Le Semba : Danse Angolaise

Le semba est une danse rythmique, et sensuel. Vous souhaitez vous renseigner sur son histoire, les musiques et les bonnes tenues qu’il faut porter. Découvrez sans plus attendre cette danse de couple venue tout droit d’Angola.

Son histoire

Le Semba est une danse de couple angolaise. Cette danse latine s’est fait connaître dans les années 50 tout comme la musique semba. Dans le contexte de la danse, le mot Semba signifie que « le corps de l’homme qui entre en contact avec le corps de la femme au niveau du nombril ».

Il fut un temps ou le Semba portait le nom de « dança de roda ». A la base, le Semba était une danse individuelle dans lequel l’homme dansait devant une femme. L’homme mettait ensuite sa main sur les hanches de la femme et la ramenait vers lui afin de provoquer un choc (d’ou le nom semba) avec un mouvement brusque.

Aujourd’hui, le Semba a évolué. C’est devenu une danse de couple avec de grands pas sur un rythme rapide. Les pas peuvent être très acrobatiques. Le semba se danse en improvisation. Les mouvements sont semblables aux pas de Milonga et de la kizomba.

À Luanda (capitale de l’Angola), de nombreuses compétitions de Semba sont organisées afin de ne pas oublier la culture et de donner la possibilité aux jeunes de profiter de grands moments. Des après-midis appelées « Tarde de Semba » sont régulièrement organisées pour offrir des démonstrations de Semba et faire des concours de cette danse latine.

Les ressemblances avec la kizomba

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus la kizomba partage les mêmes pas bases que le semba.

  • Les danseurs de kiz ont la même posture que les danseurs de semba c’est à dire que les mains qui se tiennent sont fermées, leurs bras sont fléchis.
  • En kizomba ou en semba, certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules et d’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
  • Dans ces deux danses latines, les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin. Par ailleurs, les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.

Le semba utilise certains pas de la kizomba tels que le 2 temps, le 4 temps reculé  la sortie fille et le cha-cha, tout cela mais en beaucoup plus rapide.

La musique

Le Semba est une musique populaire qui vient tout droit de l’Angola. Il a été popularisé dans la région de Luanda dans les années 1950 par le groupe N’gola ritmo. Ce groupe voulait créer une musique qui mélangerait le chant traditionnel et la musique plus moderne avec laquelle chaque Angolais pourrait s’évader, les textes étaient chantés par leur langue locale, le Kimbundu, et parlaient de la réalité sociale des Angolais lors de la colonisation des portugais.

Le Semba s’est aujourd’hui modernisé, il s’est enrichit au fil des années de musique tel que la rumba congolaise, le merengue, le rock et le zouk. Avec des paroles plus légères et des rythmes lent ou rapide.

Découvrez dans les années 50 et son évolution à maintenant

Semba les années 50

Son évolution

La tenue idéale pour le semba

Pour les cours

C’est votre premier cours et vous ne savez pas comment vous habillez, nous vous proposons une sélection qui vous permettra à la fois d’être à l’aise pour danser mais aussi sexy.

Un crop top vous permettra d’être sexy mais surtout de sentir le guidage de votre partenaire, il faut toujours faire en sorte de porter un haut relativement serrer pour bien sentir le guidage de votre cavalier. Il est disponible en d’autres coloris si vous le souhaitez.

Crop top

VOIR LE CROP TOP

Un leggings pour les cours de danse comme le semba est idéal car il marque bien votre silhouette et cela donne une coté sexy. Si la couleur du bas ne vous plait, sachez qu’il existe en plusieurs coloris.

leggings

VOIR LE LEGGINGS

Pour le chaussures, voici des chaussures de salon qui vous permettront de bien pouvoir pivoter et de danser et surtout ce sera plus facile pour votre partenaire de vous guider. Les chaussure rouge seront accordées à votre haut. Egalement si le coloris ne vous correspond pas il y a d’autres coloris disponibles.

Chaussures de salon

VOIR LES CHAUSSURES

Pour les soirées

Découvrez la robe idéale pour une soirée latine semba.  Une robe rouge qui vous rendra féminine, sexy. Le rouge vous permettra de vous démarquer des autres car c’est une couleurs vive, vous aurez plus de chance à être invité pour danser. Lorsque le danseur vous fera danser votre robe tournera et ça fera un rendu très jolie.

robe

VOIR LA ROBE

Découvrez une chorégraphie de semba.

Les alternatives

Le semba est une danse de salon très rythmique. Si vous souhaiter apprendre à danser le semba, il est possible de prendre des cours en ecole de danse, des cours particuliers, des cours en ligne sur classmap. Il est également possible d’apprendre le Semba directement pendant des soirées ou festivals.

Aussi sachez que d’autres danse de couple existe telles que la bachata, la salsa cubaine, la kizomba, la samba brésilienne, la salsa porto ricaine et bien d’autres encore. Si vous aimeriez prendre des cours renseigner vous auprès de votre ville pour vous inscrire.

Et vous, pratiquer-vous le Semba ? Envisagez-vous d’en faire prochainement ?

Vous avez trouvé cet article grâce à : genre musical – latina – caliente

Le Semba : Danse Angolaise
5/5 (4 notes)
2 février 2019

1 réponses sur "Le Semba : Danse Angolaise"

  1. C joli mais c vieu

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.