez achetée suivant le lien que j’ai mentionné allez dans votre compte client et demandez un bordereau de retour (choisir comme raison que le produit est défectueux !), ils acceptent directement et les frais de renvoi seront pris en charge 🙂

  16. bonjour

    vitesse bloquée à 6 km/heure . . . quelqu’un a t il une solution ou déjà rencontré ce problème ?

  17. Salut, je viens de prendre cette trotinette elle me semble très correct pour le rapport qualité prix! Pourtant je pèse 85kg et j’arrive aisément à faire 20 a 25 kmh sur les faux plats. Cependant je n’ose pas trop l’essayer par temps de pluie, est ce que quelqu’un l’a déjà fait? Il y a eu des problèmes? Quand je parle de pluie bien évidemment je ne parle pas de la grosse tempête 😉

  18. Bonjour,

    J’aurais souhaité avoir votre avis sur 2 modèles.
    Il s’agit de la streety et de la townify de chez e road.
    J’ai une carte cadeau à utiliser avant le mois prochain et il s’avère que ces 2 modèles me sont proposés.

    Hormis le fait que la townify semble selon votre site une version améliorée de la streety, subsiste t’il d’autres différences ?
    N existe t’il pas une version distincte des 2 modèles ?
    Pour compléter mes propos, avez vous un conseil ?
    Suspension, pneus, roues, autonomie, vitesse… ?

    J’en aurai une utilisation urbaine et je pèse 70kg.

    Merci pour votre aide.

    Cdt

  19. Bonjour j’ai contacter le service client car après seulement 1 semaine d’utilisation me voici en panne 🙁 le bruit du moteur ( tel un scooter ) est apparu après 2km et elle n’avance plus 🙁 trop déçu avez vous déjà rencontrer ce problème ? Je voulais vous mettre une vidéo mais je ne sais pas comment faire ;p

    • Aucun soucis de mon côté après 2 ans d’utilisation … J’ai déjà eu affaire au SAV car j’avais « noyé » la batterie dans la neige et ils ont été très réactif. Ils me l’ont réparé gracieusement. A tenter pour vous aussi !

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