Quelle tenue pour la danse de salon (salsa, bachata, kizomba, tango …)

C’est votre première fois en danse de salon et vous recherchez la tenue adéquate pour danser à deux. Vous avez raison de vous poser la question, car porter une tenue chic en soirée risque de vous desservir assez vite !

Quelle tenue pour la danse de salon ?

Comment s'habiller en danse de salon
Comment s’habiller en danse de salon

Nos conseils pour choisir votre tenue pour la danse de salon :

  1. Choisissez une couleur vive pour vous faire remarquer et inviter
  2. Adaptez votre tenue au public, en particulier aux autres danseurs
  3. Évitez les sur-couches de vêtements, vous perdrez en adhérence avec votre partenaire
  4. Choisissez des vêtements qui respirent pour éviter de transpirer
  5. Choisissez des vêtements souples et proches du corps pour vous offrir une grande liberté de mouvement
  6. Préférez les chaussures de danse, plus stables et confortables


Pour des conseils spécial kizomba, nous vous avons préparé quelques tenues pour soirée kizomba !

Se coiffer pour danser

Nous allons parler du dernier accessoire beauté : la coiffure. Voici comment se coiffer pour danser :

  • Pour les filles aux cheveux courts, vous pouvez garder les cheveux lâchés ou même faire des tresses
  • Pour les cheveux longs, on préférera une natte, mais attention à ne pas fouetter votre partenaire.
  • Si vous préférez garder vos cheveux longs optez pour une demi-queue pour garder votre visage bien dégagé

Quelle couleur pour quel effet ?

En danse de salon, c’est en général la femme qu’on regarde le plus. Il y a cette culture de la mise en valeur de la femme dans la danse de couple. L’homme lui se fait plus discret. C’est pourquoi vous verrez souvent chez les professionnels l’homme en noir et la femme en rouge. En effet les couleurs vives tape à l’œil.

Maintenant ce n’est pas une raison suffisante pour vous vêtir toute en rouge. Quel est votre objectif ce soir ?

Rester discrète

C’est votre première soirée salsa et vous préférez rester discrète ? Vous avez raison, en effet s’habiller trop séduisante attirera les bons danseurs ayant confiance en eux. Alors en dansant avec vous ils tomberont de haut en passant un moment entre compliqué et ennuyeux, et ça vous mettra plus mal à l’aise qu’autre chose. Préférez le noir, c’est à la fois discret et élégant et surtout on ne voit pas les marques de transpiration. Cependant ça reste un peu triste. Si vous êtes à l’aise, préférez un bas noir et un haut coloré.

Se faire remarquer

Robe rouge pour danse de salon
Robe rouge pour danse de salon

Pour les femmes

Il est vrai qu’on remarque bien plus une personne haute en couleur. Maintenant se faire remarquer ne veut pas dire plaire ! Mettez une jupe qui ressemble à la nappe de la table à manger et on vous aura remarqué, mais pas forcément invitée. Donc le conseil pour se faire remarquer : de la couleur, des accessoires, des signes distinctifs (tatouages, piercings, chapeau de paille …). Se faire remarquer, c’est pour les gens qui ont du culot ! Et si on aime votre style, vous serez souvent invitée à danser. A noter aussi que la lumière est souvent tamisée durant les soirées, donc habillez-vous en blanc si vous voulez illuminé la soirée, vous attirerez naturellement les regards dans l’obscurité.

Pour les hommes

Les femmes remarquent les hommes qui osent, qui ont du culot. Une femme ne recherche pas la beauté physique mais l’attitude d’un homme. Un homme avec un style décalé attire donc le regard mais plait également beaucoup. Les femmes aiment les hommes « qui ne se prennent pas la tête », c’est-à-dire qui ne font pas attention au regard des autres (ça ne veut pas dire qu’ils sont négligés!).

Plaire aux partenaires

Il y a tous les goûts dans la nature, donc c’est assez difficile de donner une réponse universelle sur la tenue parfaite pour plaire aux partenaires. De nombreuses études démontrent que le rouge a tendance à attirer le regard et à plaire, autant du côté des hommes que des femmes.

Pour les femmes

Le sexy restera indémodable : sachez mettre en valeur vos formes.

Pour les hommes

Le cocktail explosif : confiance en soi, amusement et virilité.S’adapter au public

Comment s'habiller au tango
Comment s’habiller au tango

On pourrait trouver ça évident, mais s’adapter à la soirée a son importance. On ne s’habille pas de la même manière pour une soirée hebdomadaire que pour une soirée éphémère. Aussi, essayez de savoir le profil des personnes qui seront présentes : en soirée tango on est sur un public de plus de 40 ans (pour les hommes la chemise retroussée est de mise!). En soirée kizomba le public est plutôt jeune, de 25 à 35 ans, on peut se permettre les filles sexy et les hommes à t’shirt moulant et tatoué.

Sur-couche : gilet, veste, chemisier

La règle n’est pas la même pour les femmes et les hommes

Pour les femmes

Plusieurs raison d’éviter les sur-couches de vêtements :

  • Premièrement ça vous tiendra chaud, et en soirée dansante on a vite chaud et on transpire rapidement.
  • Deuxièmement, l’homme vous tient, mais il a besoin d’une bonne prise pour vous guider convenablement, et c’est encore plus vrai pour les tombés et portés ! Pour éviter de lui échapper des mains préférez des vêtements proche du corps, et évitez les surcouches !

Pour les hommes

Les hommes peuvent se permettre de porter une veste tout en gardant une connexion solide avec la partenaire, cela n’affectera pas leur adhérence.

Dos nu, arme à double tranchant

Comment s'habiller en kizomba
Comment s’habiller en kizomba

Certes ça plait aux hommes : le dos nu est sexy. Mais il peut vite devenir tue-l’amour dans le contexte de soirées dansantes. Si vous dansez beaucoup, vous allez transpirer. Et quelle sensation pour un homme que de plaquer sa main sur un dos trempé et glissant … Beurk. Les hommes préféreront poser la main sur un tissu humide. Et puis même pour vous, perdre votre adhérence avec votre danseur peut vous valoir une chute. Choisissez des vêtements vous couvrant là où l’homme pose ses mains, c’est-à-dire au niveaux des omoplates en général. Vous pouvez alors vous permettre un haut court ou une robe laissant apparaître vos épaules. En revanche s’il s’agit d’une soirée chic et que vous comptez vous ménager, vous pouvez vous permettre le dos nu.

Jupe, robe, short ou pantalon ?

Robe ou jupe

Jupe en salsa
Jupe en salsa

Si vous optez pour la robe ou la jupe, attention à ce qu’elle ne vous bloque pas les jambes, vous seriez coincée en dansant et vous risqueriez de la craquer … Et si elle est trop courte vous risqueriez de dévoiler vos sous-vêtement si votre danseur vous fait un porté ! Vous savez qu’elle est trop courte si vous devez constamment la tirer vers le bas pendant la danse. Et si vous optez pour la robe, attention si c’est une soirée latino ! La salsa et la bachata sont des danses énergiques. Votre robe pourrait gêner le danseur et il risquerait de l’abîmer. En revanche pour d’autres danses comme la valse ou la kizomba, les rythmes de cette danse à deux étant plus lents vous pouvez vous aventurer avec une robe un peu plus longue ou serrée, mais qui ne traîne jamais par terre.

Short ou pantalon

Short en salsa
Short en salsa

Vous êtes libre ! Pensez au plus pratique et confortable. Pour rentrer à pied après la soirée, vaut mieux avoir un pantalon en hiver ou un short en été ! Les shorts sont à la mode dans les soirées salsa et kizomba. Quant au pantalon, choisissez le dans une matière souple et respirante. Légers et confortables, les leggings sont une bonne solution.

L’avantage du short ou du pantalon est d’éviter de gêner le danseur pour les danses avec des jeux de jambes comme la bachata ou le tango, danses où le danseur peut avoir à placer sa jambe entre celles de sa partenaire. Si vous voulez gardez un côté sexy, privilégiez un haut court. En parlant du haut, évitez les tee-shirts à manches large (chauve-souris) car le danseur pourrait avoir du mal à passer sa main dans votre dos.

Comment éviter que le bustier ne glisse

robe bustier
robe bustier

Tentée par une robe bustier ? Certes c’est beau voire sexy, mais niveau praticité … Vous risquez de passer la soirée à relever votre bustier et manquer de profiter pleinement de votre danse. Vous serez stressée par votre tenue et votre partenaire ressentira un inconfort.

Techniques pour faire tenir votre bustier :

  • Choisissez un soutien-gorge anti dérapant et sans bretelle
  • Agrafez votre bustier à votre soutien-gorge
  • Sinon collez votre bustier avec du satien
  • Le satien est une colle que les gymnastes appliquent sur la peau et qui permet de maintenir en place leur justaucorps

Porter un minimum de bijoux

Tenue de bachata
Tenue de bachata

A lire absolument ! On évite les grosses boucles d’oreilles ! Le risque de se faire tirer l’oreille pendant un tour est immense et ça accroche les cheveux. D’une manière générale on évite les bijoux, ou alors discrets. Il faut faire attention aux bagues qui se mettent au niveau des phalanges car c’est certain, vous les perdrez durant la soirée. Attention au long collier parce que quand vous tournez vous risquez d’accrocher voire fouetter votre partenaire. Les barrettes et pinces à cheveux bougent facilement et on finit par les faire tomber.

Comment cacher ses sous-vêtements

On ne réalise pas tout de suite les marques laissée par les sous-vêtements : soutien-gorge visible au travers de la robe, les marques de culotte dans le pantalon…

Voici 6 astuces pour cacher ses sous-vêtements :

  • Choisissez un soutien-gorge de la couleur de votre robe ou de votre peau
  • Préférez un shorty ou un string pour éviter les marques sous le pantalon
  • Choisissez-le de la même couleur que votre peau ou votre pantalon / short
  • Mettez toujours un shorty sous une robe ! Les tours et les tombés / portés pourraient laisser entrevoir sous votre jupe
  • Optez pour des bretelles transparentes
  • Si vous choisissez de mettre un legging, vous pouvez très bien ne rien mettre en dessous !

Certaines danseuses choisissent de ne pas en porter. Sous un pantalon, le string permet d’éviter les marques, ainsi que le shorty. Comme pour le soutien-gorge, le choisir de la même couleur que le vêtement ou de couleur chair. Sous une jupe ou une robe susceptible de se soulever lors des tours, éviter le string trop connoté pour préférer un autre choix de lingerie.

Choisir ses chaussures de danse

Chaussure salsa
Chaussure salsa

Optez pour des talons de danse de salon (entre 100 et 150€ en moyenne). Si vous préférez utiliser vos talons de tous les jours, évitez les talons trop haut (excepté pour la kizomba qui est une danse lente), on a vite mal au pied. Vous serez bien contente d’avoir une paire de ballerines sous le coude.

Limiter la transpiration quand on danse

C’est là toute la difficulté des soirées dansantes ! On profite, on danse sans compter, la pièce est chaude, le partenaire ne nous laisse pas reposer … C’est inévitable : vous allez transpirer. Voici comment limiter la transpiration quand on danse :

  • Faites des pauses régulièrement
  • Pour les filles attachez vous les cheveux et limitez le fond de teint, une peau qui respire mal transpire plus. Pas d’inquiétude : en soirée on est dans le noir
  • Privilégiez les matières qui absorbent l’eau comme le coton et le lin ou encore les matières synthétiques, bien que ces dernières sèchent vite elle tiennent également plus chaud
  • Amenez un haut de rechange et changez-vous aux toilettes en cours de soirée. Quand vous vous changerez, prenez le temps de vous rafraichir un peu. En effet quand le corps est encore chaud le mécanisme de transpiration s’active très vite
  • Gardez une serviette dans votre poche pour vous essuyer entre deux danses, mais faites le discrètement, ce n’est pas super sexy

Indispensable en soirée dansante

Très important, autant pour les hommes que les femmes : vous allez danser très serré, donc on se douche, on se brosse les dents et on se parfume. Et enfin : SOURIEZ ! Votre sourire restera votre plus beau bijou.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : tenue pour danser
tenue de danse de salon , robe de danse de salon , tenue danse latine , tenue de danse de salon pas cher , tenue pour danse de salon , tenue entrainement danse de salon , chaussure danse de salon , chaussures danse de salon

Quelle tenue pour la danse de salon (salsa, bachata, kizomba, tango …)
5/5 (2 notes)
2 février 2019

1 réponses sur "Quelle tenue pour la danse de salon (salsa, bachata, kizomba, tango …)"

  1. De belles tenues de danse avec lesquelles on se sent classe et chic en soirée dansante !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.